[MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

Re: [MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 14
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci,

Apparemment un dossier pas trouvé ?

cde2

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je viens d'essayer à nouveau de modifier les paramètres du réseau WiFi sur une configuration très récente de MoodleBox et de son plugin Moodlebox. Deux appareils sont connectés comme on le voit ci-dessous.

paramètres MoodleBox

Après avoir modifié le SSID et le mot de passe (pour simplifier j'ai choisi fsfmali et fsfmali) j'ai cliqué sur le bouton de modification ----> déconnexion immédiate (j'utilisais la tablette). Ce qui paraît logique si les paramètres du réseau WiFi ont changé.

Revenant dans les paramètres WiFi de la tablette ou du Mac je vois à nouveau le réseau "MoodleBox" apparaître automatiquement puis la connexion se réaliser comme s'il ne s'était rien passé.

Y a-t-il une autre procédure à suivre, comme une modification des paramètres sans validation puis un redémarrage, ou une autre solution... compte-tenu que j'ai réalisé mon test du jour sur une autre image plus récente ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Screenshot du tableau de bord MoodleBox après la modification SVP.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

Tu dis "Es-tu certain que la 2e commande ne comporte pas de caractère invisible ou autre parasite ?"

C'est bien possible entre mon copier/coller depuis ce forum en passant par mon éditeur de texte, et parfois inclusion dans ma procédure de fabrication de mes MoodleBox...

Je vais reprendre ceci plus proprement dès que possible.

Je te tiens au courant.

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Mon image d'origine MoodleBox date un peu (voir ci-dessous), bien que la série de MoodleBox concernée aie bénéficié d'une mise à jour du plugin moodlebox et de Moodle (3.4.2+). Le tout en lignes de commande.

paramètres MoodleBox

La modification des paramètres WiFi est bien signalée par le message:

message

Après cela, si les paramètres sont modifiés on se demande alors si la connexion WiFi est immédiatement interrompue et le contact avec la MoodleBox?. Faut-il cliquer sur Arrêter ou Redémarrer, ou débrancher son alimentation....?

En tout cas l'ordinateur reste toujours connecté sur le réseau "MoodleBox", comme si rien n'avait changé. Même après un redémarrage MoodleBox et/ou ordinateur.

Ensuite...

Le lancement des commandes :

ls -la /var/www/moodle/admin/tool/moodlebox/

puis

cat /var/www/moodle/admin/tool/moodlebox/.wifisettings

Donne la série de résultats suivants (la seconde commande semble ne rien donner):

commandes

 

Au final un débranchement/rebranchement de la MoodleBox redonne toujours les paramètres d'origine.triste

___________________________________________________________________________________________________________

Si je ne peux modifier ces paramètres WiFi, je vais sans doute être obligé de repartir sur une nouvelle image récente, puis tester cette modification afin de m'assurer qu'elle fonctionne, et tout reconfigurer la série des cinq MoodleBox prêtes à l'expédition au Mali, qui pose ce problème.

Comme mes MoodleBox comportent des configurations spécifiques, des plugins spécifiques utiles, des sauvegardes automatiques, un thème graphique nouveau, et des cours de formation, c'est un travail assez important que je ne fais que tous les trois mois, lors du lancement d'une nouvelle série.

C'est pourquoi j'aurais préféré arriver à faire fonctionner la modification des paramètres WiFi sans avoir à reconstruire une nouvelle image personnalisée.sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite...

Je viens de faire un test avec une MoodleBox très récente (Ma nouvelle MoodleBox de test) avec Moodle 3.4.2+ et la Raspberry B+

Voir les caractéristiques de l'image et du plugin ci-dessous.

paramètres nouveaux

J'obtiens les mêmes "réactions" après avoir tenté de modifier les paramètres WiFi.

Peut-être que je ne procède pas comme il faut?

En vérifiant avec une tablette je ne vois pas le nouveau SSID mais toujours "MoodleBox" sur lequel je me connecte.

Les paramètres ne semblent pas être mémorisés ou alors sont réinitialisés aux paramètres d'origine ? pensif

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pas besoin de répéter le tout, j'avais bien compris sourire

Un élément peut-être: si le SSID que tu veux mettre n'est pas valide (trop long par exemple), il est refusé et on revient au SSID par défaut (MoodleBox).

  1. Essaie avec ce SSID: "Blablabla" (sans les guillemets). Résultat ?
  2. Quel est le SSID exact que tu tentes d'introduire ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Tout simple...!

J'ai testé avec fsfmali aussi bien pour le SSID que pour le mot de passe. Abréviation de "Formations Sans Frontières Mali".

Très banal...

Du coup ce jour je vais essayer d'installer une image récente brute et tester à nouveau.

Faut-il ensuite arrêter la MoodleBox dès qu'on a changé le codage du WiFi puis la débrancher et la rebrancher ?

Le message signalant qu'on doit informer les utilisateurs semble bien indiquer pourtant que les nouveaux paramètres sont bien pris en compte.

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Un bug ajouté par inadvertance dans la version 1.10.1 du plugin fait qu'un SSID doit être au moins d'une longueur de 8 octets. "fsfmali" n'en fait que 7 ! J'ai corrigé le bogue. Je vais publier immédiatement une nouvelle version du plugin.

PS. Désolé, j'aurai dû voir cela à partir de ton message du 26 avril.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La nouvelle version du plugin MoodleBox (1.10.2) est publiée.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

grand sourire

Merci pour le travail réalisé.

J'avais fait des tests ce jour avec une version "brute de décoffrage", l'image de fin mars. Non bricolée comme le sont mes MoodleBox finales et cela ne fonctionnait pas.

J'en avais conclu qu'à priori cela ne venait pas des modifications que j'y insère. Du coup je n'ai rien à modifier. Juste à signaler de placer un SSID d'au moins 8 caractères.

Ma prochaine série s'appuiera sur ta nouvelle image.sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu peux aussi simplement mettre à jour le plugin.

PS. La prochaine image est prévue après la sortie de Moodle 3.5, donc pas avant mi-mai.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah bien...surprise

Si on peut corriger cela juste en mettant à jour le plugin "moodlebox" alors je le fais...

Je croyais que la modification était plus profondément au coeur du système.

Mercisourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] changer les paramètres du réseau WiFi

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Désolé, je n'ai pas pu te répondre avant maintenant.

Il y a quelque chose qui cloche dans ta configuration car le fichier apparaît clairement dans le résultat de la première commande (tout en bas).

Es-tu certain que la 2e commande ne comporte pas de caractère invisible ou autre parasite ?