la France lanterne rouge en formation numérique...

la France lanterne rouge en formation numérique...

par Pascal Boulerie,
Nombre de réponses : 22

Objet : en France, aucun progrès en e-Education...


(Commentaire personnel : s'il a osé le dire en public sachant qu'il faisait l'objet d'une captation rediffusion... En tout cas, c'est pas faux...)

Le point de vue public de Syntec numérique : au bout d'un certain nombre d'années, rien ne se passe en eEducation...



à écouter vers T = 1 h 41 min
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Assemblée nationale

Commissions / Jeudi 31 mai 2018

L'école dans la société du numérique : auditions diverses

- Audition de représentants de l’Assemblée des départements de France : M. Claude Riboulet, président du département de l’Allier, M. Jean-Pierre Quignaux, conseiller innovation et numérique, et Mme Ann-Gaëlle Werner, conseiller relations avec le Parlement
- Audition de M. Christian Nibourel, premier vice-président de Syntec Numérique
- Audition de Mme Fabienne Rosenwald, directrice de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l’éducation nationale
   
La vidéo AN : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6102998_5b0fa9fcc650f.l-ecole-dans-la-societe-du-numerique--auditions-diverses-31-mai-2018

Moyenne des évaluations  -
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Re: la France lanterne rouge en formation numérique...

par Pascal Boulerie,
Encore un pas très content qui fait sa "Cassandra"... triste

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"Start-up nation", et si l'on arrêtait la mascarade ?

La start-up mania dont on nous rebat les oreilles comme à la fin des années 1990, se terminera de la même façon :
quelques formidables succès et une myriade d’échecs, bien vite oubliés grâce au biais du survivant.

Mais d’ici là, que de désillusions, que de souffrances !

Article complet : JDN (journal du net) - https://www.journaldunet.com/management/expert/69129/start-up-nation---et-si-l-on-arretait-la-mascarade.shtml
En réponse à Pascal Boulerie

Re: la France lanterne rouge en formation numérique...

par Daniel Méthot,
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Oh mince alors surprise

Moi qui pensais me régénérer en étant disruptif dans l'open-space de la start-up nation jupitérienne...

Je vais donc voir mon coach et vous fais un pitch dans un prochain feedback. grand sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: numérique, le biais du survivant

par Pascal Boulerie,

Intéressant, cette notion de biais du survivant

En réponse à Pascal Boulerie

numérique, le biais du survivant senior...

par Pascal Boulerie,

Bonjour,

En tant que senior, je tiens à vous signaler qu'il va y avoir des tas de seniors à reconvertir professionnellement...

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Sénat
Délégation sénatoriale à la prospective
jeudi 7 juin 2018
Emploi : coopération ou concurrence entre les générations sur le marché du travail ?

Intervenant : Dominique Bailly, expert en prospective et stratégie de transformation sociale
http://videos.senat.fr/video.680631_5b170eca8bd35.atelier-de-prospective--l-avenir-des-relations-entre-les-generations--democratie-patrimoine-empl

En réponse à Pascal Boulerie

Re: numérique, le biais du survivant senior...

par Daniel Méthot,
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Reconvertir les seniors ?

Commençons donc avec les sénateurs en France. clin d’œil
On les mets au RSA pour voir... Et des spécialistes animaliers viennent ensuite enregistrer leurs cris d'orfraie.

Cultiver un jardin en permaculture et produire ses oeufs bios est la meilleure reconversion qui soit pour un senior. grand sourire
J'y songe de plus en plus... pensif

 

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numérique, eau et gaz à tous les étages, et le très haut débit aussi

par Pascal Boulerie,
Objet : [ numérique dans le supérieur ] eau et gaz à tous les étages, et aussi, le très haut débit ... - Pour Mehdi Garshallah, "le développement de nouveaux usages dans l'enseignement supérieur passe par des investissements massifs dans les infrastructures du numérique, tel que le très haut débit" https://twitter.com/ENSG_IGN/status/1001408222325084160 - le rôle d'un conseiller stratégique pour le numérique http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33129-cid116807/le-role-d-un-conseiller-strategique-pour-le-numerique.html Commentaire personnel : à mon avis, il ne reste plus qu'à trouver des solutions d' innovation frugale ( jugaad ), si / où les réseaux THD ne suivent pas...
En réponse à Pascal Boulerie

Re: numérique, eau et gaz à tous les étages, et le très haut débit aussi

par Daniel Méthot,
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Bonjour,

N'oublions pas les déshérités du Web.
Là sont les investissements prioritaires.

