Est ce qu'il existe un Espace Démo sur Moodle en ligne

Est ce qu'il existe un Espace Démo sur Moodle en ligne

par ghasem Ahmedou,
Nombre de réponses : 5

Bonjour Moodleurs

Je suis Enseignant de Mauritanie je suis chargé d'élaborer un Module de Formateur des Ecoles Normales sur l'intégration des TIC dans la formation des enseignants du Primaire

Dans ce module je prévois une initiation à un LMS de préférene MOODLE et une intégration de quelques éléments de mon Module sur cet LMS

Je sollicite le conseil et support  pour savoir si dans cette étape je peux avoir accès à un Espace Démo Moodle en ligne sur lequel je peux gérer mes 15 étudiants, leur faire découvrir les fonctionnalités et intégrer des parties de mon Cours dans cette étape préliminaire?

Si non quelle est l'alternative la plus simple en termes de dispositifs et de temps?

Merci à Tous

Moyenne des évaluations  -
En réponse à ghasem Ahmedou

Re: Est ce qu'il existe un Espace Démo sur Moodle en ligne

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Pour un "essai" avec de petits effectifs, il y a la solution MoodleCloud

https://moodlecloud.com/

(et j'ai supprimé le message en doublon)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Est ce qu'il existe un Espace Démo sur Moodle en ligne

par ghasem Ahmedou,

Bonjour 

merci pour votre réponse

Est ce que ce site a un accès francophone ou est il seulement anglophone

Est ce qu'il fournit les mêmes ressources et les même fonctionnalités de Moodle?

Bien à vous

El Ghassem

En réponse à ghasem Ahmedou

Re: Est ce qu'il existe un Espace Démo sur Moodle en ligne

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tu pourras trouver des informations complémentaires sur la discussion qui avait annoncé MoodleCloud.

C'est un Moodle, que tu peux configurer pour utiliser le français sourire

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Est ce qu'il existe un Espace Démo sur Moodle en ligne

par ghasem Ahmedou,
Tous mes remerciements pour ces infos pertinentes et utiles. Donc si j'ai bien compris l'offre date de 2015. C'est récent . Mois ça me dépanne dans la mesure où je fais une mission ponctuelle sur la mise en place du Module et l'entraînement d'une équipe de 14 formateurs  sur les fonctionnalités sur une période de 6 mois

200 Mo c'est minime mais comme tu as dit il faut  centrer sur les activités Forum Chat etc...

Une fois le projet terminé et compte tenu de son extension prévue à l'ensemble des formateurs des ENI,  les continuateurs seront obligés d'installer et de configurer une version Moodle grandeur nature...

C'est inévitable...

Ta réactivité constructive laisse présager quelques retours de ma part sur des problématiques analogues...Je m'en excuse à l'avance....

Salutations

El Ghassem

En réponse à ghasem Ahmedou

Re: Est ce qu'il existe un Espace Démo sur Moodle en ligne

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je vois trois solutions à votre problématique.

Je ne parle pas de MoodleCloud car mes collègues en ont parlé et vous ne pouvez pas "configurer" ce Moodle selon vos désirs.

  1. Installer en quelques clics un Moodle de dernière version chez un hébergeur. Choisissez un hébergeur mutualisé si vous ne pouvez assurer la gestion du serveur. Sinon un serveur dédié est plus "pro". Mais songez à choisir un hébergeur qui vous "offre" suffisamment d'outils simples de gestion. Par exemple un vrai cPanel.
  2. Faire installer sur les ordinateurs une PF Moodle complète de dernière version à l'aide d'un installeur tel que Bitnami Moodle. Chacun sera autonome et pourra travailler ensuite en solo et sans internet. Voir ICI.
  3. Vous procurer une ou des MoodleBox (coût du matériel moins de 100€) afin de disposer d'un serveur local équipé d'un Moodle de dernière version pour former sans internet un  groupe dans un espace tel qu'une salle de classe.

Dans le cas de l'Afrique sub-saharienne, la MoodleBox, la "boite magique" imaginée à l'initiative de la communauté francophone Moodle (en particulier Nicolas Martignoni) pourrait vous rendre d'immenses services.