Affichage des vidéos hébergés sur l'application moodle et iPad

Affichage des vidéos hébergés sur l'application moodle et iPad

par Mouzouri Hasnae,
Nombre de réponses : 11

Bonjour ,

Pourriez vous m'aider pour pouvoir lire des vidéos hébergés sur viméo et intégrés dans un fichier SCORM sur un site moodle ?

Lorsque je consulte les vidéos sur le site de moodle, tout semble bien marcher, par contre lorsque je les consulte via l'application mobile ou sur un iPad, le message suivant s'affiche (voir la capture d'écran):

Désolé, il est impossible de lire cette vidéo en raison de ses paramètres de confidentialité.

https://moodle.org/pluginfile.php/239/mod_forum/post/1507427/Capture_%C3%A9cran.PNG


Merci par avance pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mouzouri Hasnae

Re: Affichage des vidéos hébergés sur l'application moodle et iPad

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Cela provient certainement de restrictions appliquées par le propriétaire de la vidéo

cf : https://help.vimeo.com/hc/fr/articles/115015677227-D%C3%A9panner-les-messages-d-erreur-du-player

Si le souci est bien là, c'est à voir avec le propriétaire de la vidéo, pour modifier ou adapter les restrictions.

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Affichage des vidéos hébergés sur l'application moodle et iPad

par Mouzouri Hasnae,

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre réponse. Le propriétaire de la vidéo a bien indiqué dans les paramètres le nom du domaine autorisé à intégrer la vidéo sauf qu'une fois on passe à l'application de moodle, on arrive pas à la visualiser et le message d'erreur s'affiche.

Faut-il renseigner un domaine particulier pour permettre l'intégration de la vidéo via les applications moodle ? Si oui lequel ?

Cordialement.

En réponse à Mouzouri Hasnae

Re: Affichage des vidéos hébergés sur l'application moodle et iPad

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je ne connais pas vraiment les restrictions de Vimeo, ni comment elle s'appliquent.

Après, vos pouvez déjà voir si cela vient de l'appli Moodle ou du terminal utilisé.

Vous pouvez faire un essai avec un smartphone
avec l'appli, visiblement cela ne passe pas
et en passant par le navigateur du smartphone ?

S'il n'y a que l'appli qui plante, c'est à ce niveau.
Et donc il faudrait voir quelles sont les requêtes envoyées au serveur Vimeo .. mais là ca se complique

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Affichage des vidéos hébergés sur l'application moodle et iPad

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A mon avis il faudrait procéder progressivement:

  • Intégrer cette vidéo banalement (Etiquette ou autre ...) pour voir si on la visualise dans tous les cas de figure:
    • Ordinateur,
    • Tablette,
    • Smartphone,
    • Navigateur (Firefox, Chrome...)
    • Appli Moodle....

Avez-vous un lien à nous donner vers l'une de ces vidéos?

  • Ensuite voir si cela vient du fait que cette vidéo est intégrée dans un paquetage Scorm ou non.

Tout ceci en tenant compte des droits accordés.
Si l'auteur le permet vous pourriez la télécharger pour l'intégrer localement, soit directement soit par alias.
En citant la source et la licence dans la fenêtre d'intégration.

Il y a de multiples formules...

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage des vidéos hébergés sur l'application moodle et iPad

par Mouzouri Hasnae,

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.  Pour ce qui est du lien de la vidéo, je n'ai pas le droit de la donner, c'est confidentiel.

Effectivement la vidéo est intégrée dans un paquetage Scorm. Elle s'affiche correctement sur le site mais pas sur l'appli. 

Je vais demander au propriétaire (pour tenter de résoudre ce problème)  de tester d'afficher la vidéo toute seule sans Scorm dans l'appli, de cette façon il pourra voir du côté du paramétrage du Scorm lors de l'export via l'outil auteur. 

Sinon ça veut dire que le problème vient du codage peut être (Enfin je n'en sais rien)....


En réponse à Bruno Malaval

Re: Affichage des vidéos hébergés sur l'application moodle et iPad

par Mouzouri Hasnae,


Merci pour votre réponse. Il semble que ça ne marche pas uniquement avec l'appli, car en passant par le navigateur les vidéos s'affichent. J'ai pensé qu'il fallait renseigner une adresse particulière au niveau de Vimeo pour permettre l'affichage au niveau de l'appli comme c'est le cas pour permettre l'affichage via le site moodle, mais le propriétaire de la vidéo ne sait pas quoi mettre exactement (comme adresse).

Pour la question des requêtes envoyées au serveur Vimeo, je n'en sais strictement rien.


En réponse à Mouzouri Hasnae

Re: Affichage des vidéos hébergés sur l'application moodle et iPad

par Mouzouri Hasnae,


Voici deux solutions à ce problème:

https://tracker.moodle.org/browse/MOBILE-1511

Merci à tous les membres de la communauté moodle.


En réponse à Mouzouri Hasnae

Re: Affichage des vidéos hébergés sur l'application moodle et iPad

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous dites : "Pour ce qui est du lien de la vidéo, je n'ai pas le droit de la donner, c'est confidentiel."

Donc il s'agit de vidéos privées ?

Alors pourquoi les confier à Viméo, donc sans doute à la NSA ? lol ! grand sourire

Soyons logiques... relocalisons...pensif

Autant que faire se peut, ne confions nos données à personne sur le net.

Ci-joint une ressource livre (100 pages de conseils)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage des vidéos hébergés sur l'application moodle et iPad

par Mouzouri Hasnae,

Bonjour,

Effectivement il s'agit de vidéos privés, le choix de leur propriétaire est ainsi.

Je suis d'accord avec vous que la question de la confidentialité sur Internet est problématique et que nos données ne sont pas aussi protégées qu'on le croit.

Merci pour la ressource, je veux bien la lire mais je n'arrive pas à l'ouvrir....j'ai essayé de changer l'extension en zip mais ça ne marche pas.



En réponse à Mouzouri Hasnae

Re: Affichage des vidéos hébergés sur l'application moodle et iPad

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est le fichier de sauvegarde d'une activité livre.

A restaurer dans un cours Moodle.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage des vidéos hébergés sur l'application moodle et iPad

par Mouzouri Hasnae,

Bonjour,

Ah d'accord. Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement.