Activité test - Question aléatoire information

Activité test - Question aléatoire information

par Eva FRYDE,
Nombre de réponses : 3

Bonjour à tous, 

Je souhaite savoir si le tirage d'une question aléatoire dans l'activité test se fait avec remise. 

En effet, si par exemple j'ajoute au test 5 questions d'une catégorie n'en comportant que 5, est-ce que l'étudiant tombera sur les 5 questions différentes mais dans un ordre aléatoire ? 

J'ai bien lu l'article suivant : https://docs.moodle.org/3x/fr/Construire_un_test ou il est précisé que oui. 

D'expérience, j'étais tombée sur des doublons (il y a environ un an).

Nous sommes passés depuis en version 3.4 (nous étions en 2). Savez-vous s'il s'agit d'une modification ou si un paramètrage du test est nécessaire ? 

Merci pour votre aide à tous, 

Bien cordialement, 

Eva  


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Eva FRYDE

Re: Activité test - Question aléatoire information

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je suis étonné : s'il y a au moins autant de question que nécessaire dans (la catégorie de) la banque de questions, elles devraient effectivement toutes êtres utilisées.

Dans les versions plus anciennes de Moodle, lors de tentatives multiples, les mêmes questions pouvaient être ré-utilisées plusieurs fois (pour un même utilisateur), et d'autres jamais (vrai tirage au hasard).

Depuis Moodle 2.9 (via MDL-6340), les différentes questions sont utilisées pour un utilisateur, afin qu'il puisse s'entrainer sur la totalité des questions.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Activité test - Question aléatoire information

par Eva FRYDE,

Merci beaucoup pour votre réponse, 

Cela est-il possible sur une unique tentative d'avoir des doublons dans le cas de plusieurs questions aléatoires issues d'une même catégorie (même si la catégorie a assez de questions pour couvrir le test) ?

Par exemple, sur un test de 5 questions aléatoires toutes issues d'une catégorie de 5 questions y'aura t'il potentiellement des doublons ? 

Je pensais que oui mais depuis la v 3.4 d'expérience et selon l'article il semblerait que non. Cela a t'il toujours été le cas ? 

Mon but est que l'étudiant ne tombe pas 2 fois sur la même question de la catégorie, celle-ci étant peu pourvue de questions. 

Merci beaucoup

Eva 

En réponse à Eva FRYDE

Re: Activité test - Question aléatoire information

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le principe de base dans Moodle est que chaque question est autonome et indépendante.

Du coup, j'imagine que si effectivement, tu as plusieurs questions aléatoires qui pointent sur la même (sous) catégorie de question, cela pourrait éventuellement générer des doublons.

Mais peut-être qu'avec le temps, les processus de l'activité Test ont été améliorés afin de pouvoir répondre à des problématiques telles que tu l'exposes.

Je dois avouer ne pas savoir à coup sur, mais quelques tests doivent te permettre de le vérifier assez facilement.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)