Assistance pédagogique

Affichage des réponses VRAI et FAUX dans une leçon

Affichage des réponses VRAI et FAUX dans une leçon

Bonjour,

Nous utilisons la version 3.4 de Moodle. Nos cours comportent plusieurs leçons. Dans les question à choix multiples comme dans les questions Vrai ou Faux, les réponses s'affichent de manière aléatoire. Dans les questions Vrai ou Faux, nous aimerions que l'ordre soit toujours "Vrai" en premier et "Faux" ensuite. J'ai fouillé dans tous les réglages, mais je ne trouve pas celui qui me permettrait d'empêcher l'affichage d'un ordre aélatoire.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance!

Rosane

Moyenne des évaluations  -
Re: Affichage des réponses VRAI et FAUX dans une leçon
DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir toujours Vrai en premier et Faux ensuite dans les questions Vrai/Faux. Il faudrait nous expliquer le contexte.

Le fait d'avoir régulièrement "Faux" en premier désarçonne plusieurs de nos participants et formateurs, des professionnels "habitués" à des questions "vrai ou faux" présentées dans l'ordre classique. Certains nous demandent s'il y a un problème... Ce sont des professionnels de la physiothérapie, pas de la formation en ligne. D'ailleurs, les formations que nous leur offrons en ligne ne représente qu'une infime partie de l'ensemble des formations auxquelles ils participent, car une grande part est consacrée à la formation pratique, évidemment offerte en présentiel.

Alors, en ce qui concerne la présentation des éléments des formations que nous leur offrons, leur confort est important. Je relance donc la question : existe-t-il un réglage permettant d'imposer l'ordre de présentation des réponses aux questions "vrai ou faux" ou aux questions à choix multiples? Je serai ravie de présenter nos questions "vrai ou faux" dans l'un ou l'autre des format qui comprenne ce réglage.

Merci d'avance de votre aide!

Rosane

DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Désolé, j'avais lu trop vite la question. En fait, dans Moodle seul l'activité "Test" comporte une vraie question VRAI/FAUX qui présente en effet toujours les options dans l'ordre "normal" que vous souhaitez, à savoir VRAI en premier et FAUX en second.

Dans l'activité "Leçon", la question "VRAI/FAUX" est en fait une question de type QCM (question à choix multiples) ne comportant que 2 options, et lors de la création de cette question, vous entrez VRAI ou FAUX comme du texte des 2 réponses. Comme les réponses apparaissent au hasard, c'est tantôt VRAI qui apparait en premier, tantôt FAUX. On n'y peut rien changer.

En résumé, s'il est important pour vous d'avoir toujours l'ordre 1. VRAI et 2. FAUX comme choix proposé, vous devriez vous orienter vers l'activité Test au lieu de Leçon. Mais ces 2 activités sont très différentes dans leur déroulement et leur usage.

Moyenne des évaluations Utile (1)

C'est bien ce que je craignais... Malheureusement, nous ne créons pas de tests pour des activités destinées à l'apprentissage. Nous trouverons donc un moyen de contourner cette difficulté.

Merci pour les informations.

Rosane