Achèvement d'un test terminé, mais non évalué ?

Achèvement d'un test terminé, mais non évalué ?

par Christine Legemble,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

J'utilise Moodle 3.4 et j'ai un soucis sur les accès conditionnels / état d'achèvement des tests.

Dans mon cours, j'ai 2 tests (QCM1 et QCM2) et j'aimerais que le second (QCM2) ne soit accessible que lorsque le premier (QCM1) a été fait.

J'ai donc activé le suivi d'achèvement, j'ai restreint l'accès à mon 2e test (QCM2) avec cette condition : "Achèvement d'activité : QCM1 doit être marqué comme terminé" et j'ai défini l'achèvement de mon activité QCM1 comme "Les étudiants doivent recevoir une note pour terminer cette activité".

Mais, mon test QCM1 contient une question de type "composition". Si bien que, quand un étudiant termine ce test, il n'a pas encore de note (car cette question "composition" ne peut être évaluée automatiquement par Moodle qui attend une évaluation manuelle).
N'ayant pas de note (bien qu'ayant terminé de répondre au QCM1), il n'a pas accès au QCM2.

Malheureusement, je ne trouve pas dans les options d'achèvement de mon activité QCM1, la possibilité de dire : ce test est achevé quand l'étudiant à validé toutes ses réponses (même s'il n'est pas encore évalué/noté).

Est-ce que je m'y prend mal ? ou est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci.
Christine

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christine Legemble

Re: Achèvement d'un test terminé, mais non évalué ?

par Christine Legemble,

Je me permet de faire un petit "up" de ce message pour relancer la discussion.

Personne n'a jamais rencontré ce besoin ? --> déclencher l'achèvement d'un test dès que l'étudiant a répondu à toutes les questions (test terminé), même s'il y a des questions de type "composition" (question ouverte sans évaluation automatique) ?

Merci d'avance pour votre aide.

En réponse à Christine Legemble

Re: Achèvement d'un test terminé, mais non évalué ?

par pascal b,

Je n'ai jamais été dans cette situation précise mais il me semble que tu as plusieurs solutions :

. ajouter deux ou trois questions à ton premier test afin d'attribuer une note qui te servira pour activer l’accès au deuxième test

. changer l'ordre des tests (la composition en deuxième)

. régler l'achèvement de ton test sur "les étudiants marquent le test comme achevé"

. blender (mixer) tes deux tests en un seul


Voila, Il faut souvent trouver un compromis sur Moodle entre ce que l'on souhaite faire et ce que l'on peut faire....

Pascal


En réponse à pascal b

Re: Achèvement d'un test terminé, mais non évalué ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Peut être plus simple car si on fait en sorte que l'étudiant valide l'achèvement lui-même il peut (techniquement) cocher sans faire et passer à l'autre.

Essayez les réglages suivants dans le QCM1 :

  • Note
    • Note pour passer --> 0.00
  • Achèvement d'activité
    • Suivi d'achèvement --> Afficher comme terminée dès que les conditions sont remplies
    • Requiert une note de passage
    • Ou toutes les tentatives terminées

A tester

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Achèvement d'un test terminé, mais non évalué ?

par Christine Legemble,

Merci pour vos réponses.


Pascal:

. ajouter deux ou trois questions à ton premier test afin d'attribuer une note qui te servira pour activer l’accès au deuxième test

--> c'est déjà le cas actuellement. Mon test QCM1 contient des questions fermées qui sont bien une notées automatiquement. Mais, la note globale de mon test n'est pas calculée tant que les questions de composition ne sont pas notées (manuellement).


. changer l'ordre des tests (la composition en deuxième)

--> en fait, mes 2 tests contiennent des questions de type composition.


. régler l'achèvement de ton test sur "les étudiants marquent le test comme achevé"

--> malheureusement, mon 2e test contient en partie des réponses au 1er test. Comme l'indique Luiggi, je donnerais donc la possibilité aux étudiants de voir le 2e test, sans avoir 'réellement' effectué le 1er.


. blender (mixer) tes deux tests en un seul

--> pour la même raison que précédemment (le 2e test contenant une partie des réponses du 1er), je ne peux pas le faire.


Luiggi:

- Je viens de refaire le test. Mais, on ne peux pas à la fois mettre "Note pour passer = 0" et "Requiert une note de passage". Moodle nous indique : "Ce test n'a pas de note pour passer. Vous ne pouvez donc pas utiliser cette option. Veuillez plutôt utiliser le réglage note requise".

De plus, l'option "Ou toutes les tentatives terminées" est liée à l'option "Les étudiants doivent recevoir une note". Mon problème reste bien que mon 1er test (QCM1) ne reçoit aucune note finale.


A la fin des tentatives, mon test est bien à l'état "Terminé", mais il reste "pas encore évalué" (et donc n'est pas considéré comme achevé).

capture d'écran


En fait, seuls les étudiants qui ne répondent pas à la question 2 (de composition) ont automatiquement 0 à cette question et ils peuvent ainsi avoir une note finale pour leur QCM1 (et donc accéder au QCM2) !


C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas considérer qu'un test à l'état "Terminé" soit considéré comme achevé (même si sa note n'est pas encore calculée).

Merci encore pour votre aide. Je vais essayer de me débrouiller autrement.

Bonne journée,
Christine

En réponse à Christine Legemble

Re: Achèvement d'un test terminé, mais non évalué ?

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christine,

Je te soumets une idée sans l'avoir essayée.

Dans les Réglages courants, si tu règles ton test n°2 sur Rendre disponible, mais invisible sur la page de cours, et que tu copies le lien qui permet d'accéder à ce test dans le feedback du test 1.

Ainsi, une fois le test 1 terminé, l'étudiant visualise le feedback qui le redirige grâce au lien vers le test 2.

Maintenant, je n'ai pas vérifié si les feedbacks s'affichent quand les tests sont terminés mais considérés comme non évalués.

Je suis curieux de savoir si cette méthode fonctionne...

Moyenne des évaluations Utile (1)