Limite Moodle

Limite Moodle

par Charles Hervieux-Savard,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

j'aimerais utiliser Moodle pour le dépôt de documents d'inscription pour des élèves potentiels à mon centre de formation.

Sachant que ces futurs élèves pourraient être très nombreux (environ 300) et qu'ils auront à déposer des documents PDF ou WORD (100-200 ko maximum) , est-il réalisable d'effectuer de telle opération avec Moodle? Est-ce que Moodle peut stocker autant de donnés?

Merci,

Charles

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Charles Hervieux-Savard

Re: Limite Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Charles,

Moodle en lui-même n'a pas vraiment de limite, et peut sans aucun problème gérer cela (et bien plus).

Les seules limites peuvent être au niveau de ton serveur / hébergeur.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Limite Moodle

par Charles Hervieux-Savard,

Merci, votre réflexion nous a aidé dans notre réflexion.

Charles

En réponse à Charles Hervieux-Savard

Re: Limite Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Charles,

A noter tout de même que pour ce qui est de stocker et mettre à disposition des documents du type pdf ou Word (ou d'autres type de fichiers y compris des vidéos), d'autres logiciels sont mieux adaptés qu'une véritable plate-forme d'apprentissage.

Par exemple NextCloud (open-source) ou d'autres services Cloud non libres que je ne citerai pas.

En réponse à Charles Hervieux-Savard

Re: Limite Moodle

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

"très nombreux" ? 300 étudiants ?

Et que dire du moodle de l'université de Strasbourg qui accueille 80000 étudiants ? et de celui de Rennes qui en accueille 240.000 ? et de ceux de la Région PACA qui en compte 350.000 ?

Non rassurez vous....

moodle absorbera sans problème ces volumes, Mais utiliser moodle pour du dépot de fichiers simple c'est en effet passer à côté de tous les avantages de centraliser les interactions pédagogiques dans une plate-forme clin d’œil

En réponse à Valery Fremaux

Re: Limite Moodle

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Et bin non je ne suis pas d'accord.  bon,  pas sur le fait que moodle puisse encaisser la charge  (j'ai plus de 150 élèves et stagiaires sur ma moodlebox) mais sur la remarque "dommage d'utiliser moodle pour si peu" clin d’œil

Si, il faut installer moodle pour ça, et quand Charles aura récupéré sa petite centaine de fichiers   (on ne connaît pas pour le moment là nature des données sur ces fichiers, donc je me permets de fabuler) il constatera peut être que moodle proposait des sondages, questionnaires, des devoirs et quizz pour saisir le texte en ligne, des tas de bidules et machins qui remplacent avantageusement ses fichiers qui ne sont peut être qu'une version traitement de texte des dossiers papiers du siècle dernier.

Et puis, piqué par la curiosité, il continuera à utiliser moodle avec les étudiants qui auront été effectivement sélectionnés.


C'était la minute de fiction pédagogique... fiction ? Pas sûr.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Westphal

Re: Limite Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

Ta théorie du "ruissellement pédagogique" n'est pas inintéressante.

Surtout si l'on considère en effet que la plupart des moodleurs ont commencé comme cela. Moi itou... vers 2003? sourire

Donc...

"Moodle, encore Moodle, toujours Moodle". Joseph

En réponse à Valery Fremaux

Re: Limite Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Valery,

C'est extraordinaire mais aussi plutôt "effrayant" de constater qu'un seul Moodle puisse gérer autant d'étudiants.

Surtout quand on pense au sort qui a été réservé par le passé aux dinosaures ! clin d’œil

En réponse à Daniel Méthot

Re: Limite Moodle

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Je triche un peu c'est vrai ; pour de telles quantités je passe par ma vieille (oldie but still goodie !) technique dite Machiavélienne : diviser la masse pour mieux régner, et la virtualisation VMoodle pour gérer d'un doigt 340 plates-formes en batterie... Donc si tu divise, tu as toujours entre 500 et 2500 utilisateurs dans chaque moodle clin d’œil

Mais à Strasbourg ils sont bien 80.000.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Limite Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

grand sourire Valery

Je me doutais bien que tu avais une solution de "derrière les fagots", comme on dit chez nous. Donc 2500 c'est possible.

N'oublions pas qu'en maintenance industrielle pour assurer la sécurité, la disponibilité, la survivabilité... les redondances (homogènes, hétérogènes...) sont un élément capital.

Vieux souvenirs...clin d’œil