Installation/Cohabitation Moodle sur serveur dédié (Nginx)

Installation/Cohabitation Moodle sur serveur dédié (Nginx)

par Thibaut Meunier,
Nombre de réponses : 6
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je débute dans l'utilisation de Moodle et je souhaiterai l'essayer à la rentrée prochaine sur une de mes classes de Bac Pro.

Actuellement je dispose dans serveur dédié perso sur lequel est installé Rtorrent  et Rutorrent (son interface web). Le serveur web est Nginx.

J'ai essayé de suivre le tuto suivant.

Mais avant d'arriver à la fin du tuto, je n'avais plus accès à mon interface rutorrent.

Est-possible de faire tourner Ru torrent et Moodle sur le même serveur dédié ? Avez-vous une idée de la procédure et de la manière de configurer Nginx ?

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thibaut Meunier

Re: Installation/Cohabitation Moodle sur serveur dédié (Nginx)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

A priori rien ne devrait empêcher ceci, car nginx gère très bien la séparation de plusieurs applications web sur le même serveur. Je pense donc que votre problème est une question de configuration des serveurs virtuels nginx (étape 6 de votre tuto).

Cependant, la doc de ruTorrent est très lacunaire en ce qui concerne son installation web, et il est donc difficile d'en dire plus. Est-ce que ruTorrent a un fichier de conf nginx comme celui décrit à l'étape 6 du tuto (avec bien sûr les paramètres adéquats) ? Sinon, c'est là qu'il faut chercher.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation/Cohabitation Moodle sur serveur dédié (Nginx)

par Thibaut Meunier,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Rutorrent possède  un fichier de configuration placé dans le dossier /etc/nginx/sites-enabled/ (extrait en pièce jointe).

Le tuto étape 6 crée un fichier conf placé dans le dossier /etc/nginx/sites-available/ puis il crée un lien étape 7  vers le dossier /etc/nginx/sites-enabled/

La question que je me pose est comment "mixer" tout ça ?

En réponse à Thibaut Meunier

Re: Installation/Cohabitation Moodle sur serveur dédié (Nginx)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il vous faut des noms de domaine différents (ou peut-être spécifier des ports différents) pour chacun des deux sites web.

Par exemple, sur mon propre hébergement, j'ai "meteo.martignoni.net", "password.martignoni.net", "moodle.martignoni.net" et "moodlebox.net" (et d'autres encore) qui sont supportés par le même serveur nginx.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation/Cohabitation Moodle sur serveur dédié (Nginx)

par Thibaut Meunier,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci tout d'abord pour tes réponses. Je commence à y voir un peu plus clair et je me documente sur Nginx en même temps.

Une question par rapport à tes noms de domaine. Ils pointent tous vers la même IP si les sites sont sur le même serveur ? Si oui c'est Nginx qui fait "l'orientation" en fonction de ce qui a été saisi comme nom de domaine ?

En réponse à Thibaut Meunier

Re: Installation/Cohabitation Moodle sur serveur dédié (Nginx)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est tout à fait ça. Ça ce fait au moyen de la directive "server_name" de tes fichiers de config nginx.

En gros, il faut remplacer server_name _; par server_name ton.nom.de.domaine;.

Le caractères souligné de la première version est le nom de serveur par défaut, donc servi si aucun nom de domaine ne correspond.

PS. On commence (!) à être vraiment hors sujet "Moodle" ici... Tu recevras une meilleure aide sur les forums nginx.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation/Cohabitation Moodle sur serveur dédié (Nginx)

par Thibaut Meunier,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui effectivement on s'éloigne de Moodle. Je pars à la pêche aux infos et je reviens avec pleins d'autres questions quand Moodle fonctionnera. Merci pour l'aide.