Utlisateur de profil Etudiant pouvant accéder au mode édition sur leur page

Utlisateur de profil Etudiant pouvant accéder au mode édition sur leur page

par dino latif,
Nombre de réponses : 4

Bonsoir à tous

Es normal qu'un utilisateur avec le profil étudiant puisse accéder au mode édition sur sa page. 

En effet je me rend compte que les utilisateurs que j'ai créer qui ont pour profile étudiant ont accès au mode édition sur leur page.

etudiant

1 - es normal ?

2 - Comment désactiver cette option pour ce profil ?


Merci à tous

Moyenne des évaluations  -
En réponse à dino latif

Re: Utlisateur de profil Etudiant pouvant accéder au mode édition sur leur page

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Si cette page est le "tableau de bord", c'est normal, tout utilisateur peut par défaut modifier "sa page" puisqu'il n'y a aucun rôle associé au tableau de bord.

Pour désactiver cette option pour tout le monde (sauf admin), il faut aller dans les définitions des rôles, puis celui "utilisateur authentifié" retirer les permissions depuis la recherche "my:manageblocks"

Si c'est dans un espace de cours, alors il y un rôle éditeur complémentaire qui traine.. ou des permissions d'édition données

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Utlisateur de profil Etudiant pouvant accéder au mode édition sur leur page

par dino latif,

Bonsoir

Merci je viens de comprendre le principe.

j'ai essayer de la faire juste pour le profil étudiant mais ça na pas marché vu que c'est aussi un utilisateur  "utilisateur authentifié".

c'est logiquement assez complexe !

il ya t'il un moyen de restreindre qu'au profil étudiant ?

Merci

En réponse à dino latif

Re: Utlisateur de profil Etudiant pouvant accéder au mode édition sur leur page

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

il faut procéder de façon inverse, c'est-à-dire l'interdire sur tous les profils, et ne l'autoriser qu'à ceux que vous voulez.
Par contre, vous risquez de devoir attribuer un rôle spécifique aux "enseignants" qui autorise cette modification.

Pour le tableau de bord, l'utilisateur n'est pas dans un cours, donc il doit avoir un "rôle systême" qui le permette, différent de "utilisateur authentifié"

Petit hors sujet :
Sans vouloir m’immiscer dans la gestion de votre plateforme, pensez également à voir cela du coté utilisateur et notamment étudiant.
Il y a des raisons pour qu'un étudiant ne puisse pas modifier certaines informations (nom, prénom, adresse mail, ...)

Maintenant, permettre aux étudiants d'avoir une certaine "liberté" dans la personnalisation de leur profil, de leur page personnelle, avatar, ... amène souvent une meilleure appropriation de la plateforme.
L'étudiant peut se  sentir un peu plus "chez lui".

Ce n'est pas grand chose, mais cela peut rendre la plateforme un peu plus personnelle et attractive.
Je pense que l'on apprécie tous ce coté personnalisation lorsque l'on utilise un service en ligne de façon régulière.

Fin du hors sujet, c'est juste une idée de réflexion

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Utlisateur de profil Etudiant pouvant accéder au mode édition sur leur page

par dino latif,

Bonjour bruno

Je suis entièrement raccord avec ta proposition de laisser la configuration du tableau de bord à chaque utilisateur.
 
Mon soucis est dans ce cas chacun peux ajouter les blocs qu'il veux ! vu que le bloc "Ajouter bloc" est disponible ? 

je me dit q'une telle liberté peut nuire après dans l’utilisation de la plateforme, les utilisateurs peuvent se perdre dans leur  propre configuration ?

Bon au final c'est aussi une politique marketing et de gestion aussi.

Merci pour votre réflexion