Inscription d'étudiants par gestionnaires

Inscription d'étudiants par gestionnaires

par Agathe Sandon,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

J'ai crée une cohorte d'utilisateurs avec le profil "gestionnaire" et je souhaiterais qu'ils puissent inscrire eux-mêmes leurs étudiants dans la cohorte qui concerne leur région (1 gestionnaire par région, 1 cohorte d'étudiants par région).

or la seule chose à laquelle j'arrive à leur donner accès c'est la sélection de participants dans une liste et leur affectation à une cohorte existante. Je ne peux pas leur permettre d'ajouter de nouveaux utilisateurs étudiants manuellement ou à partir d'un fichier CSV

Est ce possible avec ce type de profil ou pas ? ou est ce que je m'y prends mal ?!

Merci par avance!

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Agathe Sandon

Re: Inscription d'étudiants par gestionnaires

par Daniel Hazebroucq,

Bonsoir,

Il faut dans un 1er temps vérifier les permissions du rôle Gestionnaire de cours, qui je suppose est celui par défaut de Moodle qui permet la gestion des cohortes et de la plupart des instances d'inscription.

Lorsque que tu inscrits des utilisateurs via une cohorte, quelques soient leurs rôles, ils ne pourront être inscrits que dans les cours.

Quand tu parles de région, à quoi cela correspond il dans l'infrastructure Moodle :une catégorie, un cours ?

Je pense qu'il faut revoir le rôle du gestionnaire et le contexte de ses attributions selon les différents niveaux (cours, catégorie, plateforme)



En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Inscription d'étudiants par gestionnaires

par Agathe Sandon,

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide! En fait je n'ai qu'un cours dans ma plateforme qui appartient à une catégorie que j'ai crée.

Mais ce cours sera utilisé par des structures de plusieurs régions de France. d'où mon besoin d'avoir des gestionnaires qui soient autonomes dans la gestion/l'inscription de leurs étudiants...

Merci de ton retour,

En réponse à Agathe Sandon

Re: Inscription d'étudiants par gestionnaires

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Peut-être en créant et attribuant un rôle type secrétaire, plus limité que le rôle de gestionnaire au sens Moodle qui a pratiquement tous les droits.

Voir ce message :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=341303#p1375842

Rôle à adapter selon vos besoins.

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Inscription d'étudiants par gestionnaires

par Agathe Sandon,

Merci pour cette astuce. Je viens de créer un role secrétaire en suivant la méthode décrite et de l'attribuer à un utilisateur mais pour l'instant je ne vois pas de changement lorsque je me connecte avec les identifiants de cet utilisateur test. Y a t il un temps avant que les modifications soient effectives?

Est ce que les cohortes peuvent gêner ce rôle système ?

Merci d'avance!

En réponse à Agathe Sandon

Re: Inscription d'étudiants par gestionnaires

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui, vous avez raison. Il manque le bloc d'administration (arbre de l'administration du site).
Pour cela vous ajoutez à ce rôle : autoriser moodle/site:configview

Les modifications sont immédiatement effectives.

Christian

En réponse à Agathe Sandon

Re: Inscription d'étudiants par gestionnaires

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Est-ce que tu as bien affecté ce rôle de secrétaire dans le contexte système (sur toute la plateforme) ? Il faut le faire dans "Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Attribution des rôles système".

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Inscription d'étudiants par gestionnaires

par Agathe Sandon,

Effectivement merci à tous les deux il y avait un problème d'affectation du role système gestionnaire : le bloc administration apparait bien maintenant!!

Le problème c'est que je ne voudrais ne leur donner accès qu'à la gestion des utilisateurs/étudiants et que lorsque je me mets à décocher des éléments dans la définition du rôle, le bloc administration disparait !

A quoi ne faut il pas toucher pour ce bloc soit maintenu ? Est il possible d'avoir un bloc administration sans pour autant accéder à tout ?

Merci d'avance

En réponse à Agathe Sandon

Re: Inscription d'étudiants par gestionnaires

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

N'attribuez pas le rôle Gestionnaire mais uniquement le rôle Secretaire.

Résumé des autorisations (selon les besoins):

  • autoriser moodle/site:configview (pour que le bloc d'administration soit présent)

  • autoriser  moodle/site:uploadusers
  • autoriser  moodle/user:create
  • autoriser  moodle/user:delete
  • autoriser  moodle/user:update

Vous pouvez ajouter:

  • autoriser moodle/cohort:manage

si vous voulez qu'il puisse aussi gérer les cohortes.

Voilà l'arbre d'administration auquel ce rôle aura alors accès (thème Clean) :



Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)