Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Elodie Maurel,
Nombre de réponses : 18

Bonjour,

je cherche une solution pour connecter simplement mon moodle avec un sac à badges. J(ai essayé la solution première avec mozilla et "ajouter un sac à badges", mais mozilla refuse d'ajouter les badges, c'est une erreur qui existe depuis mars 2018 apparemment, et que je n'ai pas réussi à résoudre malgré un changement de certificat (COMODO RSA 4096 bits)... Donc je me suis tournée vers le plugin OBF... J'ai réussi à installer le plugin et le displayer, et à configurer les badges malgré la perte d'informations sur les conditions d'attribution. Cependant lorsque j'essaie de configurer les backpacks je reçois un mail qui devrait contenir un token et contient le message suivant;

"Vous devez vérifier votre adresse de courriel.\n Code de vérification:
{\$a->token} \n URL de vérification: {\$a->tokenurl}"

...

Si quelqu'un a une idée pour m'aider?

Merci d'avance

Elodie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Elodie Maurel

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'être au top question modernité... mais j'ai créé un sac à badges chez https://backpack.openbadges.org

Et tout cela est lié directement avec mon Moodle. Sans aucun ajout de certificats ou autres manipulation de plugins tiers...?

sac à badges

 

PS: Au fait... je ne connais ni n'utilise de plugin OBF.

En réponse à Elodie Maurel

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Ce qu'il me vient en tête serait un problème dans le fichier langue (et/ou sa traduction).

Déjà, nous dire quelle version Moodle vous utilisez car le plugin local est certifié jusqu'à 3.3

https://moodle.org/plugins/local_obf

Ensuite, dans le fichier langue source il y a un \ devant le $ qui peut donc neutraliser son action de variable...

Ca viendrait peut-être (perso, je le pense) de là :


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Elodie Maurel,

Bonjour à tous les deux,

et merci de vos réponses rapides!

Luigi Sansonetti: je suis passée hier de la version 3.3 à la version 3.5, aucune des deux ne fonctionne avec le plugin obf, c'est la même erreur.

Si c'est un pb dans le fichier langue source, y a-t-il un moyen de le régler?

Merci d'avance!

Daniel Méthot: J'ai essayé la connexion sans OBF avec le sac à badges, et la connexion se faisait mais les badges ne montaient pas dans le sac à badges: "you didn't add any badge to your backpack" ou quelque chose comme ça, j'ai déjà lu quelques messages de gens qui ont eu le même problème et je nai pas trouvé de solution même en changeant de certificat...

Du coup je me suis tournée vers OBF, et vous connaissez la suite!

Bonne journée à tous, 

Elodie

En réponse à Elodie Maurel

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Elodie,

Deux trois petites choses concernant votre problème. Tout d'abord le sac à badge de Mozilla a été arrêté par la fondation Mozilla et repris par la société DigitalMe dirigée par Mark et Tom Richies. Cette société à longuement travaillé avec Mozilla sur les badges dès le début et s'est chargée de reprendre le sac à badge de Mozilla lors de son abandon. L'avenir du service semble assurée, mais pas certaine (voir l'article sur le futur du backpack de Mozilla ici : https://medium.com/digitalme-an-open-badge-adventure/backpack-to-the-future-eb66c5c67d5a)

Deuxièmement je n'ai pas de mon côté rencontré de problème pour placer des badges dans le service du BackPack de DigitalMe (aka anciennement Mozilla). Je viens de le faire à l'instant sans aucun problème.

Enfin, il me semble que vous confondez deux plugins de Discendum Oy, le plugin OpenBadge Factory (OBF) et le plugin OpenBadge Passport (OBP).

C'est ce dernier que vous devez installer pour afficher les badges d'OpenBadge Passport dans Moodle; et non pas OBF. OBF permet quant à lui d'accéder à l'interface de création et de distribution des badges et nécessite une clé pour lier le service web avec le plugin Moodle; avec OBF (qui est un produit payant) vous pourrez remplacer le système interne à Moodle pour distribuer des badge depuis Moodle (avec les mêmes règles de fin d'activité ou de cours) depuis OpenBadge Factory. 

Veuillez vous assurer donc que vous avez bel et bien installé OBP et non OBF sur votre Moodle, si c'est l'affichage du contenu du sac à badge d'OpenBadge Passport que vous désirez obtenir.

Avec mes meilleurs messages,

-dajan

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci à Nicolas de mettre «utile» à ce message même s'il contient une grosse faute.

En fait ayant installé OBF et OBP depuis plusieurs années, j'ai dû allé jeté un coup d'oeil, après avoir envoyé mon message, pour m'apercevoir que le plug-in OBP demande le plug-in OBF pour fonctionner.

Donc reprenons depuis le début :

1/ L'installation du plugin OBF n'est pas si triviale que cela.

2/ Donc avez-vous bien lu et effectué les opérations nécessaires sur votre serveur (https://github.com/discendum/obf-moodle/blob/master/README.md) ?

