Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par jacky lepeintre,
Nombre de réponses : 11

Merci Daniel, je vais aller mettre à jour les packs de langues.  Moodle a effectivement du potentiel en primaire mais il y a rarement les ressources humaines pour en administrer un. 

Personnellement, j'y ai passé pas mal de temps avant de maîtriser minimalement la bête et encore j'ai été beaucoup aidé y compris par toi et d'autres utilisateurs de ce forum. Peut-être qu'il serait utile de définir un Moodle primaire de base épuré et simplifié et de faire en sorte qu'il soit opérationnel après installation. Je pense que les profs du primaire gèrent les notes avec d'autres outils et que l'évaluation ne devrait pas nécessiter d'implication en paramétrage. Ce que veulent les profs de primaire, c'Est pouvoir créer des activités pédagogiques simplement et les partager avec leurs élèves. L'évaluation est un autre sujet à mon sens 9résultats d'activités dans h5p suffit dans un 1er temps)


A+

En réponse à jacky lepeintre

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Hormis le passage par de (très) lourds développements par des prestataires - partenaires, il n'y aurait pas de réelle avancée sur une solution clé en main ultra customisée avec injonction de codes (à outrance parfois).

MAIS, je dis MAIS :

il se pourrait (effet buzz) qu'il y ait (suspens) une piste possible (attente intenable) du côté des ...

(zut plus de réseau dans le train clin d’œil)



des preset !

En effet, dans le livre blanc sur "prendre soin de son moodle", je pense aborder le point des cas d'école ou exemples de structure (institutions, externes, virtualisée, dédié, mutualisé, avec service, association...).

A la manière de modèle de cours, de preset de thème Boost, je suis sûr qu'il y a un moyen de proposer des modèles de plateforme, modèle prêt à l'emploi avec des préréglages à charger :

L'idée que je vais tester (et proposer à Mary et Doug) est de mettre une base (depuis MoodleNet évidemment) de modèle de préréglages à télécharger.

Tout ce qu'il faudrait c'est au minimum le plugin "admin preset" pour charger les modèles de configuration...

Elle ne serait pas belle la vie ?

***Attention, c'est mon côté optimiste (limite utopiste) qui revient, mais je pense qu'il y a vraiment des pistes !!***

***Attention bis, loin de moi l'idée de supprimer le coeur de métier et le savoir faire des partenaires, mais si on peut fournir une moodle préconfiguré de base à des structures sans moyen ni humain, ça pourrait donner des perspectives autres pour commencer... et chercher le financement pour exploiter à fond le potentiel Moodle ***

Et je ne garantie absolument pas la réussite de cette idée, mais elle commence à me plaire clin d’œil


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par jacky lepeintre,

Cette idée me plaît énormément car peu de petites institutions ont les moyens financiers de développer leur Moodle avec des partenaires extérieurs. Dans mon établissement actuel, nous avons fait affaire avec un prestataire pour ajuster Moodle à notre configuration (Active directory, SSO Pronote, intégration des manuels de l'éditeur le livre scclaire et surtout Office365.) 

Ça coûte un bras ou deux, on même plusieurs . Peu d'écoles ont les moyens de faire ça. Ici, au Québec, c'est probablement réservé à des écoles privées ou des structures plus grosses (CEGEP/Universités) dans lesquelles il y a des personnels compétents.

Un Moodle épuré pour le primaire ou les écoles moins nanties dans le reste du monde, ça serait cool !!!


J'en serai éventuellement à la hauteur de mes compétences !

A+

En réponse à jacky lepeintre

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par ghasem Ahmedou,

Bonsoir

Merci pour ces échanges fructueux  à propos d'une problématique en rapport avec les limites en matières de mise à disposition de ressources et d'activités pour le primaire...

Merci à JACKY pour le h5P que je découvre assez difficilement  mais dont le potentiel de créativité est énorme; 

Dans les pays sous développés l'école est emmuré dans le lointain et l'enclavement. Les enseignants aussi. Donc des outils simples et créatifs peuvent conrtibuer à l'éveil comme vous dites et  apporter de bons résultats. 

Idem pour l'idée d'une Moodle simplifié...

je travaille depuis 7 jours sur un cours sur MoodleCloud et je sens déjà l'utilité d'un environnement simplifié et abordable en matière de coût et d'ergonomie

Bon Courage

El Ghassem

En réponse à ghasem Ahmedou

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjou,

Jacky dit (c'est presque jacadi) : " Moodle primaire de base épuré et simplifié et de faire en sorte qu'il soit opérationnel après installation."

