Assistance technique

Paramétrer les règles de surveillances

Paramétrer les règles de surveillances

Bonjour,
Je découvre les règles de surveillances et j'aimerais paramétrer cet outil afin de recevoir des mails dans deux cas:

1) lorsque quelqu'un s'inscrit à la plateforme
2) lorsque mes apprenants réalisent des tests spécifiques. Dans le cas où ce ne serait pas possible de cibler, pour tous les tests.
Or, je ne ce qu'il faut choisir dans zone à surveiller, évènement, seuil de notification et la question des minutes.
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
Re: Paramétrer les règles de surveillances

En gros, je passe mon temps à regarder la liste des inscrits, avec filtre, pour voir s'il y a des nouveaux
Et je voudrais qu'on me prévienne par l'envoi d'un mail à chaque inscription sourire

Pour l'autre point, ce serait surtout pour les tests en correction personnalisée, histoire ne pas passer mon temps à regarder aussi si un apprenant a fini sourire

Ah oui, j'oubliais, je dispose maintenant de la version 3.4 de Moodle

Daniel
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Baptiste,

Depuis fort longtemps (2009 ?) je reçois un message à chaque nouvel auto-enregistrement par courriel.

Mais je ne sais plus si c'est le fait d'un plugin tiers ou d'un paramétrage de Moodle?

L'ennui, c'est que sur ma plateforme principale, qui est aussi une plateforme d'expérimentation de mes apprenants dans leurs cours, j'ai du installer pas moins de 68 plugins additionnels...

Peut-être l'un de ces plugins locaux ?

(Pas de rapport avec le plugin Moodle mobile en tout cas)

Un des deux derniers peut-être ?

Se documenter sur ces plugins...

Quelques plugins tiers

micro-entreprise ohkod.fr

Bonjour Daniel,

C'est pas du boudouillage ? que tu as mis en place ?

paragraphe 2 ? envoyer un duplicata de mail vers l'administrateur

https://docs.moodle.org/20/en/Administration_hacks

Daniel

Bonjour,

Oh non... je ne bidouille JAMAIS.

J'en suis incapable.

A la rigueur un bout de code suggéré par l'un de nos gourous. Sans plus.

Ca peut se faire (de base) avec des règles de surveillance. Voici le paramétrage :

Pour la règle sur le test, le nom de l'activité test est choisi lors de l'abonnement à la règle.

Bonjour,
Je suis en train de tester avec la surveillance.
J'ai paramétré comme sur les photos ci-joint. Or, je n'ai reçu aucun mail...
Ai-je commis une erreur? 
Comment sait-on à quel mail cela envoi?

EDIT: je viens de modifier le seuil de notification. Je n'avais pas compris à quoi cela correspondait. J'ai mis 1 en 1 min.

Je viens de voir qu'en tant qu'utilisateur il fallait que je m'abonne à la surveillance d'évènement.
C'est chose faite, j'ai recommencé le test avec l'inscription d'un utilisateur et... rien, pas de mail ^^'

Bonjour,

Je pense qu'il faut attendre le fameux cron qui va lancer les tâches programmées.

Christian

Vous voulez dire qu'il ne serait pas possible, à l'heure actuelle, de recevoir un petit mail pour signaler l'inscription d'un nouvel utilisateur? Oo

DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Non, il veut dire qu'il ne faut pas oublier de lancer le cron (s'il n'est pas configuré de manière à tourner automatiquement toutes les minutes, comme recommandé). Si votre surveillance d'événements est configurée correctement, ça marchera.

Moyenne des évaluations Utile (2)

Comment règle t-on le cron afin qu'il soit configuré pour tourner automatiquement toutes les minutes?
Je comprends donc pourquoi cela ne fonctionnait pas sourire

Est-ce que votre plateforme Moodle 3.4 qui remplace l'antique est aussi hébergée par HostPapa en mutualisé ?

Christian

Christian, oui. J'ai préféré garder Hostpapa.
Ils ont pleins de défauts, mais j'apprécie leur services techniques, très réactif, et - surtout - le fait que ma plateforme subit peu d'extinction temporaires (ce que je rencontre régulièrement avec OVH pour un autre de mes sites).

Dans ce cas, chez HostPapa, vous disposez de cPanel et vous pouvez mettre en place des tâches Cron.

Après avoir cliqué sur l'icône "Cron jobs", vous pourrez vérifier si le cron pour votre site Moodle a été mis en place. Quelque chose comme ci-dessous (le cron n'est lancé que deux fois par jour sur mon site de test) :

Vous pouvez éventuellement le modifier.