Avant de songer aux "nantis" pensif

En réponse à Daniel Méthot

CoachÉlève - AssistProf : améliorer la réussite scolaire et l'orientation avec les données d'apprentissage

par Pascal Boulerie,
CoachÉlève - AssistProf : améliorer la réussite scolaire et l'orientation avec les données d'apprentissage

https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/defi/2017/09/26/coacheleves/



Entrepreneur ou Entrepreneure d'intérêt général (EIG)


Initié en janvier 2017 par la Présidence de la République, le Programme Entrepreneur(e) d'Intérêt Général consiste à recruter pour dix mois des innovateurs/innovatrices, extérieur(e)s à l'administration, afin de relever des défis liés à l'utilisation des données dans le secteur public et à la transformation numérique de l'État.

Mot-clé : EIG


En réponse à Pascal Boulerie

Re: CoachÉlève - AssistProf : améliorer la réussite scolaire et l'orientation avec les données d'apprentissage

par Daniel Méthot,
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Dans le temps... on aurait pu appeler cela "un stagiaire" rémunéré.

Souvent très utile pour susciter des modifications dans une routine fortement ancrée au sein d'une administration endormie. Par contre je n'ai pas utilisé cela au niveau des apprenants.

Exemples vécus: Tenter de réduire une chaîne de quatre personnes minimum nécessaire pour aboutir à régler un salaire! Ou bien proposer l'utilisation d'un LMS pour mettre en place ce qu'on appelait pas encore à l'époque la "pédagogie inversée".

A défaut de convaincre j'ai souvent utilisé ce subterfuge quand j'avais encore quelques responsabilités sourire

En réponse à Pascal Boulerie

le désastre de l’école numérique (sic)

par Pascal Boulerie,

Elle dit que seul le titre de son livre est outrancier. Hi hi.


Mot-clé : la fabrique des crétins


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Assemblée Nationale
Commissions / Mardi 26 juin 2018

L’école dans la société du numérique : Auditions diverses

Audition de Mme Karine Mauvilly, co-auteure du livre « Le désastre de l’école numérique »
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6299485_5b32616b02bd0.l-ecole-dans-la-societe-du-numerique--auditions-diverses-26-juin-2018

En réponse à Pascal Boulerie

Re: le désastre de l’école numérique (sic)

par benoit tostain,

Bonjour Pascal,

Merci du lien vers l'audition de Karine Mauvilly, co-auteure du livre « Le désastre de l’école numérique »

J'ai lu son livre écrit avec Philippe Bihouix et je trouve qu'il contient beaucoup d'informations sensées. Même si le titre est  provocateur il m'a permis d'infléchir les usages pédagogiques que je fais du numérique, notamment avec Moodle.


Philippe Bihouix est auteur également du livre "L'âge des low tech" livre que je conseille sourire

En réponse à Pascal Boulerie

création de la plateforme « Maroc Université Numérique » (MUN)

par Pascal Boulerie,
Objet : création de la plateforme « Maroc Université Numérique » (MUN)


Vu au Journal officiel de la République française (JORF) n°0152 du 4 juillet 2018 :

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Décrets, arrêtés, circulaires

Textes généraux


Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

    11

    Décret n° 2018-566 du 2 juillet 2018 portant publication de l'accord-cadre entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume du Maroc relatif au développement de la plateforme Maroc Université numérique (ensemble deux annexes), signé à Rabat le 16 novembre 2017

- création d'un portail Maroc en marque blanche
Le nom officiel de la marque blanche sera la plateforme « Maroc Université Numérique » (MUN).

Groupement d'intérêt public (GIP) France université numérique (FUN-MOOC)

Détails :
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/7/2/EAEJ1813657D/jo/texte
ou fichier PDF (5 pages) :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000037146401

// Texte à noter à la sélection officielle du JO
En réponse à Pascal Boulerie

création du campus franco-sénégalais - l'innovation pédagogique

par Pascal Boulerie,

Objet : [pour information] création du campus franco-sénégalais - l'innovation pédagogique


Ainsi que des nouvelles du "Sénégal qui gagne" (sic *).


* un vieux slogan wadiste néo-libéral, que j'eus entendu lors de mon séjour en cette contrée d'horizons lointains...

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12

Décret n° 2018-567 du 2 juillet 2018 portant publication du protocole relatif à la création du campus franco-sénégalais entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Sénégal, signé à Dakar le 2 février 2018
- en particulier dans les domaines de la formation de formateurs et de l'innovation pédagogique.
Plan Sénégal Emergent (PSE)

Détails :
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/7/2/EAEJ1816587D/jo/texte
ou fichier PDF (4 pages) :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000037146425

// Texte à noter dans la sélection officielle du JO français

En réponse à Pascal Boulerie

intelligence artificielle et modernisation du... mammouth...

par Pascal Boulerie,

Objet : IA (intelligence artificielle) et modernisation de l'action publique...