Il est possible dans un Moodle standard de paramétrer un Moodle simple de départ.

  • Tout d'abord un thème graphique simple et adapté au primaire. Dommage que mon thème favori que j'utilisais à l'époque pour les écoles primaires ne soit plus adapté aux nouvelles versions de Moodle ... themelaura. Mais on peut utiliser un thème simple et le configurer de façon agréable.
  • Basculer immédiatement sur le tableau de bord après connexion. Ce dernier étant à présent paramétré au départ par l'administrateur pour tous les utilisateurs.
  • Ne faire apparaître que les ressources ou activités nécessaires et suffisantes.
  • Utiliser des images plutôt que des liens, et des étiquettes bootstrap au lieu d'étiquettes traditionnelles.
  • Utiliser des formats de type images ou onglets...
  • Limiter les blocs ou en créer de spécifiques.
  • Remplacer les longs textes par des dessins ou des images, ou des courtes vidéos..
  • Etc...

On rejoint la problématique des adultes peu habitués à l'usage de l'informatique. Ou les locuteurs de langues non encore traduites dans Moodle.

Une page d'accueil de Moodle peut être très sobre. Et tout le reste à l'avenant...

Exemple sur une MoodleBox.

moodlebox

Ou un site très simple...

fsfmali

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par jacky lepeintre,

Jacadi que les propositions de Daniel sont très intéressantes !

En tant qu'ex enseignant du primaire, je les prendrai toutes. Sobriété d'abord, supports visuels, etc... 

On parle d'une plateforme avant tout pédagogique. La finalité dans un premier temps est d'enseigner (partager des contenus pédagogiques, créer des activités simples, interactions rapides pour comprendre ses erreurs) , pas d'évaluer en permanence. 

Connexion siplifiée, tableau de bord visuel, activités intégrées (embed), des cours dans lesquels les étudiants sont créateurs de contenus.


A+   JAcky



En réponse à jacky lepeintre

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"pas d'évaluer en permanence. "

Ça me plaît...!

Noter et classer c'est ça qui n'est pas bien. Evaluer, ...il faut bien...

Il doit y avoir une démarche à trouver pour aboutir à un Moodle très clair, simple, agréable, et facile d'emploi.

Dans ma prochaine vie l'explorerai cela grand sourire

Le sujet m'intéresse.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par jacky lepeintre,

Daniel,

Je forme beaucoup de profs du secondaire en ce moment, toutes matières confondues. 

Je suis abasourdi de constater à quel point la finalité de l'éducation est d'évaluer. La finalité c'est d'apprendre. 

On a à peine commencé à réfléchir qu'on entend "Mais comment on évalue à la fin?"

Quand commencera ta prochaine vie sourire

A+

En réponse à jacky lepeintre

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Jacky,

Il faut bien "évaluer" l'acquisition du savoir d'une manière ou d'une autre.

Certains le font par des tests successifs basés souvent sur la régurgitation des concepts, avec notes et classements à l'appui, et d'autres par la vérification que la mise en pratique de ces concepts est bien acquise.

Mon choix est vers la seconde solution évidemment. "La main à la pâte"...

Certains même partent directement de l'expérimentation pour faire surgir les besoins qui conduisent alors à les étudier.

Ce que je n'aime plus et dont je me suis libéré (suivant ainsi un de mes maîtres Albert Jaccard) c'est de noter pour classer les apprenants entre-eux.

Mais nos systèmes nous y obligent malheureusement.

Heureusement qu'en IUT on était en contrôle continu et non en examens, concours ...c'était déjà un moindre mal.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Alors... j'avais mis un "work in progress", mais bon...

J'ai fait vite car peu de temps mais 1ers constats plutôt négatifs...

  • installation d'une v1 (3.4.2)
  • installation d'une v2 identique (3.4.2)
  • modifications de quelques paramètres (blocs et ressources désactivés, modification de rôles, ajout de 2 thèmes (fordson et vue image, image page d'accueil...)
  • export des réglages depuis la v1
  • import des réglages dans la v2

Pas de réel changement hormis les noms du site qui sont récupérés mais pas de blocs ou activités déactivés, pas de modification dans les rôles, pas d'image...

Ça peut être normal pour certains éléments (image, les plugins tiers...).

Je fouillerai un peu quand même... (en mode PitMoodle !)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

eh oui,

c'est pour ca que local_user_equipment et local_tabbedquickform existent :

(pour l'instant en proposition ouverte !!)

Avec un tout petit peu de technique, une simplification drastique de Moodle !

