Assistance technique

Notes de l'atelier par les pairs

Re: Notes de l'atelier par les pairs

Bonjour,

merci pour votre réponse.
Suite à ma question, j'ai fait une recherche un peu plus poussée et j'ai trouvé un élément de réponse.

Je vais essayé d'expliquer par écrit, mais cela ne va pas être simple.

Rappel  du problème constaté :
sur un atelier, avec une évaluation cumulative, j'ai défini 66 pts comme points max. pouvant être donnés.

Il a été constaté, pour plusieurs étudiants une différence entre la note donnée par les évaluateurs et la note affichée.
Ex. il est affiché à l'étudiant qu'il a 37 pts, mais lorsqu'on clique pour accéder au détail de la notation des aspects, on remarque au final qu'il aurait dû avoir 38 pts, cf. image ci-dessous.
Atelier - Phase de notation

Toutefois en regardant le tutoriel sur l'atelier réalisé par l'INSA de Rouen, j'ai pu constater qu'un algorithme entre en jeu dans la phase de notation du travail remis (et non pas seulement dans la phase d'évaluation des évaluateurs), comme expliqué sur cette page : https://insa-rouen.scenari-community.org/doc/ateliermoodle/co/3-ens.html

Aussi, si je reprends la notation précédente, à noter que pour les aspect 1 et 3 la pondération est de 16 et pour les aspects 2 et 4 la pondération est de 1, et en appliquant le calcul, cela donne :

formule 1

formule 2

Je multiplie le tout par 2,941, pour mettre le tout sur 100.
formule 3

formule 4

Le calcul m'indique que l'étudiant a obtenu 56,67% de 66pts => 37,40 (arrondi = 37).
Les écarts peuvent être parfois beaucoup plus important.

Il faut donc bien prendre en compte cette modalité. La note affichée à l'étudiant n'est pas vraiment celle donnée par l'évaluateur.

Bonne journée,

Lucie

Moyenne des évaluations Utile (3)
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Lucie,

Merci pour toutes ces précisions.

Si vous souhaitez que que la note affichée soit celle donnée par l'évaluateur, le coefficient de pondération des aspects 1 et 3 doit être celui des aspects 2 et 4 multiplié par 10.

Par exemple, mettez pour les aspects 1 et 3 la pondération égale à 10 et gardez pour les aspects 2 et 4 la pondération égale à 1, et la note remise sera alors 38 (correspondant au total des points).

Ou alors pour que l'élève ne soit pas surpris de cette différence avec le total des points remis par l'évaluateur, il faut indiquer dans les "Instructions pour l'évaluation" que les notes des aspects (en réalité les pourcentages des points obtenus par rapport à la note maximale)  subissent une pondération, que ce n'est pas parce qu'un aspect est noté sur 30 qu'il comptera 10 fois plus que l'aspect noté sur 3.

Christian

Moyenne des évaluations  -

Christian,

merci pour ce retour. Effectivement, le rapport de 10 fonctionne très bien (et est logique) et la noté affichée est donc la même que la note donnée.
Il est intéressant de prendre cela en compte pour éviter toute interrogation des étudiants, ou du moins pour pouvoir leur apporter une réponse.

Je vous remercie encore pour votre aide précieuse.

Cordialement,

Lucie

Moyenne des évaluations  -