Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 1
Avatar Développeurs de plugins

eh oui,

c'est pour ca que local_user_equipment et local_tabbedquickform existent :

(pour l'instant en proposition ouverte !!)

Avec un tout petit peu de technique, une simplification drastique de Moodle !

Tabbedquickform permet à un administrateur de masquer tous les paramètres de tous les formulaires qui servent à personne (euh, les paramètres, pas les formulaires). Un petit patch bien placé suffit à le faire fonctionner.

Userequipement permet de limiter le profil d'usage des plugins à seulement ceux que l'utilisateur choisit pour son "profil d'équipement". Là c'est un peu plus touchy, il faut placer quelques patchs incontournables pour piéger les listes de plugins qui ne sont pas toujours surchargeables.

Il y a juste un peu de travail à faire quand même : je ne me suis pas senti le pouvoir de décider pour tout le monde de ce qui était utile ou non. Chaque administrateur doit aller faire son travail d'élagage.

J'en reviens au sujet des prestataires qui coûtent un bras... c'est assez juste, car chez tout prestataire, tu payes aussi le chef de projet, l'expert comptable, le dirigeant, le conseiller en stratégie marketing, l'expert technique de l'hébergement, les trois secrétaires administratives, le directeur financier, etc. sauf à faire appel à des artisans, mais alors tu te dis, ouh la mais quid de la pérennité ? si l'artisan se casse un bras ? ( ca fait quatorze ans que je suis artisan pour moodle grand sourire ) ? Tout et tout de suite, tout dans tout, tout pour rien, tout, et même un peu plus ? ... Allez ! c'était ma râlante du soir clin d’œil

Après, à moins de bricoler entre 6 et 8 heures ou entre le jardin et la cuisine, la production de toute cette technologie a bien un coût... et aller au delà des idées (déjà bien fournies) du "core" également (parfois défaire est aussi coûteux que faire... voire pour Fessehiem clin d’œil )

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Je suis bien d'accord avec toi Valéry, et je suis bien content que tu en viennes poser ton oeil d'expert et d'artisan à juste titre clin d’œil

Oui, j'ai bien dit ***Attention bis, loin de moi l'idée de supprimer le coeur de métier et le savoir faire des partenaires[...]***

En effet, tout a un coup implicite et explicite quand on fait appel à un prestataire, partenaire ou indépendant.

Tu fais bien aussi de souligner le côté pérennité car c'est souvent une problématique dans le libre, il suffit de regarder le nombre de plugin Moodle orphelins.


Bien sûr que Moodle est très paramétrable, mais il faut savoir le faire.

Mon idée première n'est pas de remplacer les partenaires, prestataires ou de travailler gratuitement en proposant un Moodle personnalisé à l'extrême, mais de voir si on pouvait appliquer le principe des preset pour alléger son Moodle sans mettre la main trop dans les engrenages.

Pour Boost, si on veut un thème bleu sans connaître le CSS, on ajoute le preset de Boost Bleu et hop.

Depuis IUTenLigne, on veut un test de positionnement en maths appliquées vectorisation, on pioche et hop on utilise.

Depuis MoodleNet, on veut un modèle de base de données, on y va et on le prend quitte à le modifier a minima.

C'était sur ce principe de mécanisme, mais je vois que derrière cette idée utopiste (là je dis bien utopiste), cela entraîne beaucoup plus de chose dans la mécanique même pour le core Moodle.


Pour les grosses structures, institutions, entreprise, il y aura toujours un moyen de faire financer un développement, un partenarait pour avoir un service personnalisé ou clé en main. Ou de trouver les ressources humaines pour le faire.

Pour les très petites structures, c'est plus délicat, et c'est là que mon côté "communauté" se lève pour voir s'il n'y a pas moyen de "fournir" un moodle allégé. Mais tu as raison de dire que Moodle a déjà tout pour faire simple. Sauf que ce n'est pas le paramètre de base. Il faudrait à la rigueur que le Moodle core ait un certain nombre d'élément désactivé (comme ce fut le cas pour le module feedback).

Et je sais que ça ne se fera pas dans ce sens.


Donc c'est une discussion qui, pour moi, est vraiment intéressante car elle pointe les besoins de chacun avec les moyens de tous qui sont différents, et ce que peut apporter la communauté.

Peut-être que dans la vision du nouveau projet MoodleNet ce sera effectif ou non, peu être que dans notre projet de livre blanc ce sera un peu abordé (j'ai prévu mais à voir la portée dans ce cadre).

Je pense que ça restera des pistes, des réglages à mettre en place soi-même (ou avec assistance).

J'aime ce genre de discussions posées et constructives qui éclairent toujours un peu plus ce qu'est l'open-source et ce que peut faire la force d'une communauté derrière Oui.

Merci à toi en tout cas pour ce que tu apportes à Moodle depuis tes 2000 métiers en même temps langue tirée.