Tabbedquickform permet à un administrateur de masquer tous les paramètres de tous les formulaires qui servent à personne (euh, les paramètres, pas les formulaires). Un petit patch bien placé suffit à le faire fonctionner.

Userequipement permet de limiter le profil d'usage des plugins à seulement ceux que l'utilisateur choisit pour son "profil d'équipement". Là c'est un peu plus touchy, il faut placer quelques patchs incontournables pour piéger les listes de plugins qui ne sont pas toujours surchargeables.

Il y a juste un peu de travail à faire quand même : je ne me suis pas senti le pouvoir de décider pour tout le monde de ce qui était utile ou non. Chaque administrateur doit aller faire son travail d'élagage.

J'en reviens au sujet des prestataires qui coûtent un bras... c'est assez juste, car chez tout prestataire, tu payes aussi le chef de projet, l'expert comptable, le dirigeant, le conseiller en stratégie marketing, l'expert technique de l'hébergement, les trois secrétaires administratives, le directeur financier, etc. sauf à faire appel à des artisans, mais alors tu te dis, ouh la mais quid de la pérennité ? si l'artisan se casse un bras ? ( ca fait quatorze ans que je suis artisan pour moodle grand sourire ) ? Tout et tout de suite, tout dans tout, tout pour rien, tout, et même un peu plus ? ... Allez ! c'était ma râlante du soir clin d’œil

Après, à moins de bricoler entre 6 et 8 heures ou entre le jardin et la cuisine, la production de toute cette technologie a bien un coût... et aller au delà des idées (déjà bien fournies) du "core" également (parfois défaire est aussi coûteux que faire... voire pour Fessehiem clin d’œil )

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Je suis bien d'accord avec toi Valéry, et je suis bien content que tu en viennes poser ton oeil d'expert et d'artisan à juste titre clin d’œil

Oui, j'ai bien dit ***Attention bis, loin de moi l'idée de supprimer le coeur de métier et le savoir faire des partenaires[...]***

En effet, tout a un coup implicite et explicite quand on fait appel à un prestataire, partenaire ou indépendant.

Tu fais bien aussi de souligner le côté pérennité car c'est souvent une problématique dans le libre, il suffit de regarder le nombre de plugin Moodle orphelins.


Bien sûr que Moodle est très paramétrable, mais il faut savoir le faire.

Mon idée première n'est pas de remplacer les partenaires, prestataires ou de travailler gratuitement en proposant un Moodle personnalisé à l'extrême, mais de voir si on pouvait appliquer le principe des preset pour alléger son Moodle sans mettre la main trop dans les engrenages.

Pour Boost, si on veut un thème bleu sans connaître le CSS, on ajoute le preset de Boost Bleu et hop.

Depuis IUTenLigne, on veut un test de positionnement en maths appliquées vectorisation, on pioche et hop on utilise.

Depuis MoodleNet, on veut un modèle de base de données, on y va et on le prend quitte à le modifier a minima.

C'était sur ce principe de mécanisme, mais je vois que derrière cette idée utopiste (là je dis bien utopiste), cela entraîne beaucoup plus de chose dans la mécanique même pour le core Moodle.


Pour les grosses structures, institutions, entreprise, il y aura toujours un moyen de faire financer un développement, un partenarait pour avoir un service personnalisé ou clé en main. Ou de trouver les ressources humaines pour le faire.

Pour les très petites structures, c'est plus délicat, et c'est là que mon côté "communauté" se lève pour voir s'il n'y a pas moyen de "fournir" un moodle allégé. Mais tu as raison de dire que Moodle a déjà tout pour faire simple. Sauf que ce n'est pas le paramètre de base. Il faudrait à la rigueur que le Moodle core ait un certain nombre d'élément désactivé (comme ce fut le cas pour le module feedback).

Et je sais que ça ne se fera pas dans ce sens.


Donc c'est une discussion qui, pour moi, est vraiment intéressante car elle pointe les besoins de chacun avec les moyens de tous qui sont différents, et ce que peut apporter la communauté.

Peut-être que dans la vision du nouveau projet MoodleNet ce sera effectif ou non, peu être que dans notre projet de livre blanc ce sera un peu abordé (j'ai prévu mais à voir la portée dans ce cadre).

Je pense que ça restera des pistes, des réglages à mettre en place soi-même (ou avec assistance).

J'aime ce genre de discussions posées et constructives qui éclairent toujours un peu plus ce qu'est l'open-source et ce que peut faire la force d'une communauté derrière Oui.

Merci à toi en tout cas pour ce que tu apportes à Moodle depuis tes 2000 métiers en même temps langue tirée.