Paramétrage "nouveaux messages" sur le tableau de bord

Paramétrage "nouveaux messages" sur le tableau de bord

par N P,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Je viens de créer un site test avec MoodleCloud en ligne, version 3.4.1 et le thème de présentation Moodlecloud. 

J'en suis au stade d'effectuer des tests relafifs aux cours, et forum  et autres activités créées. Cependant , je n'arrive pas à faire apparaître "Il y a de nouveaux messages de forum" sur la page "Vue d'ensemble des cours". De telle sorte que les apprenants doivent entrer dans chaque cours afin de vérifier s'il y a de nouveaux messages (c'est bien indiqué "Vous avez de nouveau message" en face du lien du forum. Pouvez-vous m'indiquer ce que je dois paramétrer pour faire apparaître ces messages sur le tableau de bord des apprenants ?

Vous remerciant par avance.

Bien cordialement,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à N P

Re: Paramétrage "nouveaux messages" sur le tableau de bord

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nadège,

Question sans doute naïve mais... y a-t-il VRAIMENT un nouveau message dans le forum en question ?

En effet, ce message n'apparaitra que s'il y a un message dont l'étudiant n'a pas encore pris connaissance. Dans le cas contraire, rien n'est affiché.

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Paramétrage "nouveaux messages" sur le tableau de bord

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai voulu tester. J'ai écrit un message dans un forum et aucune alerte n'est apparue sur le nouveau tableau de bord (Moodle 3.3 et 3.4), contrairement à ce qui se passait avec l'ancien tableau de bord.

J'ai obtenu des alertes d'un forum en mettant une date d'achèvement d’activité, donc en considérant que le forum est une tâche devant être accomplie. Est-ce que le nouveau tableau de bord n'affiche que les tâches qui ne sont pas achevées ?



En réponse à Patrick Lemaire

Re: Paramétrage "nouveaux messages" sur le tableau de bord

par N P,

Bonjour Patrick, 

Oui il y a bien des messages en attente de lecture. Le message "un message non lu" s'affiche dans la Section où apparaît le forum d'échanges. Mais je souhaiterais aussi que cette notification apparaisse sur "Vue D'ensemble Des Cours" afin que l'étudiant puisse avoir une vue globale dès qu'il accède à son tableau de bord. 

Je vous ai mis en pj deux images : la première est celle du tableau de bord sans notification et la seconde est l'image une fois entré dans la Section du cour.

Vous remerciant par avance de votre appui. 

Bien cordialement,
Annexe Image du tableau de bord sans notification.JPG
Annexe limage, une fois entré dans la Section du cours, avec la notification indiquée.JPG
En réponse à N P

Re: Paramétrage "nouveaux messages" sur le tableau de bord

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Les nouveaux messages des forums n'apparaissent plus sur le tableau de bord - votez ici: https://tracker.moodle.org/browse/MDL-58913

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Paramétrage "nouveaux messages" sur le tableau de bord

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Mary, j'ai voté !

Mais à mon sens, ce n'est pas une amélioration, mais plutôt une régression...

Séverin

En réponse à Mary Cooch

Re: Paramétrage "nouveaux messages" sur le tableau de bord

par N P,

Bonjour Mary,

Je vous remercie pour le lien... Cependant, selon moi, cette notification doit toujours exister car je suis utilisatrice sur une autre plateforme Moodle et j'ai toujours accès à cela sur mon tableau de bord. 

Bien cordialement


En réponse à N P

Re: Paramétrage "nouveaux messages" sur le tableau de bord

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Nadège  - la fonctionnalité existait jusqu'à l'arrivée du nouveau bloc "vue d'ensemble des cours", qui a remplacé l'ancien bloc, qui, lui affichait ces messages. Peut-être que l'autre plateforme utilise toujours l'ancien bloc sur le tableau de bord? Il n'est malheureusement pas possible, sur MoodleCloud, de changer le bloc, mais l'ancien bloc est tours disponible (comme plugin) pour ceux qui peuvent ajouter des plugins.

En réponse à Mary Cooch

Re: Paramétrage "nouveaux messages" sur le tableau de bord

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et pour ceux qui peuvent installer des plugins, j'expliquais ici comment installer l'ancien bloc "Vue d'ensemble des cours".

Ainsi qu'une façon d'éviter que les utilisateurs masquent ce bloc, et ne voient plus leur cours.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Paramétrage "nouveaux messages" sur le tableau de bord

par N P,

Bonjour et merci à vous Séverin et Mary.

Après plusieurs essais différents, j'ai finalement opté pour conserver le nouveau tableau de bord qui présente tout de mêmes quelques avantages pour l'étudiant. Pour lui permettre de savoir s'il y a de nouveaux messages sur les forums des cours, j'ai modifié des éléments sur différents endroits (en tant qu'administrateur) :

Plugings - Notifications des messages - Notifications par défaut des messages :

J'ai coché en plus, sur la colonne Web - Autorisé" :

- Abonnements aux courriels quotidiens des forums  : en ligne et hors ligne cochés

- Avertissements qu'un message entrant n'a pas pu être traité : en ligne et hors ligne cochés

- Abonnements aux messages de forum : idem

Puis je suis allée sur Plugings - Modules d'activité - Forum :

- Mode d'abonnement  : Abonnement imposé

- Suivi des messages : Imposé

- Activer le suivi des messages : coché 

- Permettre d'imposer le suivi des messages : oui

Bien cordialement,