[Bug ?] Dédoublement d'objets Geogebra dans une Leçon

[Bug ?] Dédoublement d'objets Geogebra dans une Leçon

par Benoît Seutin,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

On peut insérer un objet Geogebra dans une page en suivant la procédure ici. Cela fonctionne bien.

Cependant, lorsque la page est contenue dans une Leçon, en mode édition de la Leçon, l'objet se dédouble si une autre page contient un autre objet Geogebra (et se sextuple si un 3ème objet Geogebra est contenu dans la même leçon) ! Par contre en mode lecture, la Leçon fonctionne bien.

Un bug ?

Je précise que par rapport à la procédure mentionnée plus haut, j'ai inséré l'objet Geogebra dans un tableau html pour pouvoir écrire "à coté" de l'objet.

Salutations

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Benoît Seutin

Re: [Bug ?] Dédoublement d'objets Geogebra dans une Leçon

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Benoît,

  • Si vous êtes sur une page (au sens Moodle) qui contient plusieurs objets GeoGebra (version 4.2), pour que les objets GeoGebra (version 4.2) ne se dédoublent pas, il ne faut écrire qu'une seule fois l'instruction suivante:
<script src="http://www.geogebra.org/web/4.2/web/web.nocache.js" type="text/javascript"></script>

Si cette instruction est écrite dans le code HTML pour chaque objet, il y aura ce phénomène de démultiplication de l'objet.

  • Cas particulier de la page Web obtenue en suivant le chemin "Nom de la leçon -> Modifier -> Agrandir" (à la place de réduire) : comme cette page Web est un regroupement de toutes les pages (au sens Moodle) que contient la leçon, dès qu'il y a deux objets GeoGebra (version 4.2) dans la leçon, l'instruction du script va être appelée pour chaque objet et il y aura dans cette page Web ce phénomène de démultiplication de chaque objet.

Remarque : ce phénomène de démultiplication ne se produit pas si on utilise le code d'intégration fourni par le site GeoGebra. Voir le message ici.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: [Bug ?] Dédoublement d'objets Geogebra dans une Leçon

par Benoît Seutin,

Bonjour Christian,

Merci de ta réponse pertinente.

En fait, la page web obtenue en suivant le chemin "Nom de la leçon -> Modifier -> Agrandir" (à la place de réduire) n'est pas un cas particulier: il se peut que j'insère plusieurs objets Geogebra sur une même page de cours.

Le problème avec le code <iframe> obtenu via le site d'intégration, est que je souhaite un canevas Geogebra de taille moindre (ex. 650x500 pixels) pour une intégration avec le texte environnant sur la page. Si je modifie le nombre de pixels dans ce code <iframe>, la taille de la figure Geogebra est également modifiée jusqu'à être illisible. Dans le prg offline Geogebra 4.3, on peut spécifier la taille du canevas à exporter mais comme tu dis il pond un mauvais code d'insertion. Dans Geogebra online, j'arrive pas à modifier le nombre de pixels.

Tiens, au passage les dernières versions de Geogebra offline (5 et 6) n'offrent pas de possibilité d'exportation vers une page web ... ou alors j'ai mal regardé.

Bien à toi,

Benoît