Contenir plusieurs questions en une

Re: Contenir plusieurs questions en une

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Nombre de réponses : 2
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Pierre,

Il faudrait peut-être nous donner un cas concret. Pour le moment, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas faire un test avec tout d'abord ton texte (question de type description), puis tu poursuis en mettant tes différentes questions (QCM, vrai/faux, ...). Tu aurais donc sur une même page ton texte et tes questions.

De plus, l'avantage des questions indépendantes est que tu peux visualiser la réussite de tes étudiants à chacune de ces questions.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Contenir plusieurs questions en une

par Pierre Amblard,

Merci pour ta réponse !

Le problème que je n'ai pas spécifié en effet, c'est que j'ai besoin de faire un test qui comprend deux parties : une partie compréhension écrite (qui serait donc sur une seule page), suivi d'une partie compréhension orale (sur la page suivante).

Jusque là, tout va bien. Mais je dois faire en sorte de rendre aléatoire le texte qui sera affiché pour la compréhension écrite. C'est pour cela que je souhaitais pouvoir regrouper plusieurs questions en unes, car autrement je ne sais pas comment gérer cela.

Là, en faisant un test comme tu le suggères, je peux afficher un texte A, avec les questions A1, A2, A3, A4, etc. mais je voudrais que pour un autre apprenant, ce ne soit pas forcément le texte A, mais plutôt le texte B, avec les questions B1, B2, B3... C'est là où je bloque ! Peut-être que la solution est sous mon nez...

J'espère que c'est plus concret !

En réponse à Pierre Amblard

Re: Contenir plusieurs questions en une

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Dans ce cas, tout dépend des types de questions à utiliser.

Il y a le type de question Cloze qui permet dans une même question de mettre plusieurs types d'éléments (QCM, réponses courtes, ou valeurs numériques), mais les types de questions sont limités. Et, effectivement, il suffit de créer une question pour chaque texte (A, B, C, ...) qui comprend toutes tes sous-questions (A1, A2, A3, ou B1, B1, B3, ...). Tu demanderas ensuite à Moodle de choisir aléatoirement ta question.

Si tu veux quelque chose de plus complexe, je te propose une solution: tu crées un test comme indiqué dans mon message précédent avec le texte (question de type description), puis les différentes questions en relation avec ton texte. Tu paramètres ton test de la manière suivante: Réglages courants > Disponibilité: Rendre disponible mais invisible sur la page de cours. Tu dupliques tes questions que tu modifies et tu dupliques ton test pour obtenir ainsi tes X tests. Ils seront tous invisibles pour tes étudiants.

Il ne te reste plus qu'à créer autant de questions de type description que de tests différents qui seront situés dans une même catégorie de ta banque de questions. Sur chaque question de type description, tu crées un lien hypertexte vers un test différent qui est pour le moment invisible aux étudiant.

Tu crées maintenant un test (qui, lui, sera visible sur la page de cours) avec comme seule question aléatoire ta question de type description. Je n'ai jamais essayé, c'est un peu tordu mais je pense que ça devrait marcher.

Ainsi, chaque étudiant clique sur le test visible. Il voit alors apparaître un lien vers un autre test.

Essaye et tiens-moi au courant de la réussite de cette démarche.

Moyenne des évaluations Utile (1)