Le clonage s'arrête

Re: Le clonage s'arrête

par Guillaume OTTENI,
Nombre de réponses : 9

Bonjour à tous,

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai contacté le support technique O2switch.

Ils ont confirmé que le site était devenu trop volumineux pour être sauvegardé par Softaculous. (Pourtant j ai qu' une centaine utilisateurs, une dizaine de cours et un peu de vidéo mais sans plus.)

Ils m'ont proposé la manip suivante.

Copie des dossiers sur le disque de  mon PC : public.html, moodledata et de la base de données. 

J'ai copié public html avec Filezilla sans problème mais je n'ai pas réussi la même chose avec moodledata (certains noms de fichier étaient trop longs et le transfert a échoué).

Il ne me restera plus que la base de données à sauvegarder (cela ne n'ai encore jamais fait).

Donc d'après eux, en cas de crash il suffit de faire le transfert inverse pour retrouver son site.

J'aurais besoin de vos avis concernant ce processus.



En réponse à Guillaume OTTENI

Re: Le clonage s'arrête

par Bruno Bouret,

Bonjour,

Les fichiers aux noms trop longs se trouvent certainement dans les dossiers

moodledata/

  • cache
  • temp
  • trashdir
qu'il n'est pas nécessaire de sauvegarder.
Je te suggère donc de recommencer ta copie en excluant ces dossiers.

Le plus gros morceau, et le plus important se trouve dans filedir.
Mais dans ce dossiers tous les noms de fichiers ont la même longueur donc ce n'est pas là que ça coince.

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Bouret

Re: Le clonage s'arrête

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Guillaume,

Vous pouvez aussi sauvegarder tous ces éléments dans un dossier personnel bien rangé sur votre hébergement directement avec le gestionnaire de fichiers du cPanel.

C'est rapide et ne nécessite aucun téléchargement/téléversement.

Ainsi vous avez une copie (non fonctionnelle toutefois) de votre Moodle.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Le clonage s'arrête puis la mise à jour

par Guillaume OTTENI,

Bonjour à tous,

J'ai fais mes sauvegardes en local et chez O2switch. (2 précautions valent mieux qu'une).

Dans la foulée, j'ai lancé la mise à niveau vers la version 3.5.1 avec Softaculous mais à 8% j'ai un message me signalant la déconnexion du Cpanel et l'installation s'arrête.

Avez-vous déjà eu ce type de désagrément.


En réponse à Guillaume OTTENI

Re: Le clonage s'arrête puis la mise à jour

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Guillaume,

Oui cela arrive de plus en plus fréquemment.triste

o2switch met en cause Softaculous ... Ce qui resterait à prouver tout de même.

Il faut les submerger de tickets sur ce sujet afin qu'ils s'intéressent vraiment à ce problème. Qui se produit aussi pour la création de clones...D'autant qu'ils hébergent une infinité de PF Moodle...

Et cela ne semble concerner que les sites ayant une grande base de données.

Essayer déjà de nettoyer les dossiers de cache de Moodledata ?

Pour les mises à jour mineures j'utilise Softaculous.

Pour les changements de version j'en arrive parfois à installer une plateforme propre et à rapatrier tous les cours. Il y a du travail mais c'est mieux que de traîner une vieille version régulièrement mise à jour pendant des années. Et qui ralentit progressivement. Le plugin Benchmark est très utile pour vérifier cela.

N'étant pas informaticien je cherche des solutions simples, mais ce n'est pas toujours facile.

Mon site principal est encore en 3.4.2 ou 3 et j'hésite même à le passer en 3.5.1.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Le clonage s'arrête puis la mise à jour

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel

c'est sans doute une question de taille des datas, et de taille de BD.

Je viens de regarder dans la PF Moodle la "moins petite" que je gère : 

  • BD exportée en SQL = 39,5 MegaOctets
  • Moodledata compressé en zip : 859 Mo
  • (dont repository 643 Mo)
  • cache compressé en zip : 2,9 Mo

Je n'ai pas de difficultés pour la clôner.

--------------

Je soumets cependant à ta perspicacité l'échange suivant avec o2s. 

