compétence lié à aucun cours

compétence lié à aucun cours

par jean-paul coulon,
Nombre de réponses : 20

bonjour,

cela fait plusieurs fois que je reprend la doc sur les compétences et je me retrouve sur le même constat d'erreur: je n'arrive pas à lier une compétence à un cours alors que j'ai créé un référentiel et un plan de formation attribué à une cohorte.

Le réglage de la compétence d'une activité me propose toujours "aucune suggestion" et lorsque je veux modifier une compétence via le référentiel et le menu "modifier+cours liés", il me répond effectivement qu'aucun ne lui est lié. Même chose dans le modèle de plan de formation qui me signale bien le pb également.

Bref, je tourne en rond et je n'ai pas trouvé l'erreur dans le forum pour l'instant.


merci par avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à jean-paul coulon

Re: compétence lié à aucun cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Vous avez créé des compétences? Allez dans un cours et ajoutez les compétences que vous désirez à partir du lien Compétences dans le bloc Navigation 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: compétence lié à aucun cours

par jean-paul coulon,

Merci beaucoup , il me manquait effectivement ce dernier détail. Cela implique-t-il qu'il est impératif de mettre un bloc de navigation dans tous les cours où le compétences sont actives, c'est tout de même un peu étonnant, n'y-a-t-il pas un autre moyen d'ajouter une compétence à un cours?

Autre petit pb dont je n'ai pas trouvé la solution et que vous avez peut être déjà croisé:

les menus de barèmes de compétences s'affichent en anglais alors que tout le site est en francais. J'ai l'ai déjà posté dans le forum technique mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant.

Cordialement

En réponse à jean-paul coulon

Re: compétence lié à aucun cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Cela implique-t-il qu'il est impératif de mettre un bloc de navigation dans tous les cours où le compétences sont actives. Pas du tout -je me suis mal exprimée sourire  Si vous utilisez le thème 'Boost' vous avez déjà le lien:


En réponse à Mary Cooch

Re: compétence lié à aucun cours

par Frédéric Grandjacquet,

Bonjour Mary

Un grand merci pour ces indications car je n'arrivais pas moi non plus à trouver les compétences du cours.

Avec le thème "Boost", tout va bien, mais ici à l'Insa Lyon, nous utilisons le thème "Clean" qui n'affiche pas les compétences du cours dans le menu "Administration du cours".


Ce problème est-il propre à notre plateforme ou est-il connu de la communauté Moodle ?

Merci encore et bonne journée sourire

Frédéric

En réponse à Frédéric Grandjacquet

Re: compétence lié à aucun cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A mon avis, que ce soit avec le thème "Boost" ou avec le thème "Clean", quand on est sur la page d'accueil d'un cours, le lien "Compétences" se trouve dans le bloc Navigation :



Avec "Boost"
Avec "Clean"

Remarque : les liens que l'on trouve dans le bloc "Administration du cours" du thème "Clean" se retrouvent avec le thème "Boost" non pas dans un bloc mais en cliquant sur la roue dentée située en haut à droite sur la page d'accueil du cours. Et on n'y trouve pas non plus le lien pour les compétences du cours.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: compétence lié à aucun cours

par Frédéric Grandjacquet,

Merci à vous.

Le problème, c'est qu'avec Clean, je ne vois pas de bloc "Navigation" lorsque je suis dans un cours Moodle ; j'ai le bloc "Administration" + le menu déroulant obtenu en cliquant sur mon nom d'utilisateur en haut à droite de l'interface (cf. capture jointe).

Je précise que nous utilisons Moodle 3.5+ (Build: 20180524).

Frédéric

Annexe Sans titre-1.jpg
En réponse à Frédéric Grandjacquet

Re: compétence lié à aucun cours

par Frédéric Grandjacquet,

N.B. Je précise que ce bloc "Navigation" n'apparaît pas dans le menu du bloc "Ajouter un bloc" qui se trouve dans le frame gauche du cours...

En réponse à Frédéric Grandjacquet

Re: compétence lié à aucun cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il a peut-être été caché / désactivé.

A vérifier depuis "Administration du site > Plugins > Blocs > Gestion des blocs"

En réponse à Séverin Terrier

Re: compétence lié à aucun cours

par Frédéric Grandjacquet,

En effet, je suis bien allé de ce côté-là :

Quand je clique sur le nombre "20", j'obtiens la liste des liens vers les pages Moodle affichant ce bloc... sauf que lorsque je clique sur plusieurs de ces liens au hasard, je tombe sur des pages qui ne contiennent pas de bloc "Navigation".

Mon hypothèse : est-il possible qu'en changeant de thème (pour essayer Boost, Essential...) puis en revenant sur Clean, cela ait pu provoquer la perte du bloc "Navigation" ?

En réponse à Frédéric Grandjacquet

Re: compétence lié à aucun cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Avec le thème "Clean" il n'est pas possible par l'interface Moodle d'ajouter un bloc "Navigation". A mon avis, les "20" blocs ont du être ajoutés en utilisant un autre thème, par exemple avec le thème "Boost" avec lequel cela est possible.

Je vous propose de recréer le bloc "Navigation" pour le thème "Clean" en agissant sur la base de données, en ajoutant, si elle n'existe pas, la ligne suivante à la table mdl_block_instances:




Je pense (à vérifier) que vous pouvez laisser le champ configdata vide.

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: compétence lié à aucun cours

par Frédéric Grandjacquet,

Bonjour Christian

https://docs.moodle.org/35/en/Navigation_block indique que le bloc Navigation est utilisé par les thèmes Clean et More.

