recuperer via ftp les sauvegardes auto de mes cours

Re: recuperer via ftp les sauvegardes auto de mes cours

par Bruno Malaval,
Nombre de réponses : 3
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si le site n'est plus accessible, vous pouvez récupérer vos fichiers de sauvegardes en utilisant la méthode donnée par Denis dans cette discussion :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=367530

C'était pour les avatars, il suffit juste de modifier la recherche pour aux fichiers dont le nom contient "backup".

J'espère que votre bdd est toujours accessible, ou au moins que vous avez une sauvegarde.

Pour la suite, au niveau des sauvegardes, vous avez 3 possiblités :

Dans "Administraion du site" => "Cours" => "Sauvegarde automatique" vous avez le réglage suivant :



Vous pouvez faire 3 types de sauvegardes :

  • zone de sauvegarde de cours (apparemment ce que vous avez)
    Les fichiers de sauvegarde sont stockés dans la "zone de cours", donc comme n'importe quel autre fichier déposé dans le cours
    On peut le retrouver soit par l'interface, soit en passant par la bdd comme indiqué ci-dessus
  • Dossier spécifié pour les sauvegardes automatiques
    Dans ce cas, vous devez créer un dossier sur votre serveur, qui contiendra toutes les sauvegardes de cours
    Vous retrouvez alors dans ce dossier tous les backups avec leur nom réel (contenant le nom court + id du cours + date de backup)
  • zone de sauvegarde de cours et dossier spécifié
    Vous pouvez mixer les 2
Les avantages d'un dossier spécifié sont
  • Récupérer facilement le fichier de sauvegarde d'un cours
  • la possibilité de stocker/copier ce dossier sur une autre plateforme ou NAS par exemple
    en cas de crash, vous avez toutes les sauvegardes ailleurs
Voir sur la doc cette page
https://docs.moodle.org/3x/fr/Sauvegarde_automatique_de_cours

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: recuperer via ftp les sauvegardes auto de mes cours

par LMS Factory,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour

Merci pour vos retours
Effectivement la leçon de tout ça c’est de gérer ses sauvegardes dans des répertoires spécifiques structurés
Je vais changer ça dès aujourd’hui

En réponse à LMS Factory

Re: recuperer via ftp les sauvegardes auto de mes cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Et du coup, la requête pour afficher les éléments les plus importants serait :

SELECT FROM_UNIXTIME(timecreated) AS Créé, filesize AS Taille, filename, contenthash
FROM mdl_files
WHERE component = 'backup' AND filearea = 'automated' AND filename LIKE '%moodle2%'
ORDER BY Créé DESC;

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: recuperer via ftp les sauvegardes auto de mes cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Et pour se faciliter la vie à récupérer des copies de tous les fichiers de sauvegardes automatiques dans un même endroit, tu pourrais lancer cette requête :

SELECT FROM_UNIXTIME(timecreated) AS Créé, filesize AS Taille, filename, contenthash
, CONCAT ('cp filedir/', SUBSTRING(contenthash,1,2), '/', SUBSTRING(contenthash,3,2), '/', contenthash, ' /tmp/', filename) AS Fichier
FROM mdl_files
WHERE component = 'backup' AND filearea = 'automated' AND filename LIKE '%moodle2%'
ORDER BY Créé DESC;

Tu aurais ainsi les lignes permettant (en ligne de commande unix) de copier les fichiers vers le dossier /tmp ; la commande est à lancer depuis le dossier moodledata (ou il faut adapter les chemins).

Exemple de sortie :

2018-03-18 00:50:13 |     7659 | sauvegarde-moodle2-course-28-inters-tice-20180318-0050-nu.mbz | 605a9258461a7c2bf317f2f6cd0d44283a11a647 | cp filedir/60/5a/605a9258461a7c2bf317f2f6cd0d44283a11a647 /tmp/sauvegarde-moodle2-course-28-inters-tice-20180318-0050-nu.mbz

Séverin