Assistance technique

Champs du profil et cartographier ses utilisateurs

Champs du profil et cartographier ses utilisateurs

Bien le bonjour la communauté !

Petites questions du jour (Oui...il y en a deux) :

Sur mon site Moodle formationsdesbenevoles.maam.fr , les utilisateurs créés leur compte grâce à l'auto-inscription. Je veux rendre les champs "ville" et "pays" obligatoires (champs par défaut sur Moodle).

Voici une capture d'écran :

Champs de profil auto-inscription

Comment puis-je faire cela ?

Je pourrais créer des nouveaux champs "ville" et "pays" mais cela ferait doublon avec les champs par défaut de Moodle.

Ma deuxième question :

Existe t-il sur Moodle un pluggin me permettant de cartographier tous mes utilisateurs en fonction de leur code postal ? ou par défaut leur adresse IP ?

Je souhaiterais avoir une vision globale de la localisation de mes utilisateurs. Nous avons besoin de savoir si notre site de formations est notamment utilisé en milieu rurale, et cibler les territoires non touchés afin d'orienter notre communication et ne pas laisser des territoires privés de ce service en ligne.

Je précise que notre site est un outil gratuit et public, créé avec de l'argent public. Il n'y a aucun objectif commercial derrière ce besoin de cartographier nos utilisateurs.

Je ne trouve pas de solution sur Open Street map, ou même Google My Maps (car il leur faut une adresse exacte ou les coordonnées GPS, mais je n'ai que les codes postaux).

Une solution pour moi ? sourire

Merci d'avance à vous ! Bonne journée

Faustine

Moyenne des évaluations  -
Re: Champs du profil et cartographier ses utilisateurs

Bonjour,

En créant des champs de profils, en passant par "Champs du du profil" dans l'onglet Utilisateurs, tu devrais trouver ton bonheur.

Concernant la géolocalisation, il faut faire attention à la RGPD, car récuperer les adresses IP des connectés n'est pas sans risques

Bonne continuation

Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Faustine,

Regardez le code de cette page et vous verrez la différence entre les champs obligatoires et pas obligatoires. Donc avec tout petit changement du code vous pouvez rendre les champs "ville" et "pays" obligatoires.

Ce globe (ou la carte) doit fonctionner sur votre site Moodle aussi.

Bonne fête  à toute la communauté française.

Alexandre

Bonjour,

Concernant la carte, il doit être possible d'utiliser Google Maps API. Un exemple ci-joint pour tester en local.

Des noms de ville sont chargés et affichés sur la carte sous forme d'un marqueur, ceci à partir d'une liste de villes issues d'un fichier .txt

On peut faire avec des adresses plus précises ou à partir d'un fichier .csv, changer la forme du marqueur ...

Pour tester , il faut impérativement utiliser le navigateur Internet Explorer et répondre OUI et OK quand il sera demandé pour autoriser l'activeX.

Pour une utilisation dans Moodle (et donc depuis un serveur), je pense qu'il faut juste adapter le script pour que la lecture du fichier se fasse en PHP et non plus en javascript. De plus tous les navigateurs devraient alors pouvoir être utilisés.

Il faudrait peut-être voir cela plus en détail avec un développeur web (que je ne suis pas).

Denis

Bonjour,

Sur une carte OSM, soit à partir d'une liste de codes postaux ou de noms de communes provenant d'un fichier .csv, soit directement à partir de la base MySQL de Moodle (table mdl_user, colonne : city ou éventuellement address).

Voir le fichier _notes.txt.

Cà devait être possible d'en faire un plugin Moodle mais je ne savais pas comment faire. Cependant, cette carte pourra alors être affichée sous forme de ressource URL Moodle.

Cordialement

Denis

L'osm.zip joint précédemment ne fonctionnera pas directement car j'ai laissé la méthode MySQL pour rechercher les adresses. et donc la page indiquera une erreur de connexion (ou rien du tout ne sera affiché : page blanche).

Pour tester à partir du fichier .csv joint, modifier le fichier index.php ligne 14 (avec Notepad++ par exemple) et remplacer :

$typeTrt="mysql";

par

$typeTrt="csv"; 

Pour utiliser avec MySQL, laisser $typeTrt="mysql"; mais indiquer dans les lignes du dessous, le nom du serveur hébergeant la base moodle, l'utilisateur, mot-de-passe et base moodle.

Denis   

Traducteurs

Concernant OSM (OpenStreetMap), il y a 2 ou 3 messages qui en parlent :

https://moodle.org/mod/forum/search.php?id=20&search=OpenStreet

ENSG Géomatique a une solution de carte mondiale à petite échelle : https://fad-etudiants.ensg.eu/carte.php

mais vous ne pourriez pas cartographier un département français avec.

Enfin, vous pouvez dire de ma part * que je vous aurai conseillé de poster sur un forum dédié à la cartographie :

- forum Géorézo - Webmapping / cartographie en ligne

https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=5

* dites leur bien si vous postez là-bas que c'est grâce à moi que vous aurez appris l'existence de cette association de bénévoles.