Options de sécurité du mot de passe

Options de sécurité du mot de passe

par ayman cherrat,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

je suis nouveau dans le monde moodle. J'ai besoin du soutien de la communauté .

Nous avons installé moodle chez un client. Parmis ses exigences de sécurité :

<<Vous trouverez ci-dessous les exigences a respecter pour le mot de passe du compte d'utilisateurs  :

1-Âge de mot de passe maximal - 60 jours

2-Âge de mot de passe minimal - 2 jours.

3-les comptes d’utilisateurs inactifs dans un délai de 90 jours doit être désactivé.>>

Est-ce-que moodle permet ces options ??


Moyenne des évaluations  -
En réponse à ayman cherrat

Re: Options de sécurité du mot de passe

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Point 1 :

Ceci est paramétrable dans :
Administration du site => Plugins => Authentification => Gestion de l'authentification => Comptes manuels

Vous pouvez fixer une durée de vie des mots de passe

Point 3 :

C'est possible avec l'ajout du plugin "Inactive user plugin"
https://moodle.org/plugins/tool_inactive_user_cleanup

Point 2 :

Je ne comprends pas bien la demande : "Âge de mot de passe minimal - 2 jours" .. ?
Le mot de passe doit avoir au moins 2 jours d'existence ... ? quel est le but et l’intérêt ?
Cela voudrait dire que si l'utilisateur change son mot de passe, il doit attendre 2 jours avant de pouvoir se connecter ... pensif ?

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Options de sécurité du mot de passe

par ayman cherrat,

Merci beaucoup pour votre réponse Bruno Malaval , je viens de régler le premier point et j'ai installé le Plug-in sur moodle aussi.

Pour le 2 em point je pense que Le mot de passe doit avoir au moins 2 jours d'existence avant de le changer... je vais me renseigner encore sur ce point depuis le client . Merci encore

En réponse à ayman cherrat

Re: Options de sécurité du mot de passe

par noureddine alachari,

Bonsoir. J’interfère dans la discussion car je suis sur le même projet que Ayman. Merci Bruno pour le coup de main. Pour ce qui est de tes interrogations. 

Âge de mot de passe minimal - 2 jours" ? oui, Il ne peut être changé pendant les deux jours. 

- Quel est le but et l’intérêt de cette mesure? Je ne saurais répondre à cette question à part que cette mesure fait partie de la politique de sécurité du client.

Merci encore

En réponse à noureddine alachari

Re: Options de sécurité du mot de passe

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

 ... "Âge de mot de passe minimal - 2 jours" ? oui, Il ne peut être changé pendant les deux jours." ...

Dans ce cas, je ne pense pas que cela soit prévu.

je ne comprends pas bien le but de cette règle, pour moi un utilisateur doit pouvoir changer son mot de passe à tout moment.
De base je ne vois pas de solution.

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Options de sécurité du mot de passe

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> je ne comprends pas bien le but de cette règle, pour moi un utilisateur doit pouvoir changer son mot de passe à tout moment.

Même avis, mais je serais très intéressé à connaître le raisonnement derrière l'exigence de cette latence de 2 jours. Peut-être que je passe à côté de quelque chose...