Notes de l'atelier par les pairs

Re: Notes de l'atelier par les pairs

par Christian Bocquet,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Lucie,

Merci pour toutes ces précisions.

Si vous souhaitez que que la note affichée soit celle donnée par l'évaluateur, le coefficient de pondération des aspects 1 et 3 doit être celui des aspects 2 et 4 multiplié par 10.

Par exemple, mettez pour les aspects 1 et 3 la pondération égale à 10 et gardez pour les aspects 2 et 4 la pondération égale à 1, et la note remise sera alors 38 (correspondant au total des points).

Ou alors pour que l'élève ne soit pas surpris de cette différence avec le total des points remis par l'évaluateur, il faut indiquer dans les "Instructions pour l'évaluation" que les notes des aspects (en réalité les pourcentages des points obtenus par rapport à la note maximale)  subissent une pondération, que ce n'est pas parce qu'un aspect est noté sur 30 qu'il comptera 10 fois plus que l'aspect noté sur 3.

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Notes de l'atelier par les pairs

par Lucie Lebeau,

Christian,


merci pour ce retour. Effectivement, le rapport de 10 fonctionne très bien (et est logique) et la noté affichée est donc la même que la note donnée.
Il est intéressant de prendre cela en compte pour éviter toute interrogation des étudiants, ou du moins pour pouvoir leur apporter une réponse.

Je vous remercie encore pour votre aide précieuse.

Cordialement,

Lucie

En réponse à Lucie Lebeau

Re: Notes de l'atelier par les pairs

par Masha P,
Bonjour,

il semble que je rencontre le même problème de notes. J'essaie d'expliquer, en espérant que ça sera suffisamment clair.

Le formulaire d'évaluation contient 6 aspects:
Aspect 1 sur 24 points; Aspect 2 sur 26 points; Aspect 3 sur 22 points;  Aspect 4 sur 16 points; Aspect 5 sur 10 points; Aspect 6 sur 10 points.

Les aspects 5 et 6 ont été introduits dans le formulaire par erreur, les étudiants n'ont jamais attribué de points pour ces aspects mais je n'ai pas réussi à les enlever du formulaire (l'atelier était déjà en cours quand on s'est aperçu de ce problème).

La somme des points donnés par les correcteurs (qui est la vraie note pour la copie) diffère de la valeur affichée dans le rapport de l'atelier. Je viens de constater que la même somme de points donnés dans deux corrections différentes peut correspondre à deux valeurs différentes dans le rapport de l'atelier, voilà un exemple:

Copie 1, les points attribués : 22/24/16/11 -> total de 73 -> note affichée 71,6
Copie 2, les points attribués : 21/25/19/8 -> total de 73 -> note affichée 70,4

Il s'agit d'un nombre important d'étudiant et d'un contrôle continu dans la situation de confinement... vous connaissez tous l'actualité.

Est-ce qu'il y a une possibilité de faire quelque chose pour que les "vraies" notes s'affichent dans le rapport de l'atelier sans que nous soyons obligés d'ouvrir chaque évaluation une par une, de compter les sommes de points attribués à la main et de rentrer ces valeurs dans le fichier excel?

Merci d'avance pour toute aide
Masha
En réponse à Masha P

Re: Notes de l'atelier par les pairs

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La formule de calcul de la note du travail dans la phase d'évaluation est donnée dans la documentation: Accumulative grading strategy
avec un exemple de calcul.

Ainsi, si vous avez choisi la même pondération égale à 1, pour chaque aspect, les notes des deux étudiants seront:

$$ \dfrac{ \dfrac{22}{24} \times 1 + \dfrac{24}{26} \times 1+ \dfrac{16}{22} \times 1+ \dfrac{11}{16} \times 1}{1+1+1+1} \times 88 = 71,6 $$

et

$$ \dfrac{ \dfrac{21}{24} \times 1 + \dfrac{25}{26} \times 1+ \dfrac{19}{22} \times 1+ \dfrac{8}{16} \times 1}{1+1+1+1} \times 88 = 70,4 $$

On aurait pu obtenir 73 en choisissant au départ, lors de la préparation du formulaire d'évaluation, dans la première phase de configuration, des pondérations proportionnelles aux maxima 24, 26,22, 16.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Notes de l'atelier par les pairs

par Masha P,

Bonsoir,

oui, c'est logique. Merci beaucoup! Finalement j'ai pu changé les pondérations proportionnelles aux maxima de telle sorte que la note calculée correspond aux points obtenus. Et de plus, j'ai réussi à neutralisé les aspects "intrus" avec votre aide dans mon autre poste.

On demandera les étudiants d'appuyer sur "recalcul" et de sauvegarder la fenêtre qui s'ouvre. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant pour recalculer les notes.

Merci merci!

Masha