Assistance technique

Les message de l'auto inscription atterrisse dans les spam

Les message de l'auto inscription atterrisse dans les spam

Bonjour, j'ai un problème avec ma plate forme moodle, lorsque un élèves s'auto inscrit le message de confirmation atterrit dans le spam et là c'est souvent difficile de les retrouver comment régler se problème

version moodle 3.2

plate forme en production

plate-forme héberger par 1&1

merci

Moyenne des évaluations  -
micro-entreprise ohkod.fr
Re: Les message de l'auto inscription atterrisse dans les spam

Bonsoir,

Si vous avez des problèmes de spam, il faut déjà testé votre adresse email,

utiliser ce site :

https://www.mail-tester.com/

envoyer un email à l'adresse, et cliquer sur votre score.

Si vous avez une bonne note c'est déjà que vous n'êtes pas backlisté ou que le serveur email est mal configuré.

Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est le mail envoyé la plateforme qui atterrit dans le dossier SPAM de l’élève ... ?

Dans ce cas le mail est bien envoyé, le problème n'est pas dans Moodle à mon sens.

Concernant le test indiqué par Stephane, il est intéressant de le faire mais en envoyant un mail à partir de l'adresse d'expédition de votre plateforme. Il faut trouver le moyen de le faire. Car c'est l'adresse d'expédition qui est en cause

Ensuite, Il y a plusieurs points à vérifier avec votre administrateur système.

• La plateforme que les éleves utilisent. Y'a-t-il un anti-spam dessus ? comment est-il configuré ?
  • Quelle est l'adresse utilisée pour l'envoi ? Certains systèmes testent l'adresse d'expédition avant distribution pour savoir si l'adresse est valide. Dans le cas d'une adresse de type "noreply@yyy.xx", en général ce n'est pas le cas
  • Récupérer un mail au complet (avec les en-têtes) et étudier celle-ci. Vous pourrez voir alors si le mail a été "taggé" comme spam.
Etant moi-même l'un des administrateur du système de messagerie et AS/AV, je sais que cela peut-être complexe de trouver l'origine.

Bruno

Daniel

Bonjour,

Je croyais que le fait qu'un courriel aboutisse dans les spams ne dépendait que de son propre client de messagerie. Donc de l'apprentissage qu'il en a fait précédemment.

Car un courriel expédié depuis la plateforme Moodle n'a aucune raison d'aboutir dans vos spams.

Chez moi, un tel message provient de l'adresse noreply@e-learning-facile.com

Comment pourrait-il être considéré comme un spam si je ne désigne pas xxxxx@e-learning-facile.com comme un spam ?

Bonjour Daniel,

C'est vrai au niveau de ton client de messagerie, dont la configuration dépend entièrement de toi.

Mais, ce lient récupère les messages au niveau d'un serveur, dépendant d'un opérateur de messagerie (laposte, orange, sfr, gmail, outlook, etc ... )

Les opérateurs ont tous aujourd'hui des systèmes anti-virus/anti-spam (AV/AS), dont les réglages peuvent être variables.
Donc selon la configuration du serveur qui envoie les mails et tous les relais utilisés lors de l'acheminement, le mail peut finir par avoir certaines caractéristiques qui le font passer (à tort) pour un SPAM. c'est ce que l'on appelle un faux-positif

Un exemple vécu avec mon compte perso sur laposte.net

• j'ai un client qui récupère mes mails sur leurs serveurs
  • A plusieurs reprises, je n'ai pas reçu les mails d'un ami dans mon client
  • Ils étaient toujours sur le serveur laposte, mais dans le dossier "indésirables". Ce dossier n'est pas récupéré par mon client
  • Je pouvais les voir, mais en me connectant directement sur le webmail du serveur laposte et en affichant le dossier 'indésirables"
Crois-moi, si les opérateurs n'avaient pas de tels systèmes, ta boite serait inondée de SPAM.
Je le vois régulièrement puisque je participe à la gestion de la messagerie dans notre université. C'est inimaginable le nombre de mails que l'on rejette directement sans même le transmettre au destinataire.
Ceci se produit lorsque l'on est vraiment sur qu'il s'agit de SPAM

Certaines fournisseurs commencent  même à mettre les mails ayant pour expéditeur "donotreply@.... , ne-pas-repondre@.... directement dans le dossier SPAM/indésirables. Tout simplement parce ces adresses ont été largement utilisées par les spammeurs

Cela peut paraître intrusif, mais les mails sont analysés X fois avant d'arriver dans ta boîte. C'est malheureusement nécessaire aujourd'hui.

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (2)

Pour éviter les spam on met un tas de mécanisme pour se poser la question

- est ce que le correspondant est bien le serveur qui prétend être ?

- est ce que le serveur n'abuse pas des rafales de email qui ne sert à rien

- est ce que le mail a t'il du contenu cohérent

- est ce que le mail es t'il bien formaté ...

le plus sévère est gmail, si vous vous faîte backlisté c'est à vie, il faut changer d'adresse email.

Bonsoir à tous, merci encore pour votre aide, mais heureusement j'ai pu résoudre le problème, il fallait juste que je configure le courrier entrant au niveau de la plate-forme? merci à tous

Daniel

Bonjour,

Dans tous mes Moodle(s) c'est le serveur de messagerie de mon hébergeur où se trouve Moodle qui envoie les messages générés par Moodle. Et ceci sans aucune configuration particulière de Moodle.

Si mon FAI bloque des messages à l'arrivée, je pense n'en rien savoir puisque je suis au bout du circuit de distribution avec mon client messagerie.

Les seuls spams que je connaisse sont ceux de mon client de messagerie (Thunderbird ou Mail).

Je suppose que pour savoir s'il y a d'autres spams il faudrait que j'utilise un navigateur et que je consulte mes messages sur le Webmail de mon hébergeur? Je ne le fais quasiment jamais.

Dans ce genre de sujet il serait bon finalement qu'on précise de quelle manière on accède à ses courriels.

Daniel, pour être sur d'envoyer un mail sans tomber dans le spam c'est le test que j'ai mis

https://www.mail-tester.com/

Si c'est 10/10 c'est gagné tout les mail ne tomberons pas dans les spam de google par exemple.

Généralement si c'est un serveur oswitch mutualisé, c'est eux qui gère la configuration des email, donc pas de souci, c'est seulement si on possède un serveur dédié.

Pour la réception des email c'est selon les FAI et le logiciel qui reçoit les email.

Généralement google est très stricte au niveau de la réception, tous les email "louche" => directe dans le dossier spam (exemple une mail qui est envoyé par un serveur  qui a comme expéditeur @exemple.com et qui n'est pas envoyé par le serveur qui appartient à exemple.com) et en plus il doit être chiffré en TLS.