Assistance technique

[MoodleBox] Mise à l'heure en mode déconnecté

Re: [MoodleBox] Mise à l'heure en mode déconnecté
DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Salut Daniel,

Voici mes réponses. S'il y a d'autres idées, je suis bien entendu preneur.

1. Dommage, c'est actuellement la solution la plus propre.
  2. À ma connaissance, non.
  3. À ma connaissance, non.
  4. Ceci semble possible (si un smartphone peut agir comme point d'accès sans fil). Il s'agit de connecter la MoodleBox via Wi-Fi à un point d'accès sans fil. Je travaille là-dessus depuis quelques semaines, mais jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de solution stable. Cela signifie en outre donner accès à Internet à tous les utilisateurs de la MoodleBox, comme si elle était connectée via RJ45.
  5. À première vue, pas possible sans donner accès à l'administration de Moodle.

Pour le point 4, il faudrait voir si un smartphone peut réellement faire office de point d'accès sans fil et ensuite tester si ça marche.

Si toi ou quelqu'un d'autre est intéressé aux détails techniques, regarde les liens de ce ticket: https://github.com/moodlebox/moodlebox/issues/77.

PS. J'essaierai de me concentrer sur ceci durant l'été. Pour l'instant, trop de travail triste

Moyenne des évaluations Utile (1)
Daniel
Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas,

Oui j'ai essayé hier diverses solutions de création d'un rôle "horloger" même basé sur les rôles gestionnaire (inutile finalement) ou administrateur en réduisant tous les droits inutiles mais l'accès à l'administration n'est pas possible.

Si le plugin Moodlebox apparaissait dans la liste des plugins lors de la création de ce rôle, (comme on voit les blocs, les activités...) on pourrait créer ce rôle en n'accordant des droits que sur ce plugin.

Et à priori je ne comprends pas ceci "Il s'agit de connecter la MoodleBox via Wi-Fi à un point d'accès sans fil. "
En effet la MoodleBox génère un signal WiFi mais elle ne peut détecter un autre signal WiFi et s'y connecter ? A moins que tu saches mettre en oeuvre cette fonctionnalité ?

On attendra bien entendu. Même si aucune solution autre que la numéro 1 n'est possible pour l'instant.
Au pire j'essaierai aussi cette solution de l'horloge RTC, car je ne risque guère finalement que d'avoir à recharger et restaurer une nouvelle image je pense.

Après le Moodlemoot grand sourire

Moyenne des évaluations  -
DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

> Et à priori je ne comprends pas ceci "Il s'agit de connecter la MoodleBox via Wi-Fi à un point d'accès sans fil. " En effet la MoodleBox génère un signal WiFi mais elle ne peut détecter un autre signal WiFi et s'y connecter ? A moins que tu saches mettre en oeuvre cette fonctionnalité ?

C'est bien ça en effet. C'est possible. Mais il faut rendre ça simple à utiliser et stable. Et c'est ça qui est le plus compliqué et qui prend du temps.

Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: [MoodleBox] Mise à l'heure en mode déconnecté [résolu]
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sous réserve de nouveaux tests je pense avoir réussi à mettre à jour la date et l'heure de la MoodleBox par simple connexion USB avec un smartphone ... grand sourire

Même pas besoin que le smartphone soit connecté en GSM avec quoi que ce soit puisque l'heure se met à jour sur l'heure du smartphone.

S'assurer bien entendu que ce dernier est lui-même à l'heure, ce qui est généralement le cas.

La procédure:

1. On relie d'abord le smartphone à la MoodleBox (j'ai utilisé le port USB le plus en haut à droite). Il s'agit donc bien entendu d'un câble USB/miniUSB.
  2. Dans les paramètres (Android) j'ai cliqué sur "plus" puis sur partage de connexion internet. Une nouvelle option (inexistante lors de mes essais précédents!) est apparue : "Via USB". Je l'ai donc activée en poussant l'interrupteur virtuel..
  3. Puis, avec l'ordinateur je me suis connecté en Wifi sur la MoodleBox. Ça rame beaucoup. Sans doute du fait que la connexion smartphone/MoodleBox est encore active.
  4. Je me suis connecté en administrateur sur la MoodleBox puis dans le plugin "moodlebox" j'ai visualisé l'heure qui préalablement était resté à une date très ancienne (j'avais pris soin de ne jamais connecter la MoodleBox sur câble Ethernet ces derniers temps pour garder une heure obsolète). La date et l'heure étaient à jour grand sourire (voir ci-contre).date
  5. J'ai rapidement débranché le câble USB connecté au smartphone car pendant tout le temps de cette liaison la MoodleBox réagissait vraiment très lentement...

J'ai crains un moment que la MoodleBox se soit mise à l'heure en raison de la connexion WiFi de mon ordinateur avec cette dernière. Mais c'est impossible sinon notre problématique sur ce sujet n'aurait jamais existé. n'est-ce pas ?
La MoodleBox s'est donc bien mise à l'heure grâce à la connexion avec le smartphone...

Je vais réessayer plus tard avec une autre MoodleBox.

Mais si cela fonctionne je devrais remercier un de mes correspondants dans la galère en Côte d'Ivoire qui m'avait annoncé qu'il avait procédé avec succès de cette façon grâce à la MoodleBox dont je lui avait fait cadeau un jour. Comme quoi une bonne action est souvent récompensée.

Je vais donc peut-être à me remettre à croire en Dieu moi qui suis athée pratiquant clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)