Création de cours ET inscription des membres d’une cohorte depuis un csv

Création de cours ET inscription des membres d’une cohorte depuis un csv

par Philippe VIEN,
Nombre de réponses : 4

·       Moodle 3.4.1

·       Plugin d'inscription « Synchronisation des cohortes » activé

Bonjour,

Je souhaiterais, si cela est possible, utiliser un fichier csv pour à la fois, créer de nouveaux cours et y inscrire des membres de cohortes (déjà créées par ailleurs).

La méthode détaillée dans la documentation fonctionne parfaitement, mais elle nécessite d’être effectuée pour chaque cours (créés au préalable par fichier plat par exemple).

Par ailleurs, le fichier csv d’importation des cours semble pouvoir contenir des champs relatifs aux méthodes d’inscription de chaque cours (enrolment_[number], etc), mais je ne sais pas comment renseigner ces colonnes pour affecter la méthode d’inscription par synchronisation des cohortes et dans le même temps associer une cohorte aux cours en question.

Merci pour votre aide,

Philippe


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe VIEN

Re: Création de cours ET inscription des membres d’une cohorte depuis un csv

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

enrolment_(number) correspond à la 1ère méthode d'enrolment dans le cours, par exemple manuel et donc la colonne enrolment_1 dans le ficher csv aura manual comme contenu

la colonne enrolment_1_role pourra contenir par exemple teacher

Tu peux mettre en titre de colonne enrolment_1_cohort

Tu peux mettre en place un enrolement_cohort mais sans pouvoir choisir la cohorte, il faut le faire après coup et il n'est pas possible de mixer une création de cours avec une inscription d'utilisateurs,

il faut utiliser 2 fichiers et 2 méthodes différentes; la création de cours en lot dans l'onglet cours et l'importation d'utilisateurs dans l'onglet utilisateurs

Ton fichier pourrait ressembler à ça:

shortname,fullname,category,enrolment_1,enrolment_1_role

mon cours,mon cours,cohort,student

Attention, il semble qu'il ne soit pas encore possible de programmer certains enrolment avec un fichiers csv (voir le tracker MDL-43127)

De plus, je ne suis pas arriver à mettre en place plusieurs enrolment dans un même cours)

Tout ceci quand on utilise le front office, il y a peut être d'autres possibilités via des scripts ou des requêtes dans les BdD directement, mais je ne suis pas d'un niveau technique suffisant pour t'en dire plus

Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Création de cours ET inscription des membres d’une cohorte depuis un csv

par Philippe VIEN,

Bonjour Daniel,

Désolé pour ce long silence mais j’ai été appelé sur d’autres « chantiers » quelque peu chronophages !

Merci beaucoup pour ton aide. En combinant tes explications avec celles de Christian (via ce post), j'ai pu régler en partie mon problème : en effet, le csv déposé permet maintenant de créer d'une part, un "cours parent" dans lequel les étudiant d'une cohorte s'inscrivent automatiquement et d'autre part, des méta cours lié au "cours parent".

Reste à obtenir (facilement) les numéros d'identifiant des cours et des cohortes ... si tu as une idée, je suis preneur !

Encore merci pour l'aide et le temps que tu m'as consacré.

Cdt,

Philippe

En réponse à Philippe VIEN

Re: Création de cours ET inscription des membres d’une cohorte depuis un csv

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Heureux que cela puisse t'aider, mais qu'entends tu par numéros de cours et de cohortes?

Les cours ont un id correspondant à leur place dans le calendrier de création (ex. 1 pour la plateforme et ensuite 2.3.4...sous la forme https://maplateforme.fr/course/view.php?id...

Cet id est unique et un cours supprimé ne permet pas la réutilisation de l'id

Une cohorte n'a pas d'id, seul son contexte (catégorie) de création  est renseigné


En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Création de cours ET inscription des membres d’une cohorte depuis un csv

par Philippe VIEN,

Bonjour Daniel,

Merci encore pour ton retour.

Désolé car je n’utilise probablement pas le bon vocabulaire lorsque je parle de « numéro d’identifiant » pour les cours et les cohortes. Il s’agit en fait du paramètre à renseigner dans la colonne enrolment_1_customint1 du fichier csv. Je donne ci-dessous un exemple :

 

shortname;fullname;category;category_idnumber;enrolment_1;enrolment_1_customint1

CoursParent;CoursParent;;12108;cohort;48

MetaCours;MetaCours;;12108;meta;435

 

Ce fichier permet de créer :

·       un cours (CoursParent) synchronisé avec la cohorte dont le « numéro d’identifiant » est le 48

·       un MétaCours lié à CoursParents. Le « numéro d’identifiant » de ce dernier est le 435

En pratique, j’ai (dans un premier temps) créé le CoursParent via le csv. Pour renseigner le paramètre enrolment_1_customint1 , je suis allé dans ·  Administration du site ► Utilisateurs ► Comptes ► Cohortes ► Modifier cohorte et dans la barre d’adresse figure le paramètre en question sous la forme https://maplateforme.fr/cohort/edit.php?id=48

Une fois créer j’identifie l’« ID » du cours parent en allant dans l’espace de cours. J’obtiens le numéro d’identification du CoursParent de la même manière que précédemment  (https://maplateforme.fr/course/view.php?id=435)

Par la suite j’ai créé le MetaCours (via un csv).

J’ai vu que ces ID son accessible via MySQL mais je me demandais s’il n’y avait pas d’autres possibilités !?

 

Encore merci,

 

Cdt,

 

Philippe