Mon problème est donc d'autant plus curieux je trouve.

Frédéric

En réponse à Frédéric Grandjacquet

Re: compétence lié à aucun cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Frédéric,

Effectivement "Clean" utilise le bloc Navigation et vous avez écrit utiliser ce thème.

Un ancien message https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=227518 propose de rétablir ce bloc sur toutes les pages du site avec une procédure équivalente à celle que je vous ai proposée à savoir en remettant en place la ligne manquante dans la table mdl_bloc_instances.

Christian

En réponse à jean-paul coulon

Re: compétence lié à aucun cours

par Jean-Louis Martinez,

Bonjour Jean-Paul,

Concernant les deux barèmes standards pour moi ils sont aussi en anglais dans les différents moodle des versions 3.1 à 4.3 sauf pour la version 3.5 :

Barèmes personnalisés

Barèmes standards

BarèmeUtiliséModifier
Appropriation du savoir liée ou détachée
Pas très pertinent, Moyennement intéressant, Plutôt pertinent
NonX
Barème de compétence par défaut
Pas encore compétent, Compétent
NonX

Bien cordialement

Jean-Louis

En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: compétence lié à aucun cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Louis,

Concernant la langue des barèmes (si on parle bien du contenu du texte, et pas des menus), cela dépend peut-être si ton Moodle était configuré pour utiliser le français (ou pas) lors de l'installation initiale. C'est comme la définition des rôles, c'est du texte utilisé lors de l'installation, donc si tu n'es pas configuré pour utiliser le français, c'est le texte anglais (par défaut) qui sera utilisé.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: compétence lié à aucun cours

par Jean-Louis Martinez,

Bonjour Séverin,

Devant les propos de Jean-Paul je voulais simplement voir ce qu'il en était sur les 3-4 moodle que je gère si j'avais la même problématique, simple curiosité. "Problématique" entre guillemets pour moi  car je n'utilise pas les barèmes par défaut de Moodle, j'ai pu construire les miens en empruntant une base LOMER à la communauté. 

Le premier est un moodle en version 3.1.12 installé en français par un moodle partner : la problématique existe (pour moi).

Les deux et troisième sont des moodle installés en français avec softaculous (3.4 et 3.4.3) : la problématique existe (pour moi)

le dernier est une installation manuelle d'un 3.5 (cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas fait, je voulais tester mes restes...) : Là, la problématique n'existe pas.

Ce fut le premier constat, de ce fait je me suis dit que je pouvais mettre la traduction dans "Langue" puis "Personnalisation de la langue" . La traduction existe bien avec le "Texte standard" en anglais et en français (composant "core" et la chaine "separateandconnected", dans ce contexte je n'ai trouvé que celle là). J'ai alors rajouté la traduction en français dans "Modification locale" et ensuite "Enregistrer les modifications dans le paquetage de langue".  La traduction est bien prise en compte dans le paquetage de langue mais n'apparaît pas dans le titre du barème par défaut de Moodle SI c'est la bonne chaine mais peut-être que ce n'est pas le cas (Moodle m'apprend l'humilité tous les jours)

Bien cordialement

Jean-Louis


  

En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: compétence lié à aucun cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Louis,

C'est tout à fait normal, et ce que j'essayais d'expliquer dans mon message précédent.

En fait, lors de l'installation initiale, Moodle utilise ces chaînes de caractères pour créer les rôles par défaut, en stockant cette information (nom de barème ou de rôle) dans sa base de données interne.

Donc modifier le paquetage après coup n'aura aucune incidence.

De la même manière, si l'installation initiale en elle-même est réalisée en anglais, puis le site configuré en français, c'est trop tard, le mal est fait ! Et je doute que l'on puisse assurer avec certitude la manière dont l'installation initiale d'un site a été faite, surtout quand on a pas réalisé soi-même cette étape.

La seule solution est de retourner dans les réglages de rôle (ou barème) pour modifier les informations, voire d'agir directement dans la base de données si rien d'autre n'est possible.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: compétence lié à aucun cours

par Jean-Louis Martinez,

Bonjour Séverin,

Donc si je comprends, le fait d'avoir fait l'installation manuellement de moodle 3.5 a permis de créer un moodle plus conforme à ses prérequis techniques, donc moins sujet à certaines "problématiques". 

Dans le cadre de la préparation à l'installation différents éléments sont demandés (avant l'installation) :

1/ le paquetage de langue : c'est là où j'ai pu constater que les barèmes par défaut de Moodle étaient ensuite en français (cela peut répondre à Jean-Paul). 

2/ l'identification du répertoire data à la racine

3/ la demande du choix de la base de données (dans mon cas mariadb) et effectivement je n'ai pas eu besoin cette fois-ci de modifier dans le config.php le "mysqli" en "mariadb". J'ai bien lu tes posts au sujet d'Adminer.

4/ l'acceptation des mentions légales

C'est vrai que l'installation est  plus longue mais bon si au final c'est plus stable, cela vaut le coup.

Merci encore

Jean-Louis

En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: compétence lié à aucun cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le fait en étape 1 de sélectionner le français fait que certaines chaînes de caractères (telles que les noms des barèmes et des rôles) seront définies et enregistrées dans la base de données interne de Moodle dans leur version française, alors que sans cela, ce serait la version anglaise qui serait utilisée.

Je doute que cela change quelque chose en terme de stabilité, mais plutôt en terme de cohérence (et côté pratique) pour des utilisateurs francophones.

Et j'indiquais dans mon message précédent qu'il est toujours possible de modifier ces chaînes en anglais pour les remplacer par leur équivalent en français afin de remettre les choses en cohérence.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)