Moodle contre l'exclusion

Re: Moodle contre l'exclusion

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 11
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Bien entendu camarade Guy, sourire cela me fait plaisir de te relire et de voir que tu es encore actif pour ceux auxquels je consacre quasiment toute mon activité. J'ai nommé "les naufragés du Web"*.

En attendant que les "premiers de cordée" produisent le ruissellement tant attendu ... (du bluff...) il est plus que nécessaire de se préoccuper prioritairement de tous ceux qui ont un besoin vital d'éducation (outil d'émancipation). Ils sont des milliards et ce sont ceux qui en ont le plus besoin.

Il est exact que Moodle, - bien qu'heureusement open source -, de même que nos discussions dans nos Moodlemoots successifs ne concernent souvent que les privilégiés qui opèrent dans ces grandes structures si favorisées. On n'y traite forcément souvent que des problèmes de riches...

Presqu'aucun de mes clients ne fréquente nos forums. Il prétendent que c'est trop compliqué...

Qui verra un jour nos misérables les fréquenter ?

Eux ne sont subventionnés par personne pour participer à nos rassemblements si dynamisants...

Qui verra un jour un Moodlemoot à Dakar, ou bien à Abidjan, à Yaoundé ou au pays des hommes intègres (s'il en reste encore après l'assassinat de celui qui avait redonné l'espoir à tant de monde).

Il est tout de même moins coûteux pour nous, les riches, de nous rendre là-bas qu'eux de venir chez nous. D'autant plus que l'accueil n'est plus dans nos gènes ces temps-ci...triste

Sans doute quand les "conditions matérielles" seront réunies ? Le seront-elles un jour tant les choses progressent chez nous et les décalages s'accentuent?

Un exposé ou un atelier sous le manguier avec une MoodleBox me convient tout à fait avec un verre de bissap. On en veut trop... on exige trop.

Mon activité est prioritairement dirigée vers ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un dispositif de formation coûteux.

C'est aussi pour cette raison que dès janvier 2015 je soumettais à la communauté l'idée d'une PF Moodlle dans un petit boitier (j'avais vu une bibliothèque audio-visuelle à Besançon fonctionnant ainsi) et que Christian Westphal avec son prototype, puis Nicolas Martignoni ont si brillamment mis en œuvre.

Il y a du travail à faire et du temps à leur consacrer. Quelques idées, exemples:

  • Traduire vraiment Moodle en Wolof. Alors les sénégalais on s'y colle ?
  • Ainsi qu'en Bambara. Ou sont les maliens ?
  • Trouver des formules adaptées aux analphabètes (images, vidéos...?)
  • Diffuser partout des milliers de Moodlebox au lieu de ces investissements de prestige à forte "évaporation" financière.

Trouver le moyen d'intégrer ces problématiques dans nos Moodlemoots et d'y faire venir les concernés serait bien.

Pour cela il faudra qu'un jour on se délocalise sur ces terrains ou des millions de gens nous attendent...

Je suis en communion avec toi. sourire

Daniel

* Terme choisi pour bien coller à l'actualité...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle contre l'exclusion

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Juste une petite précision, il y aura en octobre le 1er MoodleMoot Afrique :

https://moodlemoot.org/mootafr18/

Peut-être le début de quelque chose !

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Moodle contre l'exclusion

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Hé Luiggi !!!

Je parlais d'un moodlemoot francophone dans un pays francophone d'Afrique.grand sourire

Il doit y avoir quelques centaines de millions de francophones au sud du Sahara.

Sinon je me doute bien qu'il y a aussi des Moodlemoots en Amérique du sud, en Asie ... En espagnol, portugais, chinois, japonais... clin d’œil

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle contre l'exclusion

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans les problématiques qui me concernent, la MoodleBox a été un véritable tremplin vers les populations qui m'intéressent.
Au point que je lâcherais presque tout pour m'y consacrer... sur place.

C'est un Moodle nomade donc utilisable quasiment partout et dans des configurations très variées. Un Moodle en liberté...
D'autant que comme Guy l'a rappelé, même pauvres les apprenants ont au moins un smartphone. Leur seul moyen de communication.

Mais si l'outil est "occidental" il est impératif que le contenu soit "local".

