Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Bruno SAUVIAC,
Nombre de réponses : 31

Bonjour

Effectivement, la migration de la plateforme avait perdu l'exécution régulière du cron.

Une exécution manuelle du cron (via une url du type http://mon.site-moodle.fr/admin/cron.php) a du être réalisée plusieurs fois avant que les symptômes disparaissent.

J'ai ensuite mis la crontab à jour pour une exécution chaque minute. Tout semble maintenant fonctionner correctement.


Merci pour l'aide.


Bruno

En réponse à Bruno SAUVIAC

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,

Bonjour,

j'ai également le même symptôme, sur la suppression d'un cours.
Comment faire disparaitre les suppressions en cours dans le tableau de note. Cela grossi la largeur du tableau et devient pénible en cas de suppression multiple.
Malgré la suppression la visibilité reste active, malgré l'exécution du cron.
(Fichier : 2020-02-18 12_05_20-Notes_ Affichage)


En vous remerciant par avance de vos éclaircissements.
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Crémos,
Tu parles de suppression de cours, ne veux-tu pas dire "activités" ?
Déjà, première suggestion : mets à jour ton Moodle ! Il existe une version 3.7.4 (à ce jour). Tu pourrais bénéficier de correctifs utiles.
Ensuite, as-tu purgé les caches du serveur (dans « Administration du site > Développement > Purger tous les caches », il faut cliquer sur le bouton « Purger tous les caches ») depuis le dernier passage du CRON ?
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,


Bonjour Patrick,

Merci pour ces précisions.

Je viens  suivre tes recommandations, mettre à jour le Moodle  3.7.2+ (Build: 20191018) 19022020 vers Moodle 3.7.4+ (Build: 20200214)  et purger le cache. Toujours ce problème de suppression dans le tableau de note.

Bien à toi




En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Si, comme vous l'écrivez, le CRON est bien régulièrement exécuté, vous pouvez vérifier si les tâches programmées sont effectuées avec succès en consultant les journaux des tâches programmées (filtre: Succès ou Échec).

Ce pourrait être la tâche "Traitement en tâche de fond du carnet de notes" \core\task\grade_cron_task qui supprime les colonnes inutiles dans le carnet de notes, mais je n'en suis pas certain.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,

Bonjour,

Je viens de vérifier les journaux des tâches programmées du carnet de notes. Elles sont effectuées avec succès ci-joint extrait.

tâches

Crémos



En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'étais pas certain que ce soit cette tâche grade_cron_task qui supprime la colonne du carnet de notes.
J'ai testé en la désactivant et j'ai constaté que ce n'est effectivement pas cette tâche la bonne.

Autre hypothèse d'où pourrait venir votre problème : la tâche de type Ad hoc (et non de type programmée) course_delete_modules. Pouvez-vous vérifier qu'elle s'effectue avec succès en écrivant le texte course_delete_modules dans le filtre des journaux des tâches programmées comme ci-dessous ?

Autres vérifications :

  • quand vous supprimez une activité et avant que ne soit lancé le cron, apparaît-il bien cet avertissement dans le carnet de notes ?

  • Avez-vous activé les corbeilles de cours et si c'est le cas, les activités que vous avez supprimées apparaissent-elles bien dans la corbeille de cours (en paramétrage standard, elles y sont conservées pendant 7 jours) ?

Christian
(version Moodle 3.8.1)

En réponse à Christian Bocquet

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,

Bonjour,

Concernant la tâche "course_delete_modules" celle-ci est bien supprimée avec succès.

course_delete_modules


Nous avons bien l'avertissement après une suppression d'une activée  dans le carnet de notes.

nôtes delete

L'option " Activer la corbeille de cours" est à Oui avec une durée d'une semaine.
Pour cette activitée la corbeille est vide.

Corbeille
Crémos


En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Donc, si je comprends bien, quand vous supprimez une activité, la corbeille du cours qui contient cette activité reste vide et la colonne du carnet de notes pour cette activité apparaît toujours, et ceci même après l’exécution du cron. Est-ce bien cela ?

En réponse à Christian Bocquet

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Après avoir lu ce message ici dans un fil de discussion correspondant à votre problème, pouvez-vous vérifier si la table mdl_task_adhoc est vide. Elle devrait l'être si toutes les tâches adhoc (suppression des modules du cours) aboutissaient suite au cron.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,

Bonjour,

Elle n'est pas vide, nous avons 1947 lignes d'enregistrements.

base de données

Extrait après l'exécution du cron par http://your.site.moodle.fr/admin/cron.php
J'ai une erreur en pas de page :


</tr>
<tr class="lastrow">
<td class="cell c0" style="">Défaut pour Topologie et composants d'un réseau</td>
<td class="cell c1 lastcol" style="">Cette catégorie a été supprimée, car après la suppression du cours, les questions qui y étaient classées ne sont plus utilisées nulle part.</td>
</tr>
</tbody>
</table>
... used 641 dbqueries
... used 2.9162971973419 seconds
Adhoc task complete: core_course\task\course_delete_modules
Execute adhoc task: core_course\task\course_delete_modules
... started 07:58:18. Current memory use 26Mo.
... used 311 dbqueries
... used 2.3120009899139 seconds

Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in /var/www/html/backup/util/structure/base_final_element.class.php on line 157

Extrait du code :

code

Crémos

En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,
L'exécution du script en mode cron semble fonctionner sans problème, via le navigateur cela prends plus de 10 minutes. En conséquence, il ne termine jamais ça tâche.

