Les moodleurs en parlent !

Moodle contre l'exclusion

 
Daniel
Re: Moodle contre l'exclusion
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans les problématiques qui me concernent, la MoodleBox a été un véritable tremplin vers les populations qui m'intéressent.
Au point que je lâcherais presque tout pour m'y consacrer... sur place.

C'est un Moodle nomade donc utilisable quasiment partout et dans des configurations très variées. Un Moodle en liberté...
D'autant que comme Guy l'a rappelé, même pauvres les apprenants ont au moins un smartphone. Leur seul moyen de communication.

Mais si l'outil est "occidental" il est impératif que le contenu soit "local".

En effet si on prend l'habitude de leur fournir des cours et des "services", forcément à "notre sauce", alors comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, on fait du néo-colonialisme.

C'est pourquoi il faudrait créer des pôles de compétences locaux où nous apporterions l'outil et son usage et aiderions les utilisateurs à mettre en place leurs propres contenus.

Il y a trop d'africains qui cèdent facilement au mirage de l'occident et de ses contenus et "services" pédagogiques. C'est un autre problème aussi. Tous sur Facebook et hébergés aux States !
Au point que je me vois souvent plus pan-africaniste que bien des africains ! surprise

Au niveau franco-français, à part animer un club info (Linux) pour personnes âgées, je ne me vois guère faire autre chose. Mais c'est impossible car je suis encore trop nomade.

Ceci dit, pour en revenir au titre, Moodle sous forme Moodlebox ou sur un site mutualisé (donc bon marché) peut être un excellent outil contre l'exclusion. Il suffit de "s'y coller", comme on dit.

 
Moyenne des évaluations  -