Information : Analyseur Piwik

Information : Analyseur Piwik

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 6
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'utilisais jusqu'à récemment l'analyseur Open Source Piwik, concurrent libre de Google Analytics.

Les nouvelles versions de Moodle exigeant d'utiliser php7 au minimum, cette modification a entrainé la mise en défaut de Piwik.

Par ailleurs Piwik est à présent remplacé par Matomo.

J'ai donc désinstallé mon Piwik que je mettais pourtant régulièrement à jour ... Adieu mon fidèle serviteur... Et installé Matomo.

Mais comme Piwik Matomo ne fonctionne pas non plus sous PHP 7 (il fonctionne en 5.6 en tout cas, j'ai testé) j'ai donc du l'abandonner pour l'instant et j'ai du utiliser Google Analytics. J'espère provisoirement car je voudrais un analyseur local et Open Source.

Ceci n'est pas capital pour moi mais je voulais diffuser cette information.

Dans l'attente de Matomo en php 7... Je croise les doigts.sourire

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Information : Analyseur Piwik

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

pour compléter, si je peux me permettre, le propos de @Nicolas.

Il est peut être possible que ton hébergeur t'offre la possibilité de choisir la version de PHP pour chaque script ?  PHP 7 pour Moodle et PHP 5.6  pour ton Piwik...

Sinon comme le dis Nicolas Matomo tourne sur du PHP 7

Bonne journée


En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Information : Analyseur Piwik

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Mauvaise idée, Jean-Marc, les anciennes versions de PHP ne seront bientôt plus supportées.

De façon générale, c'est mieux de suivre les recommandations données par les développeurs, si l'on veut éviter des problèmes.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Information : Analyseur Piwik

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui Nicolas, tu a raison : il est préférable de suivre les recommandations des éditeurs.

Je voulais préciser à @Daniel qu'il est possible de faire tourner 2 scripts avec 2 versions PHP. clin d’œil

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Information : Analyseur Piwik

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci à vous deux,

A priori je n'ai qu'un seul choix global de PHP dans mon cPanel.

Bonne nouvelle pour Matomo et PHP7.

Je vais poser la question à o2switch.

J'avais commencé, à regret, à me familiariser avec Google Analytics.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Information : Analyseur Piwik [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Hé bien voilà,...

Plus rapide que l'éclair, comme d'habitude mon hébergeur a réglé mon problème. Il s'agissait d'une taille trop réduite de fichiers : Fatal error: Allowed memory size of 536870912 bytes exhausted (tried to allocate 810188056 bytes)

On a augmenté le memory_limit. (PHP ini en partie accessible dans les paramètres PHP de l'outil de choix de la version PHP inclus dans cPanel)

Et mon Matomo fonctionne. Il semble un peu plus convivial d'utilisation que mon ancien Piwik ?

J'en ai profité pour installer Geolite.

Je vais pouvoir désactiver Google Analytics.

Ouf je reste ... libre ! grand sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)