Services web pour appareils mobiles

Services web pour appareils mobiles

par Baptiste ETIENNE,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,
Je viens de tomber sur cela.
Concrètement, de quoi s'agit-il? J'ai l'impression que mon site est déjà responsive sur les téléphones, mais si cela apporte un plus... sourire

Annexe Capture d’écran 2018-03-19 à 08.06.16.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Services web pour appareils mobiles

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Baptiste,

... Sans vouloir te vexer, ça serait bien que tu cherches un peu avant de poser des questions sourire

Avec un moteur de recherche de base (Lilo, Qwant, Google... etc. ) , tu tomberais toi aussi sur ce lien utile qui répond sans doute à une partie de ta question :

En cherchant dans la doc de Moodle, tu trouverais cette page : 

Bonne veille clin d’œil

Gilles


En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Services web pour appareils mobiles

par Michel DENIS,

Baptiste,

Il y a en gros 2 façons d'accéder Moodle depuis un smartphone :

1- de façon native, qui est assez responsive comme tu dis

2- à partir de télécharger une  Application Android ou iOS, qui nécessite les services web pour communiquer avec Moodle. Le look est simplifié, les possibilités différentes : plus limitées (pas d'édition de cours) dans certains cas, plus larges dans d'autres (travail off-line).

Bonne journée,

-michel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Services web pour appareils mobiles

par stephane ngov,

Salut Baptiste,

Un site web peut être utiliser 2 façon différentes:

1 - ton site web qui est sur un hébergement

grâce à Firefox qui va récupérer toutes le données et afficher ce que tu vois

cela s'appelle un client léger, pas besoin d'installer quoi que ce soit sur l'ordinateur ou un téléphone portable,

puisqu'il possède tout un navigateur web



2 - par une application qui va se connecté sur ton serveur web

Sans passer par firefox mais par ton application téléphone, l'application va récupérer ta base de donnée via

le webservice de moodle, qui lui va donner des données brutes, le logiciel de ton téléphone va traiter l'information et mettre en forme tes donnée collecté, il va faire le travail du navigateur, sauf qu'il peut être beaucoup plus souple qu'un navigateur.

Cela s'appelle un client lourd, on est obligé d'installé un programme pour pouvoir "consommer" son webservice.


La version moodle client léger est beaucoup plus évoluer car elle existe depuis 1999, le webservice qui distribue les données dans ton téléphone est moins évoluer puisqu'il existe que depuis la version 2 de moodle. De plus chaque téléphone à son propre langage de programmation(apple,androide), il est donc plus difficile à avancer)

En réponse à stephane ngov

Re: Services web pour appareils mobiles

par Baptiste ETIENNE,

Gilles, j'ai consulté la doc Moodle.
Mais, avant de me lancer dans quelque chose, je préfère être parfaitement sûr de ce dans quoi je me lance.
Désolé si la question vous a paru trop ouverte ou naïve sourire

Mhm... le paramétrage de cette option m'a l'air assez simple, d'après ce que j'ai pu voir. Dois-je m'attendre à des complications? Est-ce que cela peut endommager ma version "native"?


EDIT: enfin, quand je dis assez simple, c'est la mise en place de l'appli. A priori, il s'agit "seulement" de cliquer sur avec la photo de mon premier post. Mais, les éléments qui suivent m'interrogent plus et je suis un peu perdu (cf. image jointe). Ces éléments seraient bien "automatiques"? Juste à cliquer sur le bouton et pof, magique?
L'application peut-elle, ensuite, se paramétrer?

EDIT 2: mes apprenants auront accès à un appli, si je comprends bien. Quel logo et nom aurait celle-ci? Celui de ma plateforme? ou celui de Moodle?


EDIT 3: ce travail hors ligne m'intéresse énormément! Y a t-il quelque chose de particulier à faire pour paramétrer cela?

En tous cas, merci pour vos réponses sourire

Annexe Capture d’écran 2018-03-19 à 11.56.55.png
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Services web pour appareils mobiles

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Baptiste,

Cela activera tout le nécessaire pour le fonctionnement depuis l'application Moodle mobile.

Ce sera l'application générale, qui permet de se connecter à n'importe quel Moodle (configuré pour l'accès via l'application). Il est possible de personnaliser un peu les couleurs, grâce à un fichier CSS dédié.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Services web pour appareils mobiles

par Baptiste ETIENNE,

D'accord.
Bon, je tente alors, je verrais bien ce que cela donne.
Et pour le "hors ligne"?


EDIT: je viens de tester, je suis en train de regarder.
Je n'ai touché à aucun paramètres pour l'appli puisque je n'ai pas trouvé de docu Moodle sur le sujet.
Par contre, c'est normal que les photos ne s'affichent pas? Seraient-elles trop lourdes?

Annexe 29386611_376881479453195_5048662141515595776_o.jpg
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Services web pour appareils mobiles

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comment ces photos ont été intégrées à Moodle ?

Les fichiers ont bien été déposés, ou ce sont des liens directs vers un site web externe ?

En réponse à Séverin Terrier

Re: Services web pour appareils mobiles

par Baptiste ETIENNE,

Bonjour,
Les fichiers ont été déposés sur la plateforme.

Annexe Capture d’écran 2018-03-20 à 10.31.02.png
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Services web pour appareils mobiles

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Baptiste,

L'adaptation de cours traditionnels Moodle pour les appareils mobiles est tout un travail qui correspond à une formation minimum.

badgeQuelquefois des cours sont proposés pour apprendre cela. Par exemple ce cours (cliquer sur le badge) que nous sommes nombreux à avoir suivis lors des années précédentes.

Par ailleurs certains plugins apportent des fonctionnalités complémentaires.

Enfin il faut revoir quasiment tous les contenus afin qu'ils soient compatibles, en particulier avec l'application Moodle.

Et certaines applications permettent de travailler "hors connexion" ce qui peut être utile dans les zones déshéritées.

Petit extrait de mon cours:

Plugins pouvant être utiles.

  • Enfin, activer sur votre site Moodle les notifications pour mobiles (côté administrateur et côté usager). Pour l'administrateur il faudra demander une clé d'accès...

Sans oublier de fournir une documentation d'utilisation de l'application Moodle pour les usagers. L'utilisation de cette dernière n'étant pas forcément immédiate...


En réponse à Daniel Méthot

Re: Services web pour appareils mobiles

par Baptiste ETIENNE,

Merci!
Je m'y colle alors sourire Je regarde ce qu'il est possible de faire sourire

En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Services web pour appareils mobiles

par Baptiste ETIENNE,

Je n'ai pas trouvé comment m'inscrire au Mooc portant sur le sujet dans le lien posté précédemment, c'est normal?


En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Services web pour appareils mobiles

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Baptiste

Le site du Mooc est ici : https://mobile.moodlebites.com/

Je ne sais pas quand démarre la prochaine session.

Bonne journée

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Services web pour appareils mobiles

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Baptiste,

Tu pourras sans doute avoir des infos auprès de Jean-Marc DOUCET  qui est le formateur des francophones dans ce cours.

Ceci dit si tu n'as pas encore de réels usages de ton Moodle sur des smartphones (Pour la tablette, le navigateur donne de bons résultats), il n'y a rien de très urgent.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Services web pour appareils mobiles

par Baptiste ETIENNE,
Merci à vous.
Je vais attendre la prochaine session.
Rien d'urgent effectivement, mais j'ai quelques idées en tête :D