Impossible de supprimer des compétences

Re: Impossible de supprimer des compétences

par David GILET,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous, je redéterre ce poste car je suis avec la version 3.6.3 de moodle et en effet la suppression de certain référentiels de compétences est impossible et en l'occurance c'est un référentiel système. 

Quelqu'un connais la méthode pour pouvoir les supprimer ? 

je vous remercie d avance 

david 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à David GILET

Re: Impossible de supprimer des compétences

par franck fontaine,

Bonjour,

Je suis dans le même cas que mes prédécesseurs... aucun cour n'est lié au référentiel que je souhaite supprimer et dès que j'essaie, même compétence par compétence, il me refuse cette suppression... 

Si d'autres personnes ont été confrontées à cette situation, comment ont-elle résolu cette problématique?

Amitiés

En réponse à franck fontaine

Re: Impossible de supprimer des compétences

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Comme Patrick, je n'ai pas encore beaucoup de recul par rapport aux compétences sur Moodle, mais, par hasard, même si cette compétence n'est plus utilisée dans aucun cours, est-ce qu'elle n'aurait pas été utilisée pour un étudiant (dans un cours qui n'aurait pas été purgé par exemple) et qu'elle lui serait encore affectée?
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Impossible de supprimer des compétences

par franck fontaine,
Bonjour,
Merci pour cette piste que je viens de suivre. Après vérification des personnes concernées par cette compétence, aucun étudiant n'est concerné. Ce n'est malheureusement pas ça. Je continue de chercher... parallèlement on ne peut plus modifier le barème une fois le référentiel mis en place.
Amitiés
En réponse à franck fontaine

Re: Impossible de supprimer des compétences

par florence labord,
Une fois la compétence déliée de l'activité qu'elle devait servir, et supprimée du cours, j'ai tente de virer cette compétence du référentiel, et le référentiel lui même, sans succès.
J'ai alors pensé à un effet de cache du Moodle, mais non.
J'ai supprimé la compétence du plan de fo aussi au cas ou au préalable car on a une démo exhaustive, resultat nada.
Bref à ce stade je cale et pour l'heure je n'arrive à supprimer qu'un référentiel dont aucune compétence n'a été appelée dans un cours.
Si je trouve je repasse par là.
Amicalement
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à florence labord

Re: Impossible de supprimer des compétences

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Franck et Florence,
Avez-vous regardé dans la base de données Moodle? Il y a une petite vingtaine de tables consacrées aux compétences (leur nom commence généralement par mdl_competency). Après avoir repéré dans la table des compétences (mdl-competency) l'id de la compétence qui pose problème, peut-être qu'en identifiant dans les autres tables consacrées aux compétences le même id dans le champ competencyid, cela permettra de comprendre d'où vient le problème.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Impossible de supprimer des compétences

par Kevin TREUSSIER,

Bonjour,

J'ai regardé de mon coté avec Gilles (Jack) notre BDD. Il y avait bien 2 lignes dans la table "mdl_competency_usercomp" qui faisait référence via "competencyid" aux 2 compétences que nous souhaitions supprimer (45 et 46) et qui avait comme "userid" moi en administrateur...

En supprimant ces 2 lignes dans la base, nous avons enfin pu supprimer ces compétences via l'interface moodle...

Cordialement,

Kevin


Annexe Capture d’écran 2019-09-17 à 15.10.55.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Kevin TREUSSIER

Re: Impossible de supprimer des compétences

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Kévin,

Il est généralement préférable d'éviter de supprimer des lignes directement dans la base de données car de nombreux liens existent entre les différentes tables et la suppression d'une ligne dans la base de données peut parfois avoir des conséquence irréversibles.

Je proposait l'idée d'observer la base de données pour comprendre d'où venait le problème afin d'essayer de comprendre ce qu'il fallait supprimer sur Moodle pour pouvoir supprimer les compétences récalcitrantes.

Peut-être que Administration du site>Développement>Editeur XMLDB>Vérifier les clés extérieures permettra de mettre en évidence certains liens qui auraient été perdus par la suppression de ces deux lignes. Dans ce cas, cette commande propose une requête SQL à exécuter dans la base de données pour corriger les problèmes engendrés par les liens rompus avec ces compétences.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Impossible de supprimer des compétences

par Vital BOUJUT,

Bonjour Kevin et Jean-Gabriel,

Même problème et même solution que Kevin avec un Moodle 3.8.3. J'ai dû aussi supprimer quelques lignes directement dans la base de données pour rétablir la situation. Malgré des tonnes d'essai dans tous les sens, impossible de faire autrement...

Bien cordialement à vous et dans l'attente d'une solution moins radicale à ce sujet,

VB