Évaluation pédagogique des apprenants entre professeurs

Re: Évaluation pédagogique des apprenants entre professeurs

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 6
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Laurent,

Je reviens sur mon idée de "salle des profs".

J'installe souvent aussi un "hall d'accueil" comme dans une vraie école. A destination des étudiants on peut y trouver toutes les informations administratives utiles, vidéos, base de données, charte... avant d'entrer en formation.

J'irais plus loin en imaginant que l'entrée dans Moodle serait une école virtuelle dans laquelle on se déplacerait avec sa souris ou sa tablette pour entrer ensuite dans une salle de cours.
Et là on reviendrait à un cours normal Moodle.
Ceci pour éviter les parcours, et les recherches.

Mais depuis on a inventé puis perfectionné le "tableau de bord", ce qui évite de passer par cette étape. Mais ne permet pas la visite virtuelle de l'école.

Je précise que ceci n'est qu'un de mes nombreux "rêves".

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Évaluation pédagogique des apprenants entre professeurs

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Daniel,

Ton idée me plait bien : l'entrée dans Moodle par une école virtuelle dans laquelle on se déplacerait avec sa souris ou sa tablette pour entrer ensuite dans une salle de cours.

Bonne journée

Gilles

En réponse à Daniel Méthot

Re: Évaluation pédagogique des apprenants entre professeurs

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel.

  • J'aime beaucoup l'idée du « Hall d'accueil » ( je te pique le nom cool)
  • J'ai déjà vu plusieurs tentatives d'utilisation d'environnements virtuels pour accéder à des ressources (notamment pour la navigation au sein d'un site web « comme si le visiteur se présentait à l'accueil de la société »). Cela a été rapidement abandonné en raison des technologies mises en place (il n'y avait pas encore HTML5) et de la difficulté d'utilisation pour un nombre important de personnes.
  • Ce n'est pas la première fois que je vois des intervenants sur ce site « encenser » le tableau de bord. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose car je trouve l'outil assez pauvre... pensif
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Évaluation pédagogique des apprenants entre professeurs

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Laurent,

Selon mon vocabulaire:

  • Le "hall d'accueil" est un cours Moodle dans lequel on peut placer tous les nouveaux entrants.
  • La "salle des profs" est un cours réservé aux enseignants du Moodle ou d'une catégorie ...

Le tableau de bord qui s'appelait antérieurement "ma page" est la solution qui permet à un étudiant d'arriver immédiatement sur sa page personnelle contenant une partie importante des éléments dont il a besoin. En particulier ses cours.
On pourrait d'ailleurs y regrouper la page profil (?) et pourquoi pas quelques graphiques de "progression" dans les cours.
C'est mieux que rien car pour naviguer dans l'arborescence habituelle ce n'est guère facile.

Peut-être qu'intelliboard (plugin local et bloc)permettrait d'améliorer tout cela par fusion dans ce tableau de bord: Onglets etc....

@Gilles: Au Moodlemoot de Villeurbanne on nous a présenté le projet d'une équipe lyonnaise qui envisageait d'utiliser des images de synthèse pour se déplacer dans Moodle. En combinant un jeu à la mode dont j'ai oublié le nom et Moodle. Il semble que la montagne aie accouché d'une souris

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Évaluation pédagogique des apprenants entre professeurs

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> En combinant un jeu à la mode dont j'ai oublié le nom et Moodle. Il semble que la montagne aie accouché d'une souris

Oui, c'était à Lyon en 2009, ça s'appelait Sloodle et c'était basé sur Second Life. Un truc pour des geeks, fait par des geeks aveuglés par une n-ième innovation technique triste.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Évaluation pédagogique des apprenants entre professeurs

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Daniel,

dommage pour la montagne... clin d’œil

Seras-tu au MoodleMoot de cette été ?

Gilles