En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,

J'ai activé le mode débogage dans Administration> Développement.
Puis je suis allé dans Administration> serveur> Tâches> Tâches programmées et j'obtiens le message d'erreur suivant :
débugageCrémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Il faudra peut-être mettre à jour le fichier de langue pour le plugin tiers local_intelliboard

A cette adresse https://github.com/intelliboard/intelliboard/blob/master/lang/en/local_intelliboard.php, on trouve cette chaîne:

$string['check_active_bb_col_meetings'] = 'Check active BlackBoard Collaborate meeting';

Une remarque : pourquoi avoir desactivé la tâche programmée "Préparer les travaux remis pour annotation" ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,

Je viens de mettre à jour le fichier de langue févr. 21 10:22 local_intelliboard.php puis réativé la tâche "Préparer les travaux remis pour annotation"
J'ai de nouveau relancé le cron, toujours sans résultat avec la table mdl_task_adhoc 'non vide"

table

Nous avons eu des suppressions, nous sommes passé de  1947 à 1019.
J'ai toujours le message d'erreur en mode débugage dans Administration du site Serveur > Tâches > Tâches programmées

erreurs

Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Combien reste-t-il de modules en instance de suppression ?
trier ou filtrer selon la colonne classname : \core_course\task\course_delete_modules

Sur la copie d'écran, j'en vois 3:
id = 6574 concernerait une activité dossier (folder)
id = 6575 je ne sais pas
id = 6576 concernerait une activité livre (book)

En réponse à Christian Bocquet

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,
\core_course\task\course_delete_modules > 948 enregistrements
\core\task\refresh_mod_calendar_events_task > 54 enregistrements
\core_message\task\migrate_message_data < 4 enregistrements
\mod_forum\task\send_user_digests > 2 enregistrements
\mod_forum\task\send_user_notifications 11 enregistrements
Soit 1019 lignes
Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il faut sans doute écluser la liste des éléments non supprimés. Tu écris « Nous avons eu des suppressions, nous sommes passé de 1947 à 1019 », il faut très certainement insister : lancer plusieurs fois le CRON, est-ce que ça progresse encore ?

Si tu lances le CRON en ligne de commande est-ce que c'est mieux ?

Il y a un peu de ***** dans les tuyaux ! Il faut tout évacuer !!!

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,
Bonjour,

je lance bien le cron en ligne de commande via crontab :

# Regular cron jobs for the moodle package
*/3 * * * * /usr/bin/php -f /var/www/html/admin/cli/cron.php /dev/null 2>&1

Message en mode console , j'ai souvant l'erreur  "Conversion failed with error:nopermission"

Execute scheduled task: Préparer les travaux remis pour annotation (assignfeedback_editpdf\task\convert_submissions)
... started 14:40:50. Current memory use 14.1Mo.
Convert 1 submission attempt(s) for assignment 149
Convert 1 submission attempt(s) for assignment 147
Convert 1 submission attempt(s) for assignment 195
Conversion failed with error:nopermission
Convert 1 submission attempt(s) for assignment 192
Conversion failed with error:nopermission

Dans Administration du site > Serveur > Tâches > Journaux des tâches programmées

J'al la tâche  "Préparer les travaux remis pour annotation" qui est toujours en échec qui correspond à l'erreur ci-dessus du mode console "cron"
Préparer les travaux remis pour annotation


Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,

Je dois désactiver la tâche "Préparer les travaux remis pour annotation" afin d'obtenir des suppressions d'enregistrements de dans la table "mdl_task_adhoc" en Succès.
Celle-ci est bloquante, je suis passé de 410 "\core_course\task\course_delete_modules" enregistrements à 948 initialement soit 538 suppressions.

Durée de l'exécution du cron :  environ 35 minutes
Je lance le cron tout les 3  minutes, , ne faut-il pas augmenter l'interval ?

erreur Conversion failed with error:nopermission sujet de discussion forum Moodle  ICI

courses
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,
Ghostscript est bien installé dans mon instance Moodle. C'est pour cela que j'avais déjà désactivé la tâche "Préparer les travaux remis pour annotation" avant que Christian Bocquet me pose la question auparavant.
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,

La suppression en cours se fait bien dans le tableau de note.

en cours

La  table "mdl_task_adhoc est pratiquement vide.

table

Après plusieurs relances du cron la tâche Id "4936" n'est pas supprimée.

