Quel sujet présenter un fois de plus au MMoot 2018

Quel sujet présenter un fois de plus au MMoot 2018

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 8
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour


Une fois de plus il faut choisir une présentation pour le MMoot 2018, et encore une fois, j'ai un choix difficile à faire. Mon parc de plugin es tpassé de 140 à 170 en deux ans avec beaucoup de sujets nouveaux, et d'autres plus anciens mais très fortement mis à jour.

Une fois de plus je m'en remets à vous tous pour savoir ce qui vous intéresse le plus :

Sujet 1 : L'état de l'art de la librairie de ressources mutualisées, suite à une mise en oeuvre opérationnelle à l'Ecole Nationale de la Magistrature, avec présentation des composants de la librairie (local_sharedresource, block_sharedresource, repository_sharedresouces) (conférence). Le sujet a déjà été présenté au MoodleMoot de Paris, mais de nombreuses évolutions ont été développées.

Sujet 2 : L'état de l'art des composants de tracking et de mesure d'activité (déjà présenté à Sierre 2016). des nouveaux résultats et conaissances sur les algorithmes de mesure ont permis de stabiliser les rapports. (use_stats, report_trainingsessions, mod_learningtimecheck, report_learningtimecheck).

Sujet 3 : Nouvelle recherche appliquée : le MoodleScript, un moteur de script intégré à Moodle qui permet d'écrire des scripts d'administration simples pour automatiser des tâches de configuraiton d'unstallation, aider des plugins à réaliser des actions complexes, ou même aider les administrateurs à écrire des transformations des données de leur moodle sans programmation.

Sujet 4 : Les alimentations en données de Moodle. présentation de deux stratégies augmentées par fichiers CSV ou par synchronisation LDAP (amin_tool_sync et local_ent_installer)

Sujet 5 : Moodle pour de l'enseignement en synchrone ou pour des activités massives. Comment y arriver. Les recettes de la très haute performance.

Sujet 6 : Prépositionnement : un outil simple de prépositionnement de connaissance et de routage vers des modules de remédiation de connaissance. (block_auditquiz_results). Une application dans un groupe de formation de l'Orne.

Comme les autres années je pense présenter une conférence et un ou deux ateliers techniques si ce format est encore d'actualité dans l'organisation du MMoot. Voici quelques Ateliers possibles, pour développeurs :

- Sujet 1 : Découvrir et travailler l'API GRDP (qui fait couler beaucoup d'encre en ce moment)

- Sujet 2 : Comprendre l'architecture profonde de Moodle (patterns librairies clefs, dans une approche généraliste)

- Sujet 3 : Travailler le thême, que peut on faire dedans, ce dont on peut prendre le contrôle de l'affichage

- Sujet 4 : Renderers et templatisation dans les plugins. Intérêt et techniques principales

Voila pour le moment ce qui me vien en tête au regard des sujets que je traite actuellement. D'autres sujets sont déjà présentés par des collègues moodlers.

Merci de vos retours...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Quel sujet présenter un fois de plus au MMoot 2018

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Je me rajoute un petit sujet 7 à ma liste :

Sujet 7 : Stratégies d'archivage pédagogique, gérer le cycle de vie à long terme des cours. Solutions "imposées", ou solutions "à la demande" ? Une chaine de traitement type. (block course Recycle + Block Publishflow)

En réponse à Valery Fremaux

Re: Quel sujet présenter un fois de plus au MMoot 2018

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Valéry,

Je te suggère de remplir autant de fiches que de sujets proposés en laissant aux organisateurs le soin de faire leur choix en fonction des problématiques abordées dans ce Moodlemoot.

Pour ce qui me concerne je n'ai pas d'avis particulier car les sujets que tu cites me passent tous en général très largement au-dessus de la tête. Nous ne naviguons manifestement pas dans les mêmes eaux ni sur les mêmes navires. Tu es trop fort pour moi yeux grands ouverts

Mes sujets seraient plutôt du genre:  Comment former avec Moodle des maraîchères qui ne parlent que le bambara (et ne savent même pas le lire) alors que cette langue parlée par 60% des maliens n'est pas encore implantée dans Moodle?

Nous sommes aux deux extrémités d'un même panorama éducatif.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Quel sujet présenter un fois de plus au MMoot 2018

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Je plussoie, soumets et le comité de programme fera un retour sur la sélection clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Quel sujet présenter un fois de plus au MMoot 2018

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Mais que cela n'empêche pas les personnes intéressées d'exprimer leur avis ici clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Quel sujet présenter un fois de plus au MMoot 2018

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Disons que j'avais pas envie de passer pour l'envahisseur....

mais l'idée me va

En réponse à Daniel Méthot

Re: Quel sujet présenter un fois de plus au MMoot 2018

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Daniel,

il n'existe pas de "hauts sujets" ou de "bas sujets" clin d’œil

Je serai bien incapable de maîtriser toute la complexité culturelle, politique, logistique et ethnologique que l'usage du numérique en Afrique peut induire.

Je ne fais qu'agir là où mes spécialités m'ont menées, parfois de manière innatendue, mais toujours comme toi, avec un sentiment fort de participer à un progrès humain rendu possible par une technologie au service de l'humain, et, dans le cadre réaliste d'une activité professionnelle nouricière, d'en donner le plus possible à la communauté.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Quel sujet présenter un fois de plus au MMoot 2018

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Valery,

Il faut de tout pour faire un monde.

Tu est mon Albert... Einstein...sourire

Je comprends à peu autant ce que fais que la mécanique quantique ... C'est tout dire yeux grands ouverts

En réponse à Valery Fremaux

Re: Quel sujet présenter un fois de plus au MMoot 2018

par Sébastien Lebbe,

Impatient de vous entendre au MMoot 2018 !

Nous serons présents avec l'équipe de Wooclap pour présenter les nouvelles intégrations Moodle et serions ravis de pouvoir en discuter avec vous.