A la recherche d'une ressource

A la recherche d'une ressource

par David Deschamps,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Je souhaiterais, dans une seule ressource, mettre toutes sortes de fichiers (y compris des DOCs ou PDFs) et des adresses web.

J'ai pensé à la ressource 'page', cependant si je mets une URL vers un fichier PDF de l'entrepôt, vous pensez que c'est 'propre' ?

David

Moyenne des évaluations  -
En réponse à David Deschamps

Re: A la recherche d'une ressource

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour David

...pensez à consulter l'aide de Moodle

https://docs.moodle.org/2x/fr/Ressources

Bon WE de Pâques sourire

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: A la recherche d'une ressource

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour David,

Bien entendu ce que tu décris fonctionne mais le clic sur des liens renvoie soit vers une fenêtre surgissante ou un onglet nouveau soit même directement en remplacement de la page existante. Et les documents "docs" ne sont pas normalisés et pas ... libres.... Certains nécessitent même de disposer de lecteurs spécifiques... (Et cela je n'aime pas du tout, surtout s'il s'agit de "trucs" Windows...)

Par ailleurs, la lecture consécutive des éléments n'est pas des plus agréables. On a l'impression de faire son marché dans un espèce de "bric à brac". Pourquoi pas une ressource dossier dans ce cas?

Une solution élégante est de n'utiliser qu'une ressource page ou livre et d'y intégrer directement les éléments disparates. Du coup c'est de l'html et les navigateurs aiment mieux... Fabriquer tout son document dans Moodle c'est bien. Ou même dans LibreOffice et faire ensuite un copier/coller. Le résultat est en général pas mal.

Une autre solution que j'utilise dans ce cas est une ressource Scorm qui permet alors dans un déroulement sous forme de pages et de chapitres plus agréable. Avec sommaire latéral.

Si le mot Scorm t'inquiète, et te semble complexe tu peux utiliser un excellent petit logiciel néo-zélandais gratuit, amélioré par les espagnols, et facile à utiliser pour intégrer des documents et liens divers : exelearning.

Cette nouvelle version (espagnole) est disponible ici : http://exelearning.net/en/

langagesLe site n'est pas en français... Comme le montre l'image ci-contre.

  Mais le logiciel l'est. Il suffit de choisir le français dans la liste quand le logiciel est lancé.

Multi OS (Windows, Mac, Linux). Donc parfait...

On y ajoute toutes sortes de textes, liens etc...

Tu exportes en scorm 1.2 et le résultat est facilement intégrable dans Moodle et hautement paramétrable...

Simple et suffisant. Comme j'aime sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)