Plantage mise a jour de la 3.4.3+ vers la 3.5+

Re: Plantage mise a jour de la 3.4.3+ vers la 3.5+

par Jean-François PETIT,
Nombre de réponses : 8

Oui j'ai bien essayé de supprimer ces tables notemment la mdl_search_simpledb_index
Mais il y en a d autres impactées, comment toutes les trouver?

En effet c est une base recuperée pour monter une version de preprod, avant le passage de la 3.5.

Nous avions essayé de monter via git une version 3.5 qui a fait planté le theme, nous sommes revenus a une version 3.4.3 ,

Seul probleme c est que moodle fait bien son boulot coté fichier, par contre en cas de changement de branche il n'efface pas les tables rajoutés

Si qqun connais les nouvelles tables entre la 3.4.3 et la 3.5 ca serait précieux. Merci

En réponse à Jean-François PETIT

Re: Plantage mise a jour de la 3.4.3+ vers la 3.5+

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> (...) par contre en cas de changement de branche il n'efface pas les tables rajoutés

En effet, quand le processus de mise à jour s'interrompt anormalement, il est impossible de nettoyer ce qui a été commencé.

> Nous avions essayé de monter via git une version 3.5 qui a fait planté le theme

Anormal. Une mauvaise manipulation ? Thème incompatible ? Il faudrait en savoir plus.

> Si qqun connais les nouvelles tables entre la 3.4.3 et la 3.5 ca serait précieux.

Tout est défini ici: moodle/lib/db/upgrade.php. Il suffit de trouver le numéro exact de votre version, et de trouver le if ($oldversion < 2018032200.01) avec votre numéro. Toutes les tables listées après ont été touchées (contenu modifié, structure modifiée ou table ajoutée).

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-François PETIT

Re: Plantage mise a jour de la 3.4.3+ vers la 3.5+

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si cela peut aider, voici les noms des tables. En première colonne, celles de la version 3.4.3 avec comme préfixe mdlfc et en deuxième colonne celles de la version 3.5+ avec comme préfixe mdl2b. Il n'y a pas de modules complémentaires installés, sauf Adminer pour la 3.5+. J'ai mis en caractère gras les différences, si je n'en ai pas oubliées.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Plantage mise a jour de la 3.4.3+ vers la 3.5+

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans le cas d'une version de "preprod", pourquoi pas tenter ce genre de manipulations
Ceci afin afin de tester les fonctionnalités, la mise en forme, etc ...

Après, pour la version définitive (prod), je ne le ferais pas.

D'après un précédent message dans cette discussion, il est question de ".. base récupérée .. /  .. installation (upgrade?) via git .. / .. retour à une version 3.4.3 .. "

Bref, beaucoup de manipulations qui risquent d'amener de l'instabilité.

J'ai eu récemment un souci similaire lors d'une mise à jour sur un serveur de test.
=> j'ai repris toutes les données de mon serveur de prod ( site + bdd + data ), refait l'upgrade, et là c'était ok.
(cf : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=371425 )

En ce qui concerne les problèmes d'affichage, nous avons eu la même chose. L'origine est le passage à Bootstrap 4 sur Moodle 3.5.

Si vous utilisez un thème non standard, il faut qu'il soit compatible avec la version 3.5
Si vous avez fait des modifications dans le thème ou refait votre propre thème, il faut l'adapter. C'est ce que nous avons fait.
( cf : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=371510 )

C'est un peu le prix de l'évolution, et garder des compatibilités ascendantes sur un produit n'est pas forcément bon.
On finit en général dans ce cas avec une "usine à gaz" qui pose plus de problèmes qu'elle n'en résout.

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Plantage mise a jour de la 3.4.3+ vers la 3.5+

par Jean-François PETIT,

Oui en effet  le theme fordson de la 3.4.3 n'est pas compatible avec la 3.5 . Il y a une mise a jour du theme je crois. Merci

En réponse à Christian Bocquet

Re: Plantage mise a jour de la 3.4.3+ vers la 3.5+

par Jean-François PETIT,

Merci christian ! je vais tester ca

En réponse à Jean-François PETIT

Re: Plantage mise a jour de la 3.4.3+ vers la 3.5+

par Jean-François PETIT,

Résolution du probleme,

Suppression des tables lors de la mise a jour 3.4.3 vers 3.5
Changement du theme fordson->clear

git changement de branche vers 3.5 et mise a jour du theme fordson.

Tout fonctionne meme si le nouveau theme fordson n'a pas restauré correctement la mise en forme initiale...

 

 

En réponse à Jean-François PETIT

Re: Plantage mise a jour de la 3.4.3+ vers la 3.5+

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir

Oui, il me semble que le thème Fordson pour la 3.5 n'a pas/plus les même presets que pour la 3.4...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Plantage mise a jour de la 3.4.3+ vers la 3.5+

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En fait, le faut que Moodle soit passé à la version 4 de Bootstrap a changé bcp de choses pour les thèmes qui sont basés dessus, et Fordson est dans ce cas.

Et en effet, les presets sont donc différents.

Pour plus d'infos, c'est ici: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=370518 et ici: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=371544.