Accès aux ressources pédagogique par intranet et internet

Accès aux ressources pédagogique par intranet et internet

par Jean-Paul HORN,
Nombre de réponses : 6

Bonjour 

je vous prie de m'excuser de relancer une discussion de 2015, mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème dans le fil de la discussion.

le cas particulier est le suivant :

je suis en phase de développement d'un site moodle dans une université africaine avec une équipe d'étudiants qui travaillent soit à l'université (deux sites) soit de chez eux, car ne pouvant payer un déplacement tous les jours.

Moodle a été installé par la direction technique sur un serveur local, en intranet, et nous y accédons par un serveur dont l'adresse en 128.0.0.8. 

un site se trouve sur le même réseau et nous accédons à moodle sans problème, le deuxième site est sur un autre réseau connecté au premier mais avec des adresses en 192 et non en 128.

en modifiant le config.php, et en utilisant l'adresse IP du site, nous n'avons pas de soucis pour nous connecter.

là où cela se complique, c'est que j'ai demandé à pouvoir accéder à moodle par l'internet, pour permettre aux membres de mon équipe de travailler de chez eux. La direction technique nous a ouvert une adresse IP fixe en 41.85...   , et en modifiant le config.php conformément à ce qui est écrit dans le fil de la conversation citée (je teste la variable $_SERVER['REMOTE_ADDR']), nous pouvons accéder à moodle par l'intranet et par l'internet.

Mais, nous n'avons plus accès aux ressources, qui sont des leçons au format PDF, par l'intranet, car la ressource est recherchée sur l'hôte 41.85.. et non sur l'adresse en 128.0...

Existe-il une solution (toute provisoire) autre que de modifier les dns (solution que la Direction technique ne veut pas envisager avant la mise en exploitation de la plateforme ?



Annexe ouvertureRessourceMoodle.PNG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Paul HORN

Re: Accès aux ressources pédagogique par intranet et internet

par stephane ngov,

Bonsoir,


Pour "branché" votre site moodle à internet il faut 2 éléments:


- 1 IP fixe

- 1 nom de domaine.


Une fois le nom de domaine acquis, il faudra aiguillé votre nom de domaine à votre adresse IP fixe

qui est l'ip public de votre "FAI box".


Ensuite c'est une histoire de configuration du serveur et ouverture des ports et firewall

En réponse à Jean-Paul HORN

Re: Accès aux ressources pédagogique par intranet et internet

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Effectivement c'est compliqué si vous ne pouvez pas faire modifier le DNS.

Normalement, lorsque vous avez un intranet avec des adresses locales + des adresses IP externes, ces dernières ne sont publiées que pour l'internet.
Donc inaccessible depuis l'intranet.

Je ne comprends pas trop le principe de votre Direction technique.
Vu que la machine est accessible sur internet par son IP, ajouter un nom DNS identique sur intranet/internet réglerais le problème.
Et question sécurité qu'elle soit accessible par son IP ou son nom DNS, pas vraiment de différence, ...

Après, il y a peut-être une solution avec apache et le mod_rewrite. L'idée serait de mettre en place une réécriture d'URL pour les machines internes

i.e. :

  • si le client est une machine interne (ex . 128.x.x.x) => alors on réécrit l'URL avec l'ip interne (128.0.0.8)
  • si le client est une machine externe => on ne change rien

ci-dessous 2 liens qui peuvent aider pour cela

http://httpd.apache.org/docs/current/mod/mod_rewrite.html
https://stackoverflow.com/questions/1073852/mod-rewrite-based-on-ip

C'est juste une idée, je ne l'ai pas testée.

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Accès aux ressources pédagogique par intranet et internet

par Jean-Paul HORN,

Bonjour Bruno,

je vous remercie pour votre aide, mais je n'ai malheureusement pas plus accès au paramétrage du serveur qu'à la définition du DNS.


Cordialement


JPAUL

En réponse à Jean-Paul HORN

Re: Accès aux ressources pédagogique par intranet et internet

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah oui mais là cela devient complexe,
le problème n'étant pas réellement lié à Moodle

Reste 1 solution si vous avez au moins accès au répertoire Moodle,
c'est de mettre la configuration apache que j'indiquais dans un fichier .htaccess à la racine du site

Après, si la config d'apache ne permet pas l'utilisation de ces fichiers, je n'ai pas d'autre idée ..

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Accès aux ressources pédagogique par intranet et internet

par Jean-Paul HORN,

Rebonjour Bruno,

je vous remercie de vos suggestions. je vais tester, car j'ai effectivement accès au répertoire moodle.

Sans rentrer dans les détails, les relations interpersonnelles en milieu professionnelle sont extrêmement délicates au Bénin et la collaboration n'existe que si elle profite à une stratégie purement personnelle.

Pour faire réussir un projet, nous sommes obligés de développer des trésors d'inventivité, si nous ne voulons pas nous laisser phagocyter par le système.

merci encore une fois, je vous tiens au courant.

cordialement

Jean-Paul


En réponse à Jean-Paul HORN

Re: Accès aux ressources pédagogique par intranet et internet

par stephane ngov,

S'il n'est pas possible d'accéder à votre serveur système, je crains qu'il ne soit pas possible.


La solution serais de demander à l'administrateur reseaux de donner un nom  "bidon" de nom de domaine en local.

Ensuite soit d'aller sur votre pc et modifier le fichier etc/hosts comme ceci 

41.85.184.221 bidon.fr

mais cela demande à ce que chaque pc de vos utilisateurs modifie ce fameux pc, c'est très contraignant, et je doute que c'est facilement faisable

si on est sur smartphone.

Ou que l'admnistrateur créer un serveur DNS.

cela fonctionnera que en intranetl et si c'est une adresse ip public de la box fixe.