3/ Je me souviens d'avoir dû installer Composer sur mon système pour que la clé API puisse fonctionner correctement lors de l'installation du plugin OBF (voir README.md au point 2). L'avez-vous fait ?

Bien à vous

-dajan

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Elodie Maurel,

Merci de ces précisions,

les deux plugins étaient installés, mais sans composer. En mettant le site en anglais, tout fonctionnait, mais ce n'est pas une solution... Du coup j'ai tout désinstallé. 

Ce que je veux, c'est pouvoir partager les badges obtenus sur moodle sur les réseaux sociaux.

J'ai besoin d'une solution simple, c'est pour ça que j'aurais préféré quelque chose comme la proposition avec mozilla. Sur moodle, l'adresse du backpack par défaut est toujours celle de mozilla, y a-t-il une autre adresse avec digitalme?

Cependant pour moi impossible de déposer les badges moodle sur ce backpack "you didn't add any badge to your backpack"...

Que me conseillez-vous?

J'ai peut-être fait une erreur avec mozilla?

Passer par le téléchargement du badge pour le déposer sur le compte openbadge passport est possible aussi, mais c'est un peu lourd...

Merci d'avance de votre aide

Elodie

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Elodie Maurel

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En se référant à mon message ci-dessous, la solution la plus simple et de corriger l'erreur dans le paquet de langue et à ce moment le code d'activation sera bel et bien envoyé en français aux utilisateurs.

Bien à vous

D. JAN

En réponse à Elodie Maurel

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

re-Bonjour,

J'ai pu reproduire votre problème avec la liaison d'un sac à badges de ex-Mozilla. Effectivement la version française de Moodle renvoie un message par mail qui contient ce que vous indiquez dans votre premier article, soit :

"Vous devez vérifier votre adresse de courriel.\n Code de vérification:
{\$a->token} \n URL de vérification: {\$a->tokenurl}"


Bien entendu il conviendrai de modifier le paquet de langue qui contient cette erreur.

Mais dans l'immédiat vous pouvez vous en sortir de manière assez simple. Votre page de configuration du sac à badges, ajoutez l'information « ?lang=en » à l'URL. De ce fait vous passez en interface en anglais. Configurez le sac à badge et effectivement vous allez recevoir le même email que précédemment mais cette fois-ci avec les infos nécessaires, soit le code à entrer pour effectuer la liaison.

En espérant que ceci solutionne votre problème.

-dajan

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Elodie Maurel,

Bonjour,

le problème c'est qu'il faudrait que tous mes utilisateurs fassent cette manipulation pour connecter leur sac à badge personnel à leur compte moodle, non?

Je pense que ce n'est pas envisageable pour des débutants comme mon public.

Peut-être est-ce possible de créer des comptes obp pour tous les utilisateurs et dans ce cas de les connecter moi-même?

Elodie


En réponse à Elodie Maurel

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Vous pouvez corriger cette erreur dans le paquet de langue par vous-même.

En tant qu'administrateur

  1. Vous allez dans Administration du site > Langues > Personnalisation de la langue
  2. Ensuite vous choisissez la langue Français dans le menu déroulant
  3. Cliquez sur « Ouvrir le paquetage de langue pour modification »
  4. Dans les zones de recherche, vous saisissez « Vous devez vérifier » dans la rubrique « Chaînes contenant »
  5. Cliquez sur le bouton « Afficher les chaînes »

Moodle trouve le plugin « local_obf.php » et affiche la chaîne en français et en anglais au bas de l'écran

Dans la zone « Modification locale » vous écrivez :

Vous deviez vérifier votre adresse de courriel.
Code de vérification : {$a->token}
URL de vérification : {$a->tokenurl}

Vous cliquez alors sur « Enregistrer les modifications dans le paquetage de langue ». Et c'est fini.

Bien à vous,

-dajan

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour à vous 2

Comme vous confirmez que c'est un problème au niveau du paquet de langue, je vais corriger cela dans Amos.

Cheers clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Elodie Maurel,

Vous lisez dans mes pensées Dominique Alain Jan!

J'allais vous demander comment faire !

Nos messages se sont croisés auparavant!

Merci aussi à Luiggi, qui a l'oeil!

Bien à vous,

je suis en train de réaliser la correction

Elodie

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci à Dajan pour le pas-à-pas.

Ceci n'est désormais plus nécessaire, car Luiggi et Dajan ont contribué (merci à eux!) directement la correction dans le paquetage de langue officiel.

Il suffit donc maintenant simplement de mettre à jour le paquetage de langue.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En résumé, quel sac à badge est actuellement préconisé en lien avec Moodle ?

Simple, libre, en trois clics...

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème connexion sac à badges avec plugin OBF

par jacky lepeintre,

Bonjour,

Je suis également un peu perdu comme Daniel dans la solution à apporter au problème de badges ? Je comprends que vous avez modifié le code du package de langue et qu’il suffit maintenant de réinstaller la version corrigée ?