Assistance technique

blocage sauvegardes auto

blocage sauvegardes auto

Bonjour, depuis quelques semaines le processus de sauvegardes automatiques hebdomadaires (moodle 3.1) se termine sans effectuer l'ensemble des sauvegardes de cours. Nous avons identifié que le blocage se produit lors de la sauvegarde d'un cours contenant beaucoup de contenus vidéos (que nous ne pouvons héberger ailleurs que sur le serveur moodle) et contenant un certain nombre de dépôts de devoirs "vidéos", la sauvegarde manuelle de se cours fonctionne bien (fichier mbz d'env 1.5Go). Le rapport final de sauvegarde n'est plus envoyé automatiquement par moodle.

Quelqu’un a t il déjà rencontré ce problème ?

Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: blocage sauvegardes auto
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'avais souvent ce problème par le passé.
Le phénomène s'accentue "en cascade" jusqu'à d'autres cours.

• J'ai donc commencé par réduire la taille de mes cours. D'autant plus utile si l'on doit diffuser sur tablettes ou smartphones. On peut aussi scinder un gros cours en plusieurs plus petits.
  • Mes vidéos sont dans un dépôt système de fichiers (actif mais invisible) au format mp4 ou plus souvent webm et sont intégrées dans les cours par un lien (alias) afin d'alléger le cours.
  • Puis j'ai utilisé aussi le plugin "fichiers du cours" pour détecter les redondances. En effet, à force de bricoler un même cours, parfois pendant des années on arrive à des doublons. Limité à Moodle 3.2 il fonctionne aussi sur 3.4.
  • Enfin je limite les sauvegardes automatiques uniquement aux cours ayant été modifiés le jour précédent. Elles se font en pleine nuit.

J'ai certains cours qui contiennent des dizaines de vidéos. Aucun ne dépasse 142MO. Je viens de vérifier.

Moyenne des évaluations Utile (1)

Bonjour Daniel, merci pour ces informations, je vais voir ce qu'il possible de faire en fonction de ces conseils.

Daniel
Moodleurs particulièrement utiles

Ma situation actuelle journalière depuis plusieurs mois déjà:

sauvegardes automatiques

Bonjour, je ne reçois plus de rapport de sauvegarde par mail, sans doute dû au fait que le processus ne se termine pas (??)

C'est moi :-)
Documentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Bonjour Philippe,

Oui, manifestement, ça doit venir de là...

Il faudrait nous en dire plus sur la manière dont sont configurées les sauvegardes automatiques chez toi (via tâche planifiée ou cron dédié, configuration), et essayer peut-être de modifier les durées maximales d'exécution des scripts.

Séverin