En effet si on prend l'habitude de leur fournir des cours et des "services", forcément à "notre sauce", alors comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, on fait du néo-colonialisme.

C'est pourquoi il faudrait créer des pôles de compétences locaux où nous apporterions l'outil et son usage et aiderions les utilisateurs à mettre en place leurs propres contenus.

Il y a trop d'africains qui cèdent facilement au mirage de l'occident et de ses contenus et "services" pédagogiques. C'est un autre problème aussi. Tous sur Facebook et hébergés aux States !
Au point que je me vois souvent plus pan-africaniste que bien des africains ! surprise

Au niveau franco-français, à part animer un club info (Linux) pour personnes âgées, je ne me vois guère faire autre chose. Mais c'est impossible car je suis encore trop nomade.

Ceci dit, pour en revenir au titre, Moodle sous forme Moodlebox ou sur un site mutualisé (donc bon marché) peut être un excellent outil contre l'exclusion. Il suffit de "s'y coller", comme on dit.

En réponse à Daniel Méthot

liseuses sans connexion en République centrafricaine

par Pascal Boulerie,

Des liseuses sans internet et qui contiennent plus de 1 000 fiches pédagogiques :
innovation pour enseignants grâce au Ministère de l'Éducation,
contre la crise en RCA.

avec Expertise France , BSF France
Pour chaque enfant, une éducation !


Source : UNICEF République centrafricaine (RCA) - Central African Republic (CAR) / https://twitter.com/UNICEF_CAR/status/1022779243154087937
trouvée via https://twitter.com/expertisefrance

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle contre l'exclusion des francophones et des non francophones aussi...

par Pascal Boulerie,

Objet : Re: Moodle contre l'exclusion des francophones et des non francophones aussi...


(J'ai pas de menu Citer pour pouvoir citer le message de Daniel ??)


> Il doit y avoir quelques centaines de millions de francophones au sud du Sahara.

Seulement quelques dizaines.

Les centaines de millions de francophones, c'est du vent. Ce sont des francophones virtuels.

Rien que dans des capitales comme Niamey ou Dakar, c'est déjà difficile parfois de trouver des jeunes de 20 - 25 ans francophones...

(et moi c'est de la situation des années 2000-2003 que je peux témoigner, ça a du empirer depuis)

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle et le Wikcionario contre l'exclusion en Amérique du Sud...

par Pascal Boulerie,

> il y a aussi des Moodlemoots en Amérique du sud, en Asie ... En espagnol

Bah, quand tu vois la tronche du Wikcionario - le wiktionary en espagnol - https://es.wiktionary.org

et que tu imagines que je suis obligé de temps en temps d'y créer des nouveaux articles, comme https://es.wiktionary.org/w/index.php?title=tampoco&action=history jadis sous mon ancien nom d'avatar

ben, t'as juste seulement de quoi t'inquiéter...

et quand tu vas lire la presse de ce continent d'avenir, y a vraiment de quoi s'inquiéter... quand tu imagines que quand je consulte le site de mon journal quotidien préféré, je tombe sur le genre d'article suivant :

https://larepublica.pe/tendencias/1258614-monstruos-marinos-capto-google-maps-kraken-mitologia


Malgré çà, il faudra dire que c'est un continent d'avenir, et pour être optimiste, je vais dire : Viva el Perú !


Pour répéter l'objet de mon message, je pense qu'il est important de faire vivre le Wikcionario ,

et de l'utiliser comme ressource pédagogique.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle contre l'exclusion

par Guy Veyssière,

Bonjour Daniel,

Je vois à mon tour que tu es encore vert sourire

Ce que tu évoques quant aux façons de faire, ce que l'on appelait autrefois la didactique avant que le mot pédagogie ne s'impose partout, est important et c'est un peu ce que je suis venu chercher ici, en particulier avec Moodle.