Avez-vous une piste concernant l'erreur de la tâche  "Préparer les travaux remis pour annotation" ?

Crémos

En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Dans le fichier de langue que l'on trouve avec le plugin local_intelliboard sur moodle.org, il manque une ligne.

il faut ajouter la ligne :

$string['check_active_bb_col_meetings'] = 'Check active BlackBoard Collaborate meeting';

dans le fichier local/intelliboard/lang/en/local_intelliboard.php

puis après avoir purgé les caches, l'avertissement de débogage a disparu.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,

Bonjour,

J'ai remplacé le fichier de langue pour le plugin tiers local_intelliboard à cette adresse https://github.com/intelliboard/intelliboard/blob/master/lang/en/local_intelliboard.php,
Cella n'a rien changé, le message en mode débogage apparaît toujours dans Administration> serveur> Tâches> Tâches programmées.
il y a un comportement bizarre, après avoir purgé les caches, je me retrouve avec un affichage insèrent le site GitHub de intelliboard. Nous avons comme URL http://foad.ac-amiens.fr/admin/purgecaches.php, le base de la page et la suite de mon site.hub
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous pouvez essayer d'augmenter la valeur de max_execution_time en modifiant cette valeur dans le fichier php.ini

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,
Je lance plutôt la tâche via le cron, cela permet d'éviter que des scripts en boucles infinies saturent le serveur en cas ou. La configuration par défaut est de 30 secondes.
Merci pour l'info
En réponse à Christian Bocquet

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par crémos MOUSLI,

J'ai un cours "test_10" avec des activités, je viens de supprimer une activité "activité test" après suppression de cette activité la corbeille reste vide. Elle est bien présente dans le carnet de notes en mode suppression.
Même comportement en dupliquant une activité puis la supprimer.

activité test

suppression activite test

Après suppression :

suppression activite test

je viens de nouveau de lancer le cron sans effet et la colonne du carnet de notes pour cette activité apparaît toujours,

cron

Crémos


En réponse à crémos MOUSLI

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Laurent le grand,

Bonjour, avez-vous trouvé une solution au cas "Suppression en cours" ?

J'ai le même problème (moodle 3.8.2 +)

Merci

En réponse à Christian Bocquet

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Jean-Yves ORLANDO,

Bonjour

Je rencontre le même problème sur moodle 3.8. Je pense que c'est à cause d'un plugin de type de question splitset. 

Voici le rapport en erreur de la tâche ad hoc si cela peut vous aider :


Execute adhoc task: core_course\task\course_delete_modules
... started 20:57:02. Current memory use 33.8Mo.
... used 334 dbqueries
... used 1.1867961883545 seconds
Adhoc task failed: core_course\task\course_delete_modules,Erreur de programmation détectée. Ceci doit être corrigé par un programmeur : The course module 129 could not be deleted. #0 /home/orje8921/public_html/moodle/lib/questionlib.php(697): question_bank::get_qtype('splitset')
#1 /home/orje8921/public_html/moodle/lib/questionlib.php(532): question_move_questions_to_category(Array, 2716)
#2 /home/orje8921/public_html/moodle/lib/questionlib.php(290): question_save_from_deletion(Array, 156, 'Test: Question ...', Object(stdClass))
#3 /home/orje8921/public_html/moodle/lib/questionlib.php(420): question_category_delete_safe(Object(stdClass))
#4 /home/orje8921/public_html/moodle/lib/questionlib.php(549): question_delete_context(181, true)
#5 /home/orje8921/public_html/moodle/course/lib.php(1156): question_delete_activity(Object(stdClass), true)
#6 /home/orje8921/public_html/moodle/course/classes/task/course_delete_modules.php(66): course_delete_module('129')
#7 /home/orje8921/public_html/moodle/lib/cronlib.php(286): core_course\task\course_delete_modules->execute()
#8 /home/orje8921/public_html/moodle/lib/cronlib.php(166): cron_run_inner_adhoc_task(Object(core_course\task\course_delete_modules))
#9 /home/orje8921/public_html/moodle/lib/cronlib.php(76): cron_run_adhoc_tasks(1593111422)
#10 /home/orje8921/public_html/moodle/admin/cli/cron.php(61): cron_run()
#11 {main}

merci pour votre aide.


En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Yves Massy,
J'ai le même problème : impossible de supprimer dans le carnet de note une activité mise à la corbeille dans le cours, malgré les crons lancés avec succès pour : Traitement en tâche de fond du carnet de notes \core\task\grade_cron_task. Ce problème persiste depuis le début de l'installation de Moodle, malgré une mise à jour récente . J'ajoute que lorsque je supprime une activité d'un cours, la corbeille reste vide.
En réponse à Yves Massy

Re: Achèvement "manuel" d'activité + message suppression d'activité

par Jean-Yves ORLANDO,

Je pense que ça vient d'un type de question avec plugin.

Habituellement je reprends les même cours d'une année sur l'autre, cette fois-ci je suis parti de zéro pour ce cours.