Permettre à Moodle d'envoyer un message aux nouveaux inscrits

Permettre à Moodle d'envoyer un message aux nouveaux inscrits

par Baptiste ETIENNE,
Nombre de réponses : 9

Bonjour à tous,

Maintenant que je reçois des mails à chaque inscription et à chaque test, passons à l'étape du dessus :D
Est-ce qu'il est possible de paramétrer Moodle pour envoyer automatiquement un mail personnalisé, reprenant le prénom de la personne, à quelqu'un qui créé un nouveau compte?
Ce serait encore mieux si le mail pouvait contenir en pièce jointe un document pdf sourire
Voilà, merci d'avance!

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Permettre à Moodle d'envoyer un message aux nouveaux inscrits

par Baptiste ETIENNE,

Ok, c'est bon, j'ai trouvé.
Sauf pour le pdf, mais bon, tant pis sourire

En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Permettre à Moodle d'envoyer un message aux nouveaux inscrits

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

L'usage sur ces forums, est d'expliquer la solution trouvée, afin que d'autres utilisateurs avec la même demande puissent être aidés.

Merci d'avance sourire

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Permettre à Moodle d'envoyer un message aux nouveaux inscrits

par Baptiste ETIENNE,

D'accord, pardon.
J'ai personnalisé le packetage de la langue sourire
Il faut pratiquer un peu le html, mais vous pouvez voir en pièce jointe le résultat.

Je peux transmettre le code si certains souhaitent s'en servir comme modèle sourire
J'aurais juste aimé que le prénom de la personne figure juste après "Bonjour" (histoire de personnaliser un peu le mail)... mais je n'ai pas trouvé triste

Annexe 28958332_373281203146556_4362929385318121472_o.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Permettre à Moodle d'envoyer un message aux nouveaux inscrits

par Baptiste ETIENNE,

Afin de garder une cohérence et de prendre acte d'étapes en moins par rapport à avant, j'ai évidemment modifié le packetage de la langue pour la page de connexion (cf. image ci-jointe).

Annexe Capture d’écran 2018-03-10 à 13.51.21.png
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Permettre à Moodle d'envoyer un message aux nouveaux inscrits

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Un plugin local_welcome vous permet de personnaliser le message d'accueil envoyé à vos nouveaux inscrits.

Voici un exemple de message utilisateur que j'utilise dans ce plugin.

message



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Permettre à Moodle d'envoyer un message aux nouveaux inscrits

par Baptiste ETIENNE,

Ca, c'est ce qui s'affiche sur la plateforme après inscription et non dans un mail? Oo
Si c'est dans le mail, il faut m'expliquer :D

En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Permettre à Moodle d'envoyer un message aux nouveaux inscrits

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Baptiste,

Vous dites : "J'ai personnalisé le packetage de la langue sourire
Il faut pratiquer un peu le html, mais vous pouvez voir en pièce jointe le résultat."

Logiquement avec l'outil de modification des chaînes de caractères inclus dans Moodle, il n'est pas nécessaire de connaître le html. On remplace une chaîne par une autre. C'est tout.

administration/langues/personnalisation...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Permettre à Moodle d'envoyer un message aux nouveaux inscrits

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel et Baptiste,

Pour préciser la démarche, je pense que Baptiste a modifié la chaîne emailconfirmation du composant core-moodle.php du paquetage de langue fr.

Dans la traduction française du texte standard en anglais, {$a->firstname} n'a pas été conservé (voir copie d'écran ci-dessous). En le remettant dans la modification locale, et après vérification, le mail de confirmation contiendra Bonjour suivi du nom complet (prénom nom, par exemple Baptiste ETIENNE), mais pas uniquement le prénom.

C'est peut-être une bonne idée de ne pas avoir gardé {$a->firstname}, car le compte créé et encore non confirmé a pu l'être par un plaisantin ou un spammeur.

Christian



En réponse à Christian Bocquet

Re: Permettre à Moodle d'envoyer un message aux nouveaux inscrits

par Baptiste ETIENNE,

Ah oui, nom et prénom, ca me tente moyennement.
C'est vrai qu'il faut prendre en compte l'hypothèse d'un spam plaisantin. Je vais laisser "bonjour" seulement, ca perd un peu de son charme, mais ce n'est pas un drame, je pense sourire