C'est un point majeur mais pour moi il y a une difficulté avant, faire venir les personnes et qu'elles reviennent, on peut également dire leur permettre de venir. Même si quelqu'un pense qu'il en a besoin, ce n'est pas immanquablement l'adhésion au projet. Pour ma part j'ai imaginé qu'en fournissant des pc recyclés, ça aiderait, j'espère que personne ne considérera que j'achète les participants, l'idée est bien entendu que suivre une formation info et ne pas avoir d'ordi... J'avais même proposé que l'on vende lesdits pc, deux euros, au pire cinq, je voulais par là que les personnes reviennent chez elles en disant ils vendaient des pc pas cher, plutôt que on nous a donné un pc. Ce n'est pas le lieu de ce débat, mais tu pigeras sans problème. On m'a opposé que l'association ne vendait jamais rien, que c'était un principe universel et qu'il n'était pas question d'en discuter.

Un exemple que tu comprendras, je participais autrefois à une association dont le slogan était : Aide immédiate et désintéressée à toute personne en détresse. Dans ce cadre et après un temps important, nous avions trouvé un stage pour une personne en peinture. Le gars, super content, son rêve ! Il part et le soir coup de fil... Est-ce que vous pouvez venir me chercher ? Mais où tu es ? À la gare... Avant qu'il arriva au stage, l'un des responsables de la formation avait fait part de sa situation, aux autres. Les autres, braves comme tout, lui avaient acheté un vêtement de travail et le lui avaient offert à l'arrivée. Cela lui a été totalement insupportable, d'abord il était désigné au groupe et on lui donnait quelque chose qu'il n'avait pas demandé. Il s'était donc enfui et était rentré à l'association.

Pour ma part c'est là la première difficulté et donner n'est pas toujours respecter... Mais dans ce que j'évoque ici, ce débat est tabou.

Le SPF de Limoges avait fait cela il y a déjà quelque temps mais ils ont renoncé car les personnes qui avaient acquis des machines recyclées, les considéraient comme des commerçants et venaient les voir à chaque panne. Dans ma proposition, cela concernera pas autant de monde et uniquement des personnes qui auront suivi la formation.

Moodle vient en fait en second afin que les personnes puissent continuer de se former chez elles, à distance mais dans un cadre local, c'est à dire qui permet de se regrouper lorsque c'est nécessaire. Moodle permet également de tenter de constituer une communauté avec des personnes qui ne sont pas toutes disponibles au même moment.

La différence entre par exemple le SPF et les restos du cœur, c'est qu'avec les restos, tous les bénéficiaires sont identifiés et passent au local alors que le SPF est plus ouvert et ne profite pas seulement à un public identifié, par les boutiques.

Ce que tu évoques en parlant illettrisme est complexe également, en dehors des outils, séparer les personnes, ou des groupes indistincts... Ici nous n'aurons pas une approche aussi fine et nous n'avons pas réfléchi à l’illettrisme hormis l’illettrisme numérique.

Je cherche également, en particulier ici, des personnes qui accepteraient de participer à distance à une formation, même dix minutes pour évoquer divers sujets, la formation à distance, le Libre, Linux, la recherche d'emploi avec l'Internet etc. Il y a chez nous et en bien des endroits, ce que certains de l'autre côté de feu le rideau de fer, appelaient : Les cercles de l'admiration réciproque. Je ne citerai pas de noms. De tels cercles organisent par exemple des formations à destination de leurs enfants, si, si et n'ont aucune difficulté à faire intervenir une telle ou un tel, de l'université machin chose ou de l'entreprise truc. Je ne veux pas singer cela et je crois pouvoir parler sans trop de souci du Libre et de Linux, mais si quelqu'un d'ailleurs avec des outils genre skype acceptait de parler avec nous durant une formation, d'un sujet qui lui va bien, cela donnerai une image aux participants. Si quelqu'un comme toi Daniel parlait par exemple de la façon dont tu travailles ou d'un truc qui te branche, ça m'intéresserait. Je ne suis pas franchement clair sur ce truc, mais bon à vous de dire éventuellement.

Bon, à vous, si ça vous dit et merci d'avoir lu.
Guy Veyssière

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle contre l'exclusion au Sénégal

par Pascal Boulerie,

> les Sénégalais et les Sénégalaises

Peut-être en passant par le truchement d'étudiants de Mastère Spécialisé

(une idée comme ça qui m'est venu en entendant parler d'un voyage à objectifs pédagogiques à Dakar au Sénégal :

http://www.mines-paristech.fr/WebTV/&?title=-Dakar-voyage-urbain-avec-le-MS-IGE-

)