voir la liste des participants par les étudiants

voir la liste des participants par les étudiants

par Caroline Diaz,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Dans un cours réalisé sur MoodleCloud version starter, je voudrais que une fois dans leur cours les étudiants puissent voir les autres étudiants avec leur nom, coordonnées (mail, téléphone et skype), accéder au profil des autres étudiants.

J'ai bien un bloc personne avec toute la liste accessible aux étudiants mais pas avec les bonnes informations.


Pourtant je pense que cela est possible, j'y était presque arrivé et une fausse manip et plus rien....j'ai déjà un beaucoup de mal à remettre comme ça


merci pour votre aide

caroline






Moyenne des évaluations  -
En réponse à Caroline Diaz

Voir l'identité des participants par les étudiants

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour qu'un étudiant puisse voir l'identité des autres participants du cours, l'administrateur doit activer la capacité  moodle/site:viewuseridentity pour le rôle "Etudiant". Par défaut, sera visible l'adresse mail. l'administrateur peut rendre visible le téléphone (mais pas Skype) en suivant le chemin :
Administration du site  ► Utilisateurs  ► Permissions  ► Règles utilisateurs
puis aller au paramètre : Afficher l'identité de l'utilisateur showuseridentity
pour sélectionner ce qu'il est possible de voir de l'identité du participant.


Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Voir l'identité des participants par les étudiants

par Caroline Diaz,

Merci beaucoup de votre réponse, j'ai déjà fait cette manip et cocher adresse courriel, téléphone, téléphone mobile, département institution et ville. Dans masquer les champs utilisateurs ont a masqué par exemple dernière adresse IP, dernier accès.

Si je me connecte avec compte un étudiant, celui-ci voit les noms des autres participants au cours, les rôles, les groupes et le dernier accès et leur profil. Dans les détails l'étudiant qui regarde le profil d'un autre étudiant a pourtant toujours accès à la mention dernier accès, à la ville. L'adresse IP est bien cachée, mais est aussi caché l'e-mail, le téléphone, le skype,

Si cet étudiant regarde le profil de l'enseignant ou du tuteur on bien toutes infos via le profil complet.

je n'y comprend rien ...


encore merci de votre réactivité

caroline


En réponse à Caroline Diaz

Re: Voir l'identité des participants par les étudiants

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Avez-vous réussi à activer la capacité  moodle/site:viewuseridentity pour le rôle "Etudiant" soit au niveau du cours soit au niveau du site ?

- Soit au niveau du site, comme administrateur, suivre le chemin :
Administration du site  ► Utilisateurs  ► Permissions  ► Définition des rôles
puis modifier le rôle "Étudiant" en cherchant la capacité moodle/site:viewuseridentity

- Soit au niveau du cours, comme enseignant, suivre le chemin :
Mes cours  ► Cours Test  ► Utilisateurs  ► Permissions
choisir "Dérogation de rôle avancée" pour "Étudiant(0)"
puis chercher la capacité moodle/site:viewuseridentity à autoriser


Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Voir l'identité des participants par les étudiants

par Caroline Diaz,

Oui, juste que maintenant les utilisateurs voient un peu trop de choses nom, téléphone et mail (mais on le voulait), ville, etc...et la dernière connexion ça c'est pas terrible, mais je n'ose plus rien toucher. Aussi ils voient tellement de renseignements que cela est très grand et ne s'affiche pas bien sur la page (c'est pas joli-joli).

je suis passée par Dérogation du rôle étudiant dans cours / site/ voir l'identité complète des utilisateurs dans les listes.

Je pense que j'y retournerai pour supprimer un peu des éléments et en premier dernière connexion, mais je vais voir précisément comment sauvegarder cette configuration.

merci pour votre soutien et conseil

caroline

En réponse à Caroline Diaz

Re: Voir l'identité des participants par les étudiants

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Comme administrateur, vous pouvez masquer certains des champs des utilisateurs aux étudiants, comme le dernier accès, par le chemin :
Administration du site  ► Utilisateurs  ► Permissions  ► Règles utilisateurs
et en vous rendant au paramètre "Masquer les champs des utilisateurs".
Comme indiqué, vous pouvez sélectionner plusieurs champs.


Quand un utilisateur affiche la liste des participants du cours, il peut choisir d'afficher les champs qui l'intéressent ou pas en cliquant sur les petites icônes + et - , de manière à ce que ce soit plus joli-joli.
Par exemple :

En cachant les champs Téléphone et Groupes :



Christian



Moyenne des évaluations Utile (1)