Problème de lecture de la base de donnée

Problème de lecture de la base de donnée

par Cyril Brändli,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

J'administre un site Moodle version 3.1.5 (Build: 20170313) et depuis quelque temps les messages des forums ne sont plus envoyés par email et je ne peut plus mettre à jour la page Enregistrement du site


Page enregistrement du site, lorsque je clique sur 'Mettre à jour l'enregistrement sur Moodle.org' je reçois le message:

Erreur de lecture de la base de données


Le CRON https://flotsbleus-versoix.ch/moodle/admin/cron.php me donne l'erreur:

HTTP/1.1 200 OK Date: Tue, 15 May 2018 16:15:04 GMT Server: Apache Content-Type: text/plain; charset=utf-8 Server Time: Tue, 15 May 2018 18:15:04 +0200 Execute scheduled task: Enregistrement du site (core\task\registration_cron_task) ... started 18:15:04. Current memory use 13.3Mo. Une erreur est survenue durant la mise à jour de l'enregistrement sur « Moodle.net » (Erreur de programmation détectée. Ceci doit être corrigé par un programmeur : moodle_database::update_record_raw() id field must be specified.) ... used 14 dbqueries ... used 60.287528991699 seconds Scheduled task complete: Enregistrement du site (core\task\registration_cron_task) ... used 15 dbqueries ... used 60.288414001465 seconds Scheduled task failed: Enregistrement du site (core\task\registration_cron_task),Erreur de lecture de la base de données !!! Erreur de lecture de la base de données !!!


Pouvez-vous me donner une piste pour solutionner ce problème

Merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Cyril Brändli

Re: Problème de lecture de la base de donnée

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Cyril,

Est-ce que "depuis quelque temps", quelque chose a été modifié, soit sur l'instance Moodle concernée (nouveau plugin...), soit sur le serveur (changement de version de logiciel, OS...), soit sur les composants gérant l'accès réseau (pare-feu...) ?

Cela pourrait expliquer le problème.

Par ailleurs, la version 3.1.5 date d'il y a plus d'un an. Pour des raisons de sécurité (et correction de bogues), tu devrais mettre à jour vers une version plus récente, a minima de la branche 3.1 si tu ne veux pas effectuer un changement de version majeure.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème de lecture de la base de donnée

par Cyril Brändli,

Bonjour Séverin,

Je n'ai rien modifié sur l'instance Moodle, juste ajouté de nouveaux participants.

Sur le serveur qui est hébergé, je n'ai pas reçu d'informations concernant des changements de versions.

PHP 7.0, MySQL 5.6 avec possibilité de passer à 5.7

Votre site a été enregistré. L'enregistrement a été mis à jour le 7 avril 2018. Je pense que c'est depuis cette date que j'ai le problème
La tâche programmée « Enregistrement du site » s'occupe de tenir à jour votre enregistrement. Vous pouvez aussi mettre à jour votre enregistrement n'importe quand, autant de fois que vous le voulez.

Le seul changement qui a été fait a été le 27.3, mise en production d'un site WordPress dans un autre répertoire que Moodle avec une autre instance MySQL


Je vais tenter la migration à 3.1.11, faut-il utiliser la même instance MySQL ou en créer une autre?

Merci beaucoup pour votre aide

En réponse à Cyril Brändli

Re: Problème de lecture de la base de donnée

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Passer de Moodle 3.1.5 à 3.1.11 est une mise à jour mineure (restant dans la même branche majeure), tu peux donc simplement copier les fichiers constituant Moodle 3.1.11 par dessus ceux de Moodle 3.1.5 et lancer la mise à jour.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème de lecture de la base de donnée

par Cyril Brändli,

Bonjour Séverin,

La copie du contenu de la version 3.1.11 se fait simplement avec FileZilla dans le répertoire /Moodle en remplaçant les fichiers existants?

En ce qui concerne la base de donnée MySQL, faut-il en créer une nouvelle avant de lancer le scrypte install.php?; je pense que oui puisque le problème concerne la lecture de celle-ci et j'espère ne rien perdre des cours/utilisateurs/annonces etc.. de la base actuelle.

L'hébergeur fait quotidiennement une copie complète de notre espace, j'en conclu qu'en cas de problème, je peux voir avec lui pour tout recharger?

Mes questions sont un peu triviales car je n'ai jamais fait ce genre d'action.

Merci encore pour ton aide

Bonne soirée

En réponse à Cyril Brändli

Re: Problème de lecture de la base de donnée

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si l'hébergeur fait une sauvegarde complète du Moodle (dossier Moodle + dossier de données "moodledata" + base de données associée), alors oui, il devrait pouvoir te restaurer la plateforme dans un état précédent.

Pour la mise à jour, oui, il suffit de remplacer les fichiers qui constituent Moodle !

Il n'est pas nécessaire de créer une nouvelle base de données. Si tu le faisais, tu repartirais sur un Moodle vide (et il faudrait également vider le dossier de données "moodledata").

De ce que je comprends de ton message initial, c'est uniquement la partie "Enregistrement de la plateforme" qui pose problème ? Si c'est le cas, tu peux simplement désactiver cette tâche planifiée clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème de lecture de la base de donnée

par Cyril Brändli,

Bonjour Séverin,

J'ai trouvé dans la doc la façon de faire l'upgrade https://docs.moodle.org/31/en/Upgrading qui déconseille la copie pa dessus...

J'ai créé une copie de sécurité de moodle et repris le config.php file et ensuite, j'ai exécuté la procédure d'upgrade install.php

Il semble que tout ce soit bien passé:

Le principal problème est résolu: envoi des mails lors d'une nouvelle annonce

L'enregistrement dans moodle.net ne marche toujours pas et je peux vivre avec

Attaché: pour info les différentes étapes

Merci d'avance pour  vos remarques

Merci

Annexe Sans titre 15.jpeg
En réponse à Cyril Brändli

Re: Problème de lecture de la base de donnée

par Cyril Brändli,

Bonjour Séverin,

Maintenant, je suis à la version 3.1.12 et il semble que tout fonctionne très bien.

Avec votre information sur les nouvelles versions, je pense passer à 3.4.3

Est-ce le bon choix?

Encore merci pour votre aide



En réponse à Cyril Brändli

Re: Problème de lecture de la base de donnée

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Cyril,

Ça peut être un bon choix, mais pourquoi pas Moodle 3.5, tout juste sorti (que je n'ai pas encore annoncé officiellement de façon détaillée), si votre hébergement le permet ?

Séverin