[MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

[MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 15
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une nouvelle version de la RPi 3, le modèle 3B+, vient d'être mise en vente par la fondation Raspberry Pi, pour le même prix sourire

Améliorations notables : fréquence du processeur plus élevée, vitesse de transmission Wi-Fi et Ethernet triplée.

La consommation est en revanche plus importante. Pour plus d'infos, c'est ici l'annonce officielle: https://www.raspberrypi.org/blog/raspberry-pi-3-model-bplus-sale-now-35/ et là pour des infos supplémentaires: https://www.raspberrypi.org/magpi/raspberry-pi-specs-benchmarks/

Je viens de commander une version pour faire des tests avec MoodleBox. Je posterai dès que j'aurai des résultats.

Nicolas

Moyenne des évaluations Super cool ! (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Mustapha Jakani,

Bonjour,

J'attends le feu vert ! J'espère que les tests seront bien probants 

Voici un lien qui en parle: http://www.01net.com/actualites/nouveau-raspberry-pi-3-b-un-peu-plus-de-puissance-beaucoup-plus-de-reseau-1395413.html

Merci à vous

Mustapha

En réponse à Mustapha Jakani

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonne nouvelle !

L'aspect consommation n'est sans doute pas fondamental en regard des améliorations signalées.

Car la vitesse processeur et WiFi triplée sont de sérieuses avancées...

Je ne résiste pas à la tentation pensif

J'en commande une pour tests. Livraison sous deux jours... Avec le boitier noir.

tarifs

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je sens qu'il va y avoir des MoodleBox d'occasion d'ici quelques semaines/mois clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Mustapha Jakani,

;) A quel prix ? Mais attendons la qualification de la nouvelle !

Mustapha

En réponse à Mustapha Jakani

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Mustapha,

Pour l'exemplaire de test que j'ai commandé j'ai le même tarif que pour le modèle habituel. Comme l'a dit Nicolas.

Je pense le recevoir ce jour samedi.

C'est vrai qu'il pourrait bien y avoir quelques soldes d'ici peu, de Raspberry PI3 model B standards, qui sont déjà très bien dans l'essentiel des cas.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

D'après ce feedback, la nouvelle RPi 3B+ permet à MoodleBox de tourner de manière significativement plus rapide sourire

Pour ceux qui veulent tenter l'expérience avant la sortie de la prochaine image de la MoodleBox, voici comment faire :

N'hésitez pas à poster ici les résultats de votre expérience.

Nicolas 

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai reçu mon nouveau produit ce jour. Modèle Pi3 B+ (Model 137-3331). Cependant j'ai un doute.

Sans toucher à mon image MoodleBox configurée pour mes besoins que je voulais conserver, j'ai juste réalisé la mise à jour à l'aide de la commande ssh citée plus haut. Tout s'est bien passé.

Mais au lieu d'une fréquence processeur habituelle de 1200Mz (1400 attendue) le plugin Moodlebox m'annonce une fréquence de 800Mz !

Faut-il forcément passer par une image récente et vierge MoodleBox pour profiter des performances du nouveau produit ?

Voici en pièce jointe les caractéristiques de mon produit (avant un retour éventuel)


Annexe caractéristiques.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comment affiches-tu ces 800 MHz ? Que te donne la commande cat /proc/cpuinfo ? et la commande cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_cur_freq ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

J'ai lu les 800MHz dans ton plugin Moodlebox.

Mais je pense qu'il y avait un cache à vider car à présent j'ai bien 1400MHzgrand sourire

Les deux commandes donnent ceci. Et je pense que c'est bon...sourire

Comme j'obtenais des "benchmark" pas meilleurs avec l'ancien ou le nouveau modèle, j'avais des doutes...




Pour finir voici le benchmark obtenu sur ce nouveau produit. Sensiblement identique à l'ancien...


En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bon, tu peux AMHA être tranquille. Le nombre 1400000 que tu lis comme résultat de la dernière commande signifie 1400 MHz, donc elle monte bien en fréquence.

Pour info, le plugin lance cette même commande, mais donne un résultat instantané, donc si tu charges la page à un moment où la charge est faible, la fréquence est basse, puisque le RPi s'arrange pour adapter sa fréquence.

Pour en savoir plus, lire https://www.raspberrypi.org/blog/raspberry-pi-3-model-bplus-sale-now-35/ (sous "Clocking, …")

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Retour à l'ancien modèle (1200MHz) mis à jour avec la commande donnée plus haut.

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

Pour mes tests, j'ai utilisé la même carte microSD dans les deux cas.

Benchmark encore meilleur qu'avec le modèle "speed" ! pensif

Ceci dit il faut sans doute, dans un cas comme dans l'autre, réaliser toute une série de mesures.

A suivre donc ...



En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'en suis aux derniers tests de la version 2.3.0 de l'image-disque de MoodleBox, qui sortira très prochainement, avec le support de la Raspberry Pi 3B+ (j'ai reçu hier mon exemplaire sourire).

Je ferai une batterie de tests avec le plugin Benchmark et reviendrai avec des résultats ici.


Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La nouvelle image est publiée sourire. Voir dans cette discussion.

Je reviens avec les tests de performance.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comme promis, des résultats de tests de performance avec l'image 2.3.0 et la RPi 3B+.

Différence significative avec la RPi 3B+ : une moyenne de 231 points ! (douze tests, les 2 plus hauts et plus bas écartés de la moyenne pour éviter les artefacts).

Joli pour une si petit boîte cool.

Voyez la copie-écran ci-dessous.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Nouvelle version de la Raspberry Pi 3

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

De mon côté j'ai bien la nouvelle Raspberry, mais je n'ai fait que des mises à jour sur mon "modèle" configuré pour mes besoins existants. Qui est basé sur une image MoodleBox un peu ancienne : 2.0 (2017-11-18).

MAJ avec les commandes indiquées plus haut par Nicolas.

Ma prochaine série de MoodleBox partira de versions plus récentes.

Voici le résultat brut de mon benchmark qui est très bon aussi. Je viens de le faire à l'instant.

benchmark