Assistance pédagogique

Comment cadencer le suivi d'une leçon ?

Comment cadencer le suivi d'une leçon ?

Bonjour,

Je cherche à cadencer le suivi d'une leçon linéaire. C'est-à-dire que je souhaite déterminer quand sera disponible la page 2 une fois que la page 1 est commencée, etc.

Par exemple :

JOUR 1 : début de la leçon avec un parcours disponible qui se termine par un exercice. Une fois terminé, il faut attendre 1 jour (ou 2 jours) pour que la suite de la leçon devienne disponible.

Je n'ai pas trouvé ce sujet bien que le pluging LearningTimeCkeck semble s'en rapprocher mais plus dans une synthèse (temps d'apprentissage effectif) que dans la conduite de l'activité leçon.

Pouvez-vous m'aiguiller sur une solution ?

Cordialement,

Bertrand

Moyenne des évaluations  -
Re: Comment cadencer le suivi d'une leçon ?
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne connais pas le plugin dont tu parles mais je me permet de répondre quand même; -)

L'idée de cadencer et de linéarité est amha  contradictoire avec l'objectif de  l'activité leçon. Une leçon étant par nature prévue pour voir son cheminement s'adapter aux élèves. Par contre, avec les outils de base de moodle,  tu peux obtenir ce cheminement en jouant sur les restrictions d'accès  (en fonction de la date) d'une succession de sections. Peut être que cela te permettra de t'approcher de ce que tu souhaites.

C'est moi :-)
Documentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Bonjour,

Dans les restrictions d'accès, il est effectivement possible de définir des dates.

Mais ce qui manque à mon sens, c'est de pouvoir définir des délais, par exemple "2 jours après".

Séverin

Merci pour vos réponses.

Je suis conscient de la "bizarrerie" de ma demande et peut-être qu'un autre outil répondrait à mes besoins de micro-learning. Je n'ai trouvé que des solutions payantes au coût utilisateur et sans maitrise du serveur pour le moment.

Je partagerais si je trouve une solution.

Bonne journée,

Bertrand

Daniel

Bonjour,

Mes camarades ont répondu et je ne saurais dire mieux, bien que j'affectionne particulièrement l'activité leçon.
J'en suis fan bien que je l'utilise trop peu.

Bien entendu, si au lieu du "temps" , sorte de chronomètre démarré à la fin de la page, il avait suffit de répondre "juste" à une question située en fin de ladite "page contenu" la progression se serait déroulée comme prévu. Au rythme personnel de l'élève ( Je salue respectueusement madame Montessori... au passage)

D'autant plus qu'une mauvaise réponse peut renvoyer vers une autre boucle reprenant des concepts non acquis. Ce qui est assez "génial" finalement puisqu'on s'approche alors de "l'adaptative learning", sujet passionnant  que j'aborderai dans une autre vie (si je ne me réincarne pas en escargot).

Mais cette notion de délai est effectivement pédagogiquement assez contradictoire avec le concept du monde nouveau que j'appelle chaque jour de mes voeux et qui se résume par ma phrase favorite :

"Se former où l'on veut, comme on veut et quand on veut"

Finalement si je n'ai pas aidé, au moins ai-je peut-être fait sourire ?

Au contraire !  Et merci pour vos réponses, Daniel, Séverin et Christian, qui ne sont pas des solutions techniques mais bien des interrogations pédagogiques.

J'essaie simplement de répondre à une problématique que nous avons identifiée au lycée : comment faire en sorte que les jeunes titulaires d'un bacPro réussissent mieux en BTS ?
Nous avons identifié 4 champs de progrès : la résolution de problème (ou tâche complexe), le calcul, l'expression orale et écrite et le numérique. Pour tenter d'aider les élèves ou les étudiants qui le souhaitent nous avons pensé mettre en place des séries d'exercices courts et répétitifs dont le suivi serait cadencé pour ne pas tout faire d'un seul coup et pour avoir l'occasion d'apporter des retours encourageants comme des rappels au déroulé du parcours.

L'activité "leçon" est très riche et sa mise en place demande plusieurs essais car en voulant paramétrer son idée première, on découvre d'autres possibilités et d'autres pistes pour aiguiller l'élève vers les activités et ressources qui nous semblent les mieux adaptées... Je ne l'utilise pas assez non plus.

D'autres pistes comme l'échange de service, la co-animation, etc sont également à l'ordre du jour.

Bonne soirée,

Bertrand

Daniel

Bonjour,

Donc plutôt qu'un cadencement chronométré j'utiliserais plutôt une big-leçon à plusieurs branches avec des revisites éventuelles de branches en fonction des réponses faites par chacun des apprenants en fin de page contenu.

Ensuite il serait possible aussi de prévoir un parcours rythmé par les résultats des activités successives munies de conditions de passage (voilà que je parle en grafcet maintenant!).

Ce qui n'empêche pas de fixer des dates limites pour les activités afin que certains apprenant ne soit pas tentés de s'éterniser indéfiniment sur telle ou telle ressource ou activité.

Et pensez aux badges pour motiver la progression !