Mode Admin KO après installation plugins

Mode Admin KO après installation plugins

par Lello Romano,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

J'ai actuellement un problème sur ma plateforme Moodle.

Informations techniques

  • Version Moodle 3.4.1: 
  • Version PHP  7.1: 
  • Version MySQL :
  • Navigateur internet utilisé : Firefox, Chrome...

Description précise du problème

En utilisant le mode ADMIN lorsque j'essaye d'aller sur l’Administration di site, j'obtiens le message:


Exception : syntax error, unexpected ','


Précisions importantes

Ma plateforme fonctionnait très bien jusqu'à 17h50, avant de mettre à jour les plugins.

Depuis, j'ai constaté que comme ADMIN, et seulement en telle modalité, la plateforme ne répond pas et je reçois l'erreur.

Si je m'authentifie comme utilisateur standard j'arrive à visualiser les cours mais pas les pages.


Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lello Romano


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Lello Romano

Re: Mode Admin KO après installation plugins

par stephane ngov,

Bonsoir,

je pense qu'il faut essayé de rétrogradé php7.1 en php 7.0


En réponse à stephane ngov

Re: Mode Admin KO après installation plugins

par Lello Romano,
Merci Stéphane pour ta réponse si rapide, j'ai suivi ton conseil, mais cela n'aide pas.
En réponse à Lello Romano

Re: Mode Admin KO après installation plugins

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, il est très clair d'après le message d'erreur que ce n'est pas la version PHP, mais une erreur de syntaxe quelque part dans le code.

Comme toujours, il faut agir sur ce qui a été modifié, donc retirer les plugins installés. Si pas possible depuis Moodle, les supprimer de manière manuelle.

Une fois ceci fait, en admettant qu'il n'y ait eu aucune autre modification, la fonctionnalité normale sera de nouveau en service.

Bon courage !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mode Admin KO après installation plugins

par Lello Romano,
Merci Nicolas,
j'ai installé un vieux BackUp (3.3), et installé la version 3.4.1.
Mais le wizard me porte toujours à la page des mises à jour. Et je ne suis pas capable de m'en sortir.

Il y a quelques fichier à modifier pour empêcher cette redirection constante?


En réponse à Lello Romano

Re: Mode Admin KO après installation plugins

par Lello Romano,
Résolu. C'était accredible qui ne permettait pas la fin des mises à jour des plugins.
Merci à tous
En réponse à Lello Romano

Re: Mode Admin KO après installation plugins

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

C'est pour cette raison qu'il est toujours préférable de se constituer une plate-forme de préproduction juste à côté pour procéder à un test de mise à jour avant production. Dans plus de 95% des cas, les erreurs de ce type sont identifiables, en tout cas celles qui perturbent des écrans "généraux" de moodle.

Les cas plus complexes apparaissent lorsque l'erreur est imputable à des données particulières.

Une preprod qui recopie l'intégralité des données de la production est toujours mieux, mais cela duplique le moodledata et donc prend 2 fois plus de place. Un compromis étant de purger le pré-production de la majorité des cours "non significatfs" en contenus.

En général, il ne faut pas faire confiance "en prod" aux fonctions de mise à jour des plugins par l'administration moodle. Rien ne garantit absolument que transitoirement, une publication disponible ne soit pas erronée (on voit à quel point une seule virgule dans le code peut le casser à un endroit critique, pas toujours identifiable immédiatement par le développeur). La deuxième raison est que les répertoires de plugins de moodle doivent être laissés inscriptibles par le processus web, ce qui constitue une faille de sécurité majeure sur le serveur, surtout si d'autres applicatifs moins sécurisés que moodle sont installés à côté). Il convient de préciser les clefs suivantes dans le fichier de configuration :  

    $CFG->disableupdateautodeploy = true;

La clef :

    $CFG->disableupdatenotifications = false;

ne présente pas de risque de sécurité, mais éventuellement des risques de rallentissement pour l'administrateur lorsque les conditions réseau sont altérées et que les temps de connexion entre votre serveur et moodle.org sont dégradés. Si vous n'avez pas une politique de mise à jour permanente ou suivie, désactivez ces requêtes en réglant sur "true".

Cheers

En réponse à Valery Fremaux

Re: Mode Admin KO après installation plugins

par Lello Romano,

Merci Valéry.

Heureusement j'ai résolu, mais votre suggestion me sera très utile.