Assistance technique

Problème de lenteur lorsqu'on édite un profil

Problème de lenteur lorsqu'on édite un profil

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques jours que lorsqu'on modifie le compte d'un utilisateur puis on clique sur "Enregistrer le profil" cela prend énormément de temps pour que les modifications prennent effet, la plate forme n'est pas lente c'est juste lorsqu'on édite le profile d'un utilisateur ou bien lorsqu'on crée un nouvel utilisateur que cela prend beaucoup de temps. J'ai tapé la commande "top" quand j'ai cliqué sur le bouton "Enregistrer le profil" pour modifier un profil mais rien d'anormale (voir la capture) d'écran. J'ai également lancé la commande "mysqlcheck -u moodleuser -p --auto-repair moodle"  mais la aussi rien à signaler. Le problème survient aussi lorsqu'on crée un nouveau cours ou bien une nouvelle catégorie mais pas autant que lorsqu'on édite un profile utilisateur.

Avez vous une idée sur ce que cela pourrait être
Je vous remercie d'avance pour votre aide

Nous avons Moodle 3.02+

Moyenne des évaluations  -
Re: Problème de lenteur lorsqu'on édite un profil

Bonjour,

J'ai remarqué aussi que la lenteur concernent uniquement les comptes administrateurs, le problème ne survient pas lorsqu'un utilisateur normal modifie son profil ou change son mot de passe mais c'est lorsqu'un administrateur essaye de modifier le profil d'un utilisateur que ça prend énormément de temps. Avez vous une idée ?

Re:

Voici les informations de performance lorsqu'un administrateur clique sur le bouton "Enregistrer le profil" pour modifier le profil d'un utilisateur.

J'ai activé les logs de Mysql (General Query Log, Slow Query Log et Error Log (ce dernier, je pense qu'il est activé par défaut)) mais mon problème est que je ne sais pas les interpréter

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

Marci

micro-entreprise ohkod.fr
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous avez mis un apache en fastcgi ?

Moodle est très gourmand en ressource lorsqu'on souhaite éditer,

essayer de voir ce que cela donne aussi niveau réseaux lorsque vous utiliser firebug ,

s'il y a beaucoup d'échange entre la base et moodle, vous êtes sur du mutualisé ?

essayer aussi de lancer le plugin https://moodle.org/plugins/report_benchmark

peut être que vous allez trouvez de chose intéressante.

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, avant de répondre à vos questions il faut d'abord que je je fasse quelques recherches mais en attendant, aujourd'hui, j'ai tapé une commande linux (du -sh moodledata) pour connaitre la taille du dossier de données et comme résultat, j'ai eu en plus de la taille du dossier, ce message:

du: impossible d'accéder à « moodledata/sessions/sess_04m786af6jiqfgfgff282cvbco6u3c9ec8p6 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à « moodledata/sessions/sess_qv121fi1uf52rbgbfggfgug6pjcvbccc6ikl4 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à « moodledata/sessions/sess_9dr74kxvxcxcv0qnbdl2fbxcven7qdi76ths4 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à « moodledata/sessions/sess_us1vp7tj9vbcvne7h7bnqrlish2cvcvc762 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à « moodledata/sessions/sess_hbmscvcvmjujf6d76i9cvcvm3carmccvcv6hu0 »: Aucun fichier ou dossier de ce type

Peut être c'est ça la cause de mon problème, avez vous déjà rencontrer ce genre de problème , comment le résoudre ? est ce qu'il est possible de purger la table des sessions dans la base de données ?

Merci de m'aider

C'est moi :-)
Documentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Bonjour,

Pour que l'on puisse aider efficacement, il faudrait plus de détails techniques sur votre hébergement !

Concernant les sessions :

• il est déconseillé de les stocker en base de données (question de performance)
  • on peut les supprimer facilement en supprimant tout le contenu du dossier moodledata/sessions ; par contre, cela aura pour effet de déconnecter immédiatement tous les utilisateurs connectés !

Séverin

Bonjour,

Mon problème est que lorsqu'un administrateur clique sur le bouton "Enregistrer le profil" pour modifier le compte d'un utilisateur, cela prend énormément de temps (uniquement pour les administrateurs) mais j'ai remarqué aussi en me connectant sur un autre ordinateur avec le compte de l'utilisateur modifié que les modifications ont bien été effectuées même si pour l'administrateur la page de modification du profil continue de tourner. C'est à dire que les changement prennent effet mais la page continue de tourner.

On utilise un serveur dédié pour moodle qui contient apache et mysql et la version de moodle est 3.02+

merci pour votre aide

Donc, c'est plutôt un problème de temps de chargement de page pour l'administrateur, suite à l'enregistrement de modification d'information sur les profils d'utilisateurs.

Peut-être est-ce simplement lié aux différents éléments à charger pour l'administrateur (éléments du bloc administration par exemple). Mais si ce problème est récent ("depuis quelques jours"), il faudrait savoir ce qui a changé récemment...

Sinon, il serait sans doute utile de faire une mise à jour du Moodle, au moins en version 3.0.10 (pour intégrer les différents correctifs), voire vers une version entièrement supportée.

Séverin

Bonjour,

Le problème est survenu que récemment et on a rien modifié, ça fait une année ou plus qu'on utilise cette version, j'ai exécuté mysqltuner et je vous ai joint le résultat, J'ai augmenté la valeur de la variable

"query_cache_size" de 16 à 36 mais apparemment cela ne suffit pas, est-ce que d'après vous le problème peut venir de ces variables? 