C'était en mars 2017, et mes clones plantaient au démarrage : 

Les infos envoyée à o2s : 

Quand je clone (avec Softaculous) une plateforme Moodle, un PB se produit : impossible de l'ouvrir, et j'ai constaté que, dans le répertoire de la PF clone, plusieurs répertoires sont absents (Blocs, Mod, Thème)!

Un message apparait quand je veux ouvrir la PF : 

Erreur de programmation détectée. Ceci doit être corrigé par un programmeur : page layout file [dirroot]/theme/base/layout/general.php does not contain the main content placeholder, please include " ?php echo $OUTPUT->main_content() ?" in theme layout file.

...mais je suis à peu près nul en informatique ...

J'ai tenté plusieurs choses, et voici une solution qui fonctionne :

1. avant une update, cloner la PF Moodle avec la fonctionnalité de Softaculous

2. copier-coller les répertoires manquant dans le clone à partir de la PF originale

3. pour info, à cette étape là, on a une page blanche si on essaie d'accéder à la PF clone

4. mettre à jour la PF clone avec Softaculous

5. accéder à la plateforme : elle est fonctionnelle, il reste à faire la mise à jour des plugins (comme pour toute mise à jour) et à mettre à jour la Base de donnée

Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne, mais heureusement que j’ai trouvé cette bidouille artisanale !

J’aimerais que vous m’expliquiez comment je peux obtenir un clone de PF Moodle sans ces péripéties.

Réponse de o2s

J'ai tenté de faire une installation en effet via un Clone et j'obtiens la même erreur lorsque je tente la connexion.

En faisant quelques recherches sur le forum Moodle, j'ai pu voir qu'il s'agissait d'un problème de cache.

En effet, softaculous lors de son clonage ne modifie pas tous les fichiers de configuration mais va simplement copier/coller l'ensemble des données.

Vous devrez en effet réaliser la procédure que vous m'avez décrite pour pouvoir cloner votre moodle car il semblerait que softaculous ne comprenne pas la configuration exact du moodle.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous rencontrez le moindre problème.

-----------------------

Ce problème a disparu à peu près en même temps que l'apparition de Moodle 3.5, mais je n'ai pas d'explication à cela.

Bon WE sourire

Gilles

En réponse à Daniel Méthot

Re: Le clonage s'arrête puis la mise à jour

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> o2switch met en cause Softaculous ... Ce qui resterait à prouver tout de même.

En effet. Cependant, Softaculous est un produit qui se propose de gérer un très grand nombre de plateformes différentes (447 selon sa page web, sans compter d'autres éléments), et il est donc très peu probable qu'il connaisse toutes les subtilités de l'installation et de la maintenance chacune de ces 447 plateformes, sachant qu'il n'a que 19 développeurs et que les plateformes évoluent très vite.

L'avis de o2switch (voir le message de Gilles ci-dessus) est donc plausible, surtout si sur la même infrastructure, une opération de clonage faite manuellement fonctionne sans encombre.

En tout état de cause, il ne sera jamais possible de prouver quoi que ce soit, vu que Softaculous est un logiciel propriétaire, et qu'on ne peut donc pas voir ses sources.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Le clonage s'arrête puis la mise à jour

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

Réponse de o2switch ce matin à une nouvelle question de ma part sur le sujet :

La fonctionnalité de clone via Softaculous ne fonctionnera pas sur les sites Moodle dépassant une certaine taille :  la taille des données du site (notamment avec le moodledata) ou la taille de la base de données peut être un problème. 

Dans ce cas, il faut faire le clone manuellement, en dupliquant les données de moodle ainsi que la base de données. 

Ce n'est pas précis comme réponse, mais cela confirme la cause technique : la taille de la BD et celle du MoodleData
Pour rappel :

  • je n'ai pas encore eu de difficultés avec  une BD de 3Mo et un Moodledata de 850Mo

Bon WE

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Le clonage s'arrête puis la mise à jour

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Gilles,

Je pense qu'ils ne peuvent pas être plus précis, vu qu'ils n'ont pas la possibilité de savoir comment travaille Softaculous (pas open source).

Bon WE aussi