Assistance technique

Se connecter à Moodle sans messagerie électronique

 
Avatar Thierry Vendé
Se connecter à Moodle sans messagerie électronique
 

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis nouvel utilisateur de la plateforme Moodle qui me semble (au peu que je le maîtrise actuellement ) un outil formidable pour mes besoins. Je découvre l'outil et je n'en suis donc pas encore familier.

J'interviens sur des dispositifs d'apprentissages du numérique auprès d'un public qui n'a, la plus part du temps, ni accès aux outils numériques ni d'adresse de messagerie.

J'ai donc une interrogation sur la possibilité (ou non) de s'authentifier et de s'inscrire à des cours sur la plateforme sans utiliser une adresse de messagerie. Moodle permet-il de faire cela? Existe-il une possibilité de le programmer sans cette option d'adresse de messagerie au moment de s'authentifier et (ou) de s'inscrire au contenu.


Merci par avance de vos retours,

Cordialement,

Thierry Vendé





 
Moyenne des évaluations  -
C'est moi :-)
Re: Se connecter à Moodle sans messagerie électronique
Documentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Bonjour Thierry,

Tout d'abord, bienvenue ici sourire

Effectivement, Moodle est très puissant et permet énormément de choses, parfois en bidouillant un peu.

Il est toujours possible de créer des comptes qui utiliseraient une adresse mail fictive (terminant par .invalid). Par contre, ces comptes devraient être créés (manuellement) par l'administrateur.

Inconvénient (voire avantage) :

  • les utilisateurs ne peuvent pas créer eux-même leur compte
  • ils ne pourront pas récupérer automatiquement leur mot de passe (s'ils l'oublient)
  • ils ne pourront pas recevoir copie des messages de forums (et autres informations) sur leur mail, s'ils n'en possèdent pas

Séverin

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Thierry Vendé
Re: Se connecter à Moodle sans messagerie électronique
 

Bonjour Severin,

Merci pour votre réponse rapide et précise.

Je viens de tester effectivement cela fonctionne bien pour l'étape création du compte et c'est bien là que sont mes attentes dans un premier temps (pouvoir créer les profils utilisateurs). S'ils intègre l'action nous les aidons à créer et à utiliser un compte de messagerie.

Reste que même si les personnes n'intègrent pas l'action lors de l'information collective, elles vont devoir accéder au contenu d'un test (questionnaire de niveau)  et là j'imagine que c'est moins simple et qu'il faut les repasser en authentification "auto-enregistrement par courriel"? Suis-je dans le vrai?


J'ai d'ailleurs un problème avec un profil lambda que j'ai créé qui a bien une (vraie) adresse de messagerie  et qui me sert à tester Moodle en rôle étudiant. La méthode d'authentification du profil est bien réglée sur "auto-enregistrement par courriel "et pourtant Je n'ai pas de fenêtre d'inscription lorsque je clique sur le test depuis la page d'accueil mais le message "Vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours". D'où vient mon erreur?


J'ai oublié de préciser que j'ai installé la dernière version de Moodle 3.5 sur notre serveur.

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Nicolas Martignoni
Re: Se connecter à Moodle sans messagerie électronique
DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

N'êtes-vous pas en train de confondre authentification (et donc création de compte sur la plateforme) avec inscription à un cours ?

 
Moyenne des évaluations  -
C'est moi :-)
Re: Se connecter à Moodle sans messagerie électronique
Documentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Le mode d'authentification n'a pas à être modifié !

Et différentes personnes avec différents types d'authentification peuvent exister, se connecter et utiliser les mêmes cours.

Par contre, il ne faut pas confondre les étapes :

  • créer des comptes utilisateurs
  • créer des cours
  • créer des activités dans les cours
  • inscrire les utilisateurs aux cours

Une fois ceci fait, les utilisateurs peuvent accéder aux cours (en fonction de leurs inscriptions) et utiliser les activités.

Séverin

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Christian Bocquet
Re: Se connecter à Moodle sans messagerie électronique
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Thierry, bonjour Séverin,

L'administrateur peut activer le plugin d'authentification "Pas d'authentification". Mais comme indiqué ci-dessous, bien penser à toutes les implications

Chemin : Administration du site  ► Plugins  ► Authentification  ► Gestion de l'authentification

Après avoir choisi sur la page de connexion, un nom d'utilisateur et un mot de passe à entrer dans le formulaire, le nouvel inscrit devra compléter son profil et remplir obligatoirement les champs "Prénom", "Nom" et "Adresse de courriel". Il pourra indiquer une adresse invalide, si l'administrateur a désactivé la "Confirmation de modification de courriel".

Si on ne souhaite pas désactiver "Confirmation de modification de courriel", on peut modifier dans la base de données de la plate-forme la structure du champ  email de la table mdl_user en donnant une valeur par défaut à la colonne Défaut de ce champ (email@france.invalid dans l'exemple) :



Christian

 
Moyenne des évaluations Utile (1)