Si aucun cron n'a été enregistré pour votre site Moodle, vous pouvez essayer de le mettre en place en vous inspirant du tutoriel de HostPapa :

https://hostpapasupport.com/tutorials/demos/cpanel-x3-voice-new/cpanel-x3-cronjob.html

Renseignez-vous aussi pour savoir si, chez HostPapa, il n'y a pas de limitation de la fréquence du Cron (par exemple au mieux un par heure).

Christian

Visiblement, ce serait actif.
J'ai déjà des tâches Cron en place (cf. image joint).

Comment je procède pour ajouter ce dont j'ai besoin pour la surveillance?

Par contre, j'attends leur réponse quant à la limitation de fréquence.

Ok... ca fonctionne... maintenant, je reçois des mails toutes les 10 min... je ne comprends pas trop pourquoi et surtout cela ne concerne pas les inscriptions... :O

Il va falloir que je comprenne comment on règle ce truc...

Parmi les trois tâches Cron actuelles que vous avez, c'est la première qui concerne votre site Moodle 3.4 avec la version php 7.0.

Sauf erreur, avec le code 10 * * * *, cette tâche cron est lancée toutes les heures à : 0h10, 1h10, 2h10 .... 23h10

Cette tâche pourrait être lancée toutes les 10 minutes avec le code :  */10 * * * *

Mais d'après cette page sur les limitations en hébergement partagé chez HostPapa, l'intervalle minimal des tâches cron est de 30 minutes.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)

D'accord.
A quoi servent les deux autres? Alors que je n'ai rien d'autre sur le serveur?
Et simplement en modifiant la première, j'aurais des alertes en ce qui concerne les deux surveillances que je souhaite?

"A quoi servent les deux autres? Alors que je n'ai rien d'autre sur le serveur?"
Vous pouvez donc les supprimer.

Vous pouvez essayer de modifier la première pour que la tâche soit lancée toutes les 30 minutes mais vous pouvez aussi attendre la confirmation de votre hébergeur quant à la limitation de fréquence.

En attendant vous pouvez faire de nouveaux tests pour voir si vous recevez des notifications concernant les deux surveillances.

D'accord, je vais attendre. Par prudence.
Je n'ai donc, théorique qu'à réduire cette fréquence et je serai en mesure de recevoir des notifications mails pour les deux sujets qui m'intéressent?
Comment éviter de recevoir des messages Cron s'il ne se passe rien sur la plateforme?

Bonsoir,

Je reviens sur votre message : "Ok... ca fonctionne... maintenant, je reçois des mails toutes les 10 min... je ne comprends pas trop pourquoi et surtout cela ne concerne pas les inscriptions... :O

Il va falloir que je comprenne comment on règle ce truc..."

Je pense que vous recevez ces mails toutes les 10 minutes car vous avez entré votre adresse email comme sur l'image ci-dessous (issue du tutoriel HostPapa) à l'endroit où est enregistré la tâche cron dans cPanel :

Dans ces mails vous trouvez le rapport de l’exécution du cron. Ce rapport permet de détecter les éventuelles tâches ayant échouées, en particulier de voir si les notifications des règles de surveillance ont été ou pas envoyées.

Pour ne plus recevoir ces rapports de cron, il suffit d'enlever votre adresse email et laisser la case vide.

Christian

Bonsoir,

Vous écriviez : "Par contre, j'attends leur réponse quant à la limitation de fréquence."

Avez-vous eu une réponse claire de HostPapa ? Pouvez-vous descendre en dessous de la limite de 30 minutes qui est annoncée ici dans leur documentation concernant les hébergements partagés ?

Si vous ne pouvez pas descendre en dessous de cette limite de 30 minutes, n'est-il pas vain de configurer le cron avec :  */15  *  *  *  * (tous les 15 minutes) ?

Il n'y a pas de limitation de la fréquence du cron chez Hostpapa.
Ils déconseillent juste de descendre en dessous des 10 min, j'ai mis à 15 pour voir.

DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Tout est expliqué dans la documentation : Cron

Un conseil en plus. Dans la définition du message de notification, vous pouvez ajouter cette ligne :

Profil : {link}

Une fois abonné à la règle (et avec un CRON correctement configuré), les messages que vous recevrez proposeront directement le lien vers le profil du nouvel utilisateur.