- intelligence artificielle :

appel à manifestation d’intérêt (AMI) PIA pour le « programme d’amorçage pour développer le recours à l’intelligence artificielle pour la transformation des métiers et de l’action publique »

candidatures ouvertes jusqu’au [vendredi] 14 septembre 2018

direction interministérielle pour la transformation publique (DITP)

Détails :


http://www.modernisation.gouv.fr/laction-publique-se-transforme/avec-les-administrations-et-les-operateurs-publics/ministeres-et-operateurs-testez-le-potentiel-de-lintelligence-artificielle-pour-vos-services-public

En réponse à Pascal Boulerie

rapport IGAENR sur les innovations pédagogiques numériques

par Pascal Boulerie,

Objet : rapport IGAENR sur les innovations pédagogiques numériques



Commentaire personnel : saluons ici la lucidité de l’ IGAENR.


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Rapport IGAENR n°2018-049, juin 2018

Publication : 6.07.2018


Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d'enseignement supérieur


« Le risque est fort toutefois que cette nouvelle étape de développement des innovations pédagogiques numériques (IPN) au sein des universités ne permette pas d’atteindre rapidement l’objectif poursuivi, celui du passage de l’expérimentation à la généralisation. »


http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid132619/les-innovations-pedagogiques-numeriques-et-la-transformation-des-etablissements-d-enseignement-superieur.html


avec un lien vers le rapport de 111 pages :

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/43/6/IGAENR-Rapport-2018-049-Innovations-pedagogiques-numeriques-transformation-etablissements-enseignement-superieur-2_980436.pdf

(et y chercher les occurrences du mot en question : risque ).


En réponse à Pascal Boulerie

Re: la France lanterne rouge en formation numérique...

par Pascal Boulerie,

Objet : le numérique peut-il réinventer l’éducation de base en Afrique ?


L’idée de base sera des tablettes durcies - capables de résister à la chaleur et à la poussière du Sahel - pour les écoliers du Niger...


Innovation et Numérique

- Le numérique peut-il réinventer l’éducation de base en Afrique ?


ID4D - ideas4development (« ideas for development »)

https://ideas4development.org/developpement/education-et-formation/

En réponse à Pascal Boulerie

Et l'Afrique ?...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Pascal,

Le dernier article que tu nous as "déniché" est vraiment intéressant.

On a envie de dire alors : "On s'y met quand?"

Car toutes les conditions sont réunies pour promouvoir des formations à bas coûts, même dans les zones les plus reculées de ce continent.

Dommage qu'on n'y trouve aucun hébergeur même mutualisé. On se demande bien pourquoi ?

De même que des connexions internet par satellite ?

A se demander s'il n'y a pas une volonté cachée...,

Car l'argent existe. On le dépense bien à tort là-bas, avec de "grands effets de manches".

En réponse à Daniel Méthot

Re: Et l'Afrique ?...

par Pascal Boulerie,

Le blog étant animé par l' AFD,

certains d'entre vous regarderont de temps en temps l'agenda de cette banque :

https://www.afd.fr/actualites/agenda

qui organise par exemple une conférence de 2 jours en décembre prochain (6 et 7 décembre 2018, à Paris) :

- 13ème Conférence Internationale de l'AFD sur le développement. Thème abordé : inégalités et lien social

https://www.afd.fr/fr/conference-internationale-inegalites-et-lien-social


Quant à l'article, la liste de ses 3 auteurs est plus facile à lire dans l'original : https://theconversation.com/le-numerique-peut-il-reinventer-leducation-de-base-en-afrique-76871

dont le Responsable du numérique éducatif, AUF (Agence universitaire de la francophonie).

En réponse à Daniel Méthot

Re: Et l'Afrique ?... (à l'OCDE)

par Pascal Boulerie,

Un autre événement AFD.

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Objet : 18ème Forum économique international annuel sur l’Afrique 2018 - au Château de la Muette, Paris 16e - le mardi 30 octobre 2018


L’Union africaine et l’OCDE, en partenariat avec l’Agence française de Développement (AFD), vous invitent à débattre à l’occasion du 18ème Forum économique international sur l’Afrique 2018.


mardi 30 octobre 2018

http://www.oecd.org/fr/developpement/forum-afrique/


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