Parcours entre plusieurs cours

Parcours entre plusieurs cours

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 10

Bonjour à tous,

Je souhaite créer un parcours d'apprentissage entre plusieurs cours

Le cours 1 doit être achevé avant d'accéder au cours 2 puis au cours 3, ainsi de suite..

Je viens de tester le plugin "restriction by course completion : https://moodle.org/plugins/availability_coursecompleted" mais il ne permet pas de créer des conditions d'accès entre différents espaces.

Je sais qu'il existe des méthodes détournées pour créer un tel parcours (un code d'inscription pour accéder au cours suivant par exemple).

Je voulais connaitre les pratiques de moodleurs plus avancés que moi sur la question ayant ce type de besoin.

Merci par avance sourire.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: Parcours entre plusieurs cours

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour Julien,
voici ce que nous avons fait à l'Ecole de la Magistrature :

Nous avons notre propre plugin PDCertificate qui a le bon goût de pouvoir attribuer des rôles sur délivrance dans d'autres contextes dits "cours suivants"

Nous avons également mis en place à la demande de l'ENM un bloc multicourse_navigation permettant dans les trois cours d'avoir un suivi d'achèvement de l'ensemble du dispositif. Ce bloc qui s'appuie soit sur les achèvements standards, soit sur nos plugins Learningtimecheck de suivi de contrat de formation calibrée, visualise l'ensemble du plan de formation constitué par l'organisation des N cours qui en font partie, en respectant évidemment la progression des accès que l"on a au fur et à mesure que l'on avance.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Julien Morice

Re: Parcours entre plusieurs cours

par Alain Bolli,

Hello Julien,

Tu peux aussi te servir des badges. Tu délivres un ou plusieurs badges dans le cours 1. Puis dans les cours suivants tu peux mettre des restrictions à partir de ce badge, sur des sections, des activités, ...

https://moodle.org/plugins/availability_badge

Le problème, c'est que ce plugin semble abandonné et ne fonctionne plus dans les dernières versions de Moodle. J'ai essayé de le corriger, mais sans succès. Le problème est à priori dans son code javascript, trop complexe pour moi.

A+

Alain

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alain Bolli

Re: Parcours entre plusieurs cours

par Julien Morice,

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir sourire.

Sur les conseils de Luiggi j'ai installé et testé "course completed enrollment". (https://moodle.org/plugins/enrol_coursecompleted).

Cela répond bien à mon besoin dans la mesure ou je veux "obliger" les apprenants à achever un espace (selon la dichotomie moodle^^) avant de passer à la suite. Il s'agit dans mon cas d'un espace d'accueil et d'information.

Voici le détail de la manoeuvre pour de futurs lecteurs :

- Etape 1 : Activation de la nouvelle méthode d'inscription après installation du plugin : se rendre dans l'administration / gérer les plugin d'inscription et activer "inscription après achèvement de cours" en cliquant sur l'icône en forme d'oeil.

- Etape 2 : Inscription des apprenants sur l'espace à achever (méthode de synchronisation des cohortes me concernant).

- Etape 3 : Configuration des conditions d'achèvement de l'espace (dans mon cas ils doivent consulter des vidéos).

- Etape 4 : Ajout de la nouvelle méthode d'inscription dans les futurs espaces auxquels les apprenants doivent accéder en pointant bien sur le cours à achever.


Ca fonctionne bien mais l'inconvénient réside dans le fait qu'il faut attendre deux fois le passage du cron pour que l'achèvement du cours soit bien validée. 

Avant le lancement du premier cron le statut est "en suspens", ensuite "en cours", puis "complet" après le passage du deuxième cron. Il faut donc prévenir les apprenants qu'ils devront attendre un peu avec de passer à la suite (2 minutes dans mon cas).

Autre effet de bord : le cours se retrouve dans la catégorie "expiré" du tableau de bord. Ce n'est pas trop problématique dans mon cas mais c'est bon à savoir.

@Alain : Dommage que le plugin dont tu parles ne soit plus à jour. L'attribution des badges ne nécessite pas, quant à elle, le lancement du cron.

@Daniel : Merci, Learning plan est très intéressant. Je le testerai à l'occasion.

@Valéry : Merci pour ton retour. Toujours aussi impressionnant de voir les solutions que tu parviens à mettre en oeuvre sourire.

Julien

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Julien Morice

Re: Parcours entre plusieurs cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Julien,

Trois cron = Trois minutes finalement... C'est acceptable non ?

J'utilise aussi parfois le plugin d'inscription "cours terminé".

Sinon pour paramétrer l'achèvement de cours on a ce menu.


En réponse à Daniel Méthot

Re: Parcours entre plusieurs cours

par Julien Morice,

Bonjour Daniel,

En deux crons c'est réglé, soit 2 minutes au maximum dans mon cas ;).

Le temps que les apprenants consultent la dernière vidéo le cours sera déjà achevé. En effet, les vidéos (intégrées dans un H5P me concernant) se valident au clic dès l'entrée dans la ressource.

Julien


En réponse à Julien Morice

Re: Parcours entre plusieurs cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Julien,

Très souvent en fin de cours j'ai un questionnaire ou un certificat (ou les deux) qui ne devient accessible que sous conditions: Un pourcentage très élevé (proche de 100%) de l'ensemble des ressources et activités validées dans le plugin "liste des tâches".

Le questionnaire remplit ou le certificat ouvert (donc téléchargé?) devrait permettre d'utiliser cette condition comme condition d'accès au cours suivant avec le plugin cité dans le fil.

Pas testé...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Parcours entre plusieurs cours

par Julien Morice,

Bonjour Daniel,

Le certificat ouvert (et téléchargé si c'est possible pour toi de forcer le téléchargement) peut tout à fait être la condition d'achèvement de ton cours et donc d'accès à un nouveau cours via le plugin Course completed enrolment.

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: Parcours entre plusieurs cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui c'est cela Julien,

paramètres certificatVoici les options possibles de réception du certificat.

J'ai choisi l'ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Mais je pourrais sans doute modifier cela en effet...

Moyenne des évaluations Utile (1)