Bonjour,

Le problème est que le rapport envoyé date de moins d'une heure après le redémarrage de MySQL/MariaDB ; il n'est donc pas forcément très fiable.

Malgré tout, on peut voir quelques éléments intéressants. Votre serveur est plutôt bien équipé en mémoire sourire

Par contre, je ne sais pas combien de personnes sont sensées accéder à votre serveur, mais je trouve que le nombre maximal de connexions (10 000) est très largement excessif ! Il est à 300 sur mon serveur principal.

Il faudrait également soigner la configuration liée à InnoDB : vous avez presque 12 Go de données, qu'il faudrait idéalement avoir en mémoire (InnoDB buffer pool).

Certainement d'autres éléments à améliorer, mais déjà ceux-là me semblent indispensables.

Je reste malgré tout très étonné si effectivement rien n'a changé, qu'une opération prenne maintenant beaucoup de temps, si ce n'était pas le cas auparavant...

Séverin

Re bonjour,

Il m'affichait la même chose même avant que je redémarre MySQL. Effectivement, c'est très étrange parce que sur le serveur de sauvegarde le problème ne se pose pas du tout alors que ce dernier dispose de beaucoup moins de mémoire mais c'est vrai que personne n'y accède à part moi. C'est bizarre aussi que les changements prennent effet alors que la page continue de charger.

Vous savez quand j’exécute la commande "top" le pourcentage d'utilisation de MySQL est normal alors peut être que c'est pas un problème de MySQL

Pour le nombre de connexions, cela fait deux ans ou plus qu'il est réglé ainsi alors je ne pense pas que cela soit le problème, mais je suis d'accord que je doit régler les autres problèmes à savoir InnoDB, la table cache, etc.

Je vais également essayer d'installer le plugin que Stephane m'a suggéré, il a l'air intéressant

Comme vous l'avez dit, il est temps que je mette à jour Moodle, peut être que cela réglera le problème

Bonjour,

Il aurait été sympa de nous signaler que cette demande avait également été faite en anglais ; cela faciliterait le suivi !

Séverin

Bonjour,

Je m'excuse. Généralement, quand mon problème est résolu soit en ayant la solution dans le forum en français ou bien celui en anglais, je donne la solution ou bien un lien vers la solution. Mais, vous avez raison, si les deux communautés sont au courant dès le départ des deux forums, c'est mieux. La prochaine fois, c'est ce que je vais faire.

Mille excuses  

Bonjour,

J'ai effectué la plupart des recommandations affichées par mysqltuner  (voir le fichier joint) mais le problème persiste, j'ai créé un nouveau compte administrateur, c'est le même problème, c'est à dire que quand un administrateur édite le profil d'un utilisateur puis enregistre, les modifications prennent effet mais la page prend beaucoup de temps pour se charger. Avez vous quelques choses chose à me suggérer avant de mettre à jours Moodle ?   

Est-ce normal d'avoir un nombre de tables égale à 1005 (c'est la ligne que j'ai souligné en jaune)

J'ai posté le même message dans le forum en anglais

Bonjour,

Le nombre de tables est celui total sur le serveur. Si celui-ci est dédié à Moodle, il doit y avoir deux à trois instances Moodle installées. Le nombre de tables d'une installation Moodle tourne plutôt autour des 400.

Il resterait à optimiser les tables.

Mais peut-être que le problème n'est pas lié à MySQL.

Concernant les administrateurs, il me semble qu'il y a plus de choses à charger, et que cela prend plus de temps. D'ailleurs, "beaucoup de temps", ça fait combien de secondes ?

Séverin

Oui, le serveur est dédié à Moodle et nous avons deux instances de moodle installées.
Au fait, cela ne se compte pas en secondes mais en minutes, j'ai activé l'affichage des" informations de performance" dans la page des paramètres du débogage et la, je suis surprise de voir que le temps de chargement est indiqué 1.63 secondes alors que la page a pris plusieurs minutes pour se charger. Donc, d'après ce que j'ai compris, les modifications ont pris effet en 1.63 secondes mais je ne sais pas pourquoi la page prend beaucoup de temps pour se charger. Pour le plugin Benchmark moodle, il n'est pas recommandé de le lancer sur un serveur en production et cela ne m’intéresse pas de le lancer sur le serveur de sauvegarde car celui la n'a pas de problème, en plus, coté matériels, ils sont complémentent différents, le serveur en production est mieux équipé.
Moi aussi, je ne pense pas que cela soit un problème de base de données, la prochaine fois, je vais essayer d'optimiser les tables essentielles, ensuite de faire la mise à jours vers une version plus récente

Merci pour votre réponse

Et le problème se produit quel que soit l'ordinateur utilisé ? Et le navigateur utilisé ?

Parce que si l'ordinateur (ou le navigateur) est largement surchargé, il a (énormément) de mal à charger les différents fichiers CSS...

Séverin

Bonjour,

Le problème semble être résolut, d'ailleurs je ne sais pas comment, on avait un problème d’électricité, du coup, le serveur s'est éteint et en le rallumant j'ai trouvé que le problème a disparu. Je ne sais pas si c'est les changements qui ont pris du temps pour prendre effet ou bien il fallait redémarrer tout le système au lieu de redémarrer uniquement mysql. En tout cas, je n'ai pas encore optimisé les tables mais je compte le faire avant ou après la mise à jour de moodle. Je vous remercie beaucoup pour votre aide.