Adblock bloque Moodle depuis le 8 juin 2018

Adblock bloque Moodle depuis le 8 juin 2018

par Mathieu G.,
Nombre de réponses : 5

Les fonctions javascript de Moodle (les menus déroulants « Modifier » d'un cours en mode édition, mais aussi les boutons de formatage lors de la rédaction d'un post sur le présent forum) sont cassées depuis que uBlock (idem pour AdBlock Plus, etc.) a mis à jour le filtre « FRA: EasyList Liste FR », du 8 juin 2018 :
https://hg.adblockplus.org/listefr/rev/110eae7498aa

La ligne concernée est « .php?*/popup$script », qui bloque la ressource « /theme/yui_combo.php?m/1524665039/core/tooltip/tooltip-min.js&m/1524665039/core/popuphelp/popuphelp-min.js »

La solution d'urgence à court terme est de whitelister dans uBlock le domaine d'hébergement.

Désactiver entièrement uBlock est une fausse bonne idée, car ça laisserait croire aux utilisateurs que cet addon serait un problème, alors que c'est surfer sans bloqueur de pub qui me semble être un bien pire problème pour la santé mentale...

Mais la solution idéale serait évidemment de corriger cette règle dans le filtre en amont.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Mathieu G.

Re: Adblock bloque Moodle depuis le 8 juin 2018

par Mathieu G.,

Les mainteneurs de EasyList FR sont réactifs ! sourire

Le problème devrait donc disparaître avec la prochaine mise à jour de la liste par uBlock.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mathieu G.

Re: Adblock bloque Moodle depuis le 8 juin 2018

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Effectivement je viens d'installer Adblock Plus sur Firefox. Il bloque moodle.org et ma plate-forme version 3.5 (plus de menu déroulant utilisateur, plus d'éditeur Atto, impossible de mettre un bloc en dock), mais ne trouve rien à bloquer sur une ancienne plateforme en version 2.9. Mais on peut très simplement désactiver Adblock Plus pour un site que l'on visite.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Adblock bloque Moodle depuis le 8 juin 2018

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Mathieu : merci pour l'explication détaillée et le signalement (avec les liens).

@Christian : certes, on peut facilement désactiver pour un site, encore faut-il y être attentif et y penser (ça aide en le sachant). Manifestement, ce n'est pas trop le cas dans les "réflexes" en cas de dysfonctionnement (moi le premier).

Séverin

En réponse à Christian Bocquet

Re: Adblock bloque Moodle depuis le 8 juin 2018

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

j'utilse Adblock Plus sur Firefox 60.0.2 et je n'ai pas ce genre de soucis sur moodle.org. pensif

En revanche  j'avais ces soucis avec le thème Essential mais maintenant il semble bien que soit corrigé clin d’œil  (Merci @Gareth)

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Adblock bloque Moodle depuis le 8 juin 2018

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il semble que le nouveau Ghostery pour navigateur Firefox, version 8.1.2 réalise à présent, - en plus de sa chasse aux mouchards -, la même fonction qu'Adblock.

Ce dernier peut donc peut-être être supprimé?

Je débute avec un nouveau mini-boitier ordinateur (NUC Intel) et Firefox 60.0.2 (64 bits) sur Linux Mint et n'ai pas encore installé adblock mais Ghostery